Que ce soit au niveau de la maîtrise ou du doctorat, le Département de communication offre aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances, culture générale et esprit critique tout en développant plusieurs compétences liées à l’identification, à l’analyse et à la résolution de problématiques complexes. Les étudiants approfondissent leur sensibilité à l’égard des enjeux contemporains qui infléchissent nos sociétés actuelles sur les plans social, politique, culturel, organisationnel, règlementaire, technologique et économique. Nos formations offrent des séminaires stimulants, dynamiques et bilingues articulées à la recherche de l’excellence dans le domaine des sciences de la communication.

Communication - Études supérieures
Aperçu du programme
Les esprits créatifs
Maîtrise
Nous offrons un programme de M.A. (avec thèse ou mémoire) et un programme de M.C. (avec ou sans option Co-op).
Maîtrise ès arts (M.A.)
Ce programme est orienté vers la recherche. Les étudiant(e)s doivent suivre un certain nombre de cours obligatoires et optionnels (4 en régime « thèse » et 6 en régime « mémoire »). Ensuite, les étudiant(e)s doivent rédiger une proposition de recherche en collaboration avec un professeur du Département de communication. Cette proposition est ensuite évaluée par un ou plusieurs membre(s) du corps professoral. Une fois la proposition acceptée, les étudiant(e)s doivent démarrer leur mémoire ou thèse avec tout ce que cela implique (collecte de données, analyse, interprétation, rédaction, etc.). Le programme de M.A. (ouvrant éventuellement la porte aux études doctorales) représente une occasion unique de développer un champ d’expertise et de spécialisation en accomplissant une recherche originale. Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans ce programme développent de nombreuses compétences liées à l’analyse, l’interprétation, la rédaction, le déploiement d’une méthodologie, la communication des résultats, etc.
Nouveau ! M.A. avec concentration en communication et santé
Le département de communication de l'Université d'Ottawa a développé, depuis plusieurs années, un champ d’expertise reconnu internationalement dans le domaine de la communication et de la santé. Les étudiants s'inscrivant à ce programme auront la possibilité de développer des connaissances et une expertise avec l’exploration d’enjeux tels que: la communication patient/prestataire de soins, la communication de crise et du risque (ex. : crises sanitaires, crises de santé publique), la reconfiguration des prestations de soins dans un contexte de télémédecine et de télésanté, la conception et l’usage des technologies numériques en santé, les stratégies de communication en santé auprès de populations vulnérables, le développement de campagnes de communication publique en santé, et autres.
Aperçu du programme
- Cours et séminaires avec mémoire (18 mois)
- Possibilité de s’inscrire en tout temps.
- Cours offerts
- en soirée et la fin de semaine
- en présentiel
- en anglais et en français
Maîtrise ès arts Communication
M.C.
Ce programme est offert avec ou sans l’option Co-op. Dans les deux cas, les étudiant(e)s doivent suivre 10 cours. Ce programme offre l’opportunité à certain(e)s étudiant(e)s d’approfondir leurs connaissances en participant à des séminaires stimulants et dynamiques. En effet, les étudiant(e)s dans ce programme auront l’occasion d’élargir leurs connaissances et compétences en acquérant de multiples connaissances liées aux différentes problématiques sur lesquelles les chercheurs travaillent en sciences de la communication. Pour les étudiant(e)s qui en font la demande, en collaboration avec le Bureau Co-op de l’Université d’Ottawa, le programme de M.C. offre une option d’enseignement coopératif à un nombre limité d’étudiant(e)s. Cette option offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir une expérience de travail en complétant deux stages rémunérés, d’une durée d’une session (quatre mois) chacun, en lien avec leur champ d’études. Ces stages les aideront dans leur recherche d’emploi grâce aux liens établis avec le milieu professionnel et à une meilleure connaissance du marché du travail.
Ces programmes sont offerts dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l’anglais.
L’avantage de la double diplômation!
Une composante internationale à votre programme d’études supérieures en communication
Vous souhaitez intégrer une composante internationale à votre programme d'études supérieures en communication, effectuer un stage à l'étranger et parfaire votre connaissance des deux langues officielles?
Dès septembre 2018, les étudiants inscrits au programme de Maîtrise ès arts en communication de l'Université d'Ottawa pourraient prendre part à une toute nouvelle option :
Le Double diplôme Maîtrise ès arts en communication (Université d’Ottawa) et Maîtrise en communication multilingue (Université catholique de Louvain en Belgique)
Le Département de communication de l’Université d’Ottawa a en effet récemment conclu une entente avec le Département de communication de l'Université catholique de Louvain qui permettra aux étudiantes et étudiants d'effectuer un séjour en Belgique dans le cadre de leur programme de maîtrise.

