Réussir son site Web : cinq conseils pour en accroître la repérabilité

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Par Lucas Chiazza

Coordinateur de programme et projets spéciaux | Program and Special Projects Coordinator, Carrefour de l'entrepreneuriat | Entrepreneurship Hub

Étudiante qui tape sur un ordinateur portable.
Dans un monde de plus en plus numérique, se doter d’une présence en ligne peut donner un élan à votre entreprise. Vous avez maintenant un site Web? C’est un bon point de départ. Mais le travail n’est pas terminé, car encore faut-il que votre site s’affiche dans les résultats de recherche de votre clientèle!

Voici donc cinq conseils simples qui vous aideront à réussir votre site Web et à en améliorer la repérabilité. Bienvenue dans l’univers en apparence complexe de ce qu’on appelle le référencement naturel. 

Optimisez votre site pour les appareils mobiles

La clientèle (et les moteurs de recherche) adorent les sites Web optimisés pour les appareils mobiles. Un site accessible, facile à lire et adapté à tous les appareils offre une expérience d’utilisation améliorée et se voit mieux positionné par les moteurs de recherche. Heureusement, de nombreuses plateformes de création de sites Web, comme Pagecloud, Squarespace et Wix, génèrent automatiquement une version de votre site adaptée aux appareils mobiles.

Sécurisez votre site

Sécuriser un site en améliore son positionnement Web. Mais qu’est-ce qu’un site sécurisé? Un site est dit « sécurisé » lorsqu’il utilise le protocole SSL pour assurer une connexion cryptée entre le serveur et l’utilisatrice ou l’utilisateur. Et comment savoir si un site est sécurisé? Regardez son URL! Les liens des sites Web sécurisés commencent par les lettres « https », comme c’est le cas pour l’URL du site à partir duquel vous lisez cet article. Quand un site n’est pas sécurisé, l’URL commence par les lettres « http » (sans le s). Cette mesure permet de protéger les données confidentielles que contient votre site et d’éviter la compromission du système. 

Assurez la rapidité de votre site

Y a-t-il quelque chose de plus agaçant que la lenteur d’un site Web? Bon, oui, probablement. Mais c’est quand même très agaçant! Tout le monde a vu sa patience être mise à rude épreuve pour cette raison, et c’est insupportable. Les moteurs de recherche sont aussi de cet avis. Les sites Web rapides font bonne figure auprès des moteurs, ce qui améliore votre positionnement Web et favorise l’affichage de votre site dans les résultats de recherche.

Utilisez un outil conçu pour tester la rapidité de votre site afin de repérer les éléments qui le ralentissent. Souvent, les coupables sont les photos de grande taille, les vidéos mal intégrées et la quantité excessive de publicités affichées. 
 

Créez du nouveau contenu

Le contenu, c’est la clé! Créer du nouveau contenu de qualité, au lieu de republier le contenu des autres, peut améliorer votre positionnement Web.

N’oubliez pas d’intégrer des mots-clés dans vos URL, métadescriptions, titres, sous-titres ainsi que dans le corps du texte pour accroître la repérabilité de votre contenu original!
 

Obtenez des liens retour

Un lien retour est un lien publié sur un autre site qui mène vers le vôtre. La quantité et la qualité des liens retour (donc venant préférablement de sites dont l’autorité du nom de domaine est élevée) ainsi que la façon dont les gens décrivent votre site Web lorsqu’ils incluent un lien retour sont des facteurs qui peuvent tous influencer votre positionnement Web.

La publication de contenu sur invitation est une excellente manière d’obtenir des liens retour menant à votre site. Rédiger des publications et créer du contenu pour des sites Web dont l’autorité du nom de domaine est plus élevée que la vôtre est un très bon moyen de figurer sur d’autres sites et d’obtenir des liens retour de qualité vers le vôtre!

Besoin d’inspiration pour votre site Web? Jetez un coup d’œil aux sites géniaux de certaines des entreprises participant à notre programme Garage Démarrage: Arkaean Energy, Leaf Edge et Spyce Girlz.

Vous avez d’autres questions sur la manière d’améliorer un site Web? Sur le Carrefour de l’entrepreneuriat? Ou encore sur nos programmes et services? Écrivez-nous!

 

Chronique de l'équipage

La Chronique de l'équipage est une série de témoignages pertinents et intéressants proposés par l'équipe du Carrefour de l'entrepreneuriat.