Archives spéciales

Département d'histoire

Comprendre l’histoire avec l’aide de professeurs stimulants et innovateurs. Pratiquer l’histoire en travaillant avec des sources et des idées. Vivre votre expérience formative dans une communauté étudiante dynamique.

Pourquoi