Le Département de communication
Doctorat
Le programme comporte deux champs de recherche : études des médias et communication organisationnelle. Le champ « études des médias » se consacre à l’analyse des contenus et des modes de fonctionnement des médias traditionnels et des nouveaux médias dans leurs dimensions socioculturelle, économique, politique et réglementaire.
Le champ « communication organisationnelle » se consacre à l’étude de la communication interne et externe des organisations publiques et privées, la dynamique des relations interpersonnelles et de groupes, la communication de crise/du risque, les relations publiques, l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des dispositifs numériques par les organisations, etc.
Le programme vise à développer chez les diplômés les habiletés suivantes :
- évaluer de façon critique les théories, les concepts et les fondements qui sont à la base des études des médias et de la communication organisationnelle, particulièrement en lien avec les intérêts de recherche de l’étudiant.
- démontrer la capacité d’identifier et d’approfondir les diverses traditions épistémologiques développées par les spécialistes francophones et anglophones œuvrant en communication.
- contribuer au développement d’habiletés techniques, d’approches théoriques, de concepts et d’outils adaptés aux contextes universitaires et professionnels.
- analyser les données et communiquer les résultats auprès de divers auditoires, tout autant les chercheurs, les décideurs que les professionnels en communication.
Il est à noter qu’il s’agit d’un programme de recherche de haut niveau et complètement bilingue. Les étudiants n'ont besoin que d'une compréhension passive de leur langue seconde et peuvent soumettre leurs travaux dans la langue de leur choix (français ou anglais).
Il permet aux étudiant(e)s de côtoyer des professeurs de renommée internationale, de s’insérer dans des activités de recherche stimulantes, tout en étant dans un Département ayant une forte culture axée sur la recherche.
Directives pour rédiger la lettre d’intention
Directives pour rédiger votre lettre
Maîtrise ès arts en communication
- Police de caractères : Times New Roman 12
- Interligne simple
- Marges : minimum 2 cm
- Longueur : maximum 500 mots
Veuillez rédiger, en intégrant quelques références à des ouvrages scientifiques, une description de votre projet de recherche (mémoire ou thèse).
Votre lettre doit comprendre :
- Vos motivations pour poursuivre des études supérieures en communication
- La question ou le problème qui vous intéresse
- Les objectifs de votre recherche
- Le contexte (situez votre recherche dans le contexte de la littérature universitaire qui existe à ce propos, expliquez sa pertinence et son originalité et indiquez la contribution que vous souhaitez apporter au domaine de la communication; précisez l’approche et le cadre théorique)
- Votre approche méthodologique
- Préférablement, le nom d’au moins une professeure ou un professeur à temps plein du Département de communication avec qui vous avez déjà communiqué et qui a accepté de diriger votre projet (consultez la liste des personnes qui disposent du droit de supervision dans Uniweb)
Si vous n’avez pas de confirmation, suggérez au moins deux membres du corps professoral à temps plein du Département qui possèdent une expertise dans votre domaine d’intérêt. Les personnes détentrices de droits de supervision ont un astérisque (*) à côté de leur nom dans la liste des professeures et professeurs du Département.
Ajoutez tout autre renseignement susceptible d’aider le comité de sélection à mieux évaluer votre demande. Veuillez écrire de manière claire, concise et structurée.
Conseils pour contacter une directrice ou un directeur de mémoire ou de thèse potentiel
Nous vous recommandons fortement de communiquer avec une directrice ou un directeur potentiel avant de présenter votre demande. Pour que la communication soit efficace, procédez comme suit :
- Vérifiez que la personne dispose de droits de supervision
Si vous voyez un astérisque (*) à côté de son nom sur le site Web du Département, elle peut diriger des projets.
- Assurez-vous que vos intérêts de recherche se rejoignent
Choisissez une professeure ou un professeur dont les domaines d’expertise correspondent bien au projet de recherche que vous proposez. Consultez ses publications récentes et ses projets en cours.
- Rédigez un message professionnel et concis
Votre premier courriel doit être poli et bien rédigé, et aller droit au but. Il devrait comprendre ce qui suit :
- Une brève présentation (votre parcours universitaire et le programme qui vous intéresse)
- Un résumé de vos intérêts de recherche ou du projet proposé
- Les raisons pour lesquelles vous croyez que sa direction conviendrait à votre projet
- Joignez des documents justificatifs
Vous pouvez inclure votre curriculum vitæ ainsi qu’une ébauche ou un projet de recherche préliminaire. Ces documents aident les professeures et professeurs à évaluer si vos intérêts concordent avec leurs travaux et à voir si la direction de votre projet leur convient.
- Portez attention à la clarté et à la structure
Le contenu et la forme de votre message doivent être clairs, cohérents et professionnels. Évitez les longs courriels et les descriptions vagues.
- Prévoyez suffisamment de temps
Les membres du corps professoral reçoivent beaucoup de demandes. Donnez-leur suffisamment de temps pour répondre. Si vous n’avez pas obtenu de réponse après deux semaines, vous pouvez faire un suivi de façon polie.

Aperçu des programmes
Contactez-nous
Département de communication
Études supérieures
Pavillon Simard, pièce 416
60 Université privée
Tél. : 613-562-5800 poste 5439
Téléc. : 613-562-5340
[email protected]