Un portfolio permet d’organiser vos documents en lien avec votre parcours scolaire, à vos expériences de travail ou de bénévolat ainsi que vos réalisations.

Types de portfolio

Il existe deux types de portfolio : 

  • Personnel  : ensemble de documents non spécifiques à un domaine. 

  • Destiné à un employeur : documents attestant des habiletés et compétences spécifiques liées au poste convoité. 

Contenu 

Peu importe le type de portfolio, vous devriez y inclure les sections suivantes :   

  • Table des matières 

  • Perspectives de carrière à court et à long terme 

  • Résultats obtenus à des tests de connaissance de soi. 

  • Curriculum vitae 

  • Habiletés transférables appuyées par des preuves, des réalisations démontrant l’acquisition de vos habiletés (exemple : cours, expérience d’emploi, bénévolat, activités parascolaires…) 

  • Réalisations et distinctions 

  • Relevés de notes, certificats, diplômes, attestations de formation et de développement professionnel 

  • Projets, présentations et parutions 

  • Références : lettres de recommandation, lettres de remerciement et évaluations de rendement 

  • Preuves de participation dans des activités : sports, associations étudiantes, projets de services communautaires, bénévolat 

Bâtir un portfolio personnel 

Par où commencer? 

  1. Collectez des exemples de projets et des articles vous mettant en valeur. 

  1. Sélectionnez les documents pertinents à inclure dans votre portfolio et ajouter des explications écrites au besoin. 

  1. Classez les documents selon un ordre logique. À cette étape, vous devez décider quel format de portfolio vous voulez créer (papier ou virtuel). Si vous optez pour une version papier, vous pouvez le faire dans un cartable en incluant une table des matières facile à lire et des diviseurs pour repérer facilement les différentes sections. Chaque portfolio est unique, donc le format varie d’un individu à l’autre. 

  1. Évaluez votre portfolio et assurez-vous qu’il répond bien à vos objectifs. 

  1. Élaborez un système qui vous permettra de le mettre à jour rapidement et efficacement. . 

Bâtir un portfolio pour un employeur 

Par où commencer? 

  1. Faites de la recherche sur l’employeur et le poste convoité. 

  1. Identifiez votre but et les personnes pouvant vous aider en vous donnant de la rétroaction. 

  1. Sélectionnez les documents destinés spécifiquement à un employeur à partir de ceux répertoriés dans votre portfolio personnel. 

  1. Classez l’information de façon à ce que l’employeur puisse le consulter facilement. 

  1. Évaluez votre portfolio et demandez une rétroaction sur le format et le contenu à vos amis. 

  1. Pratiquez votre entrevue en utilisant votre portfolio comme source de référence. 

  1. Présentez votre portfolio à l’employeur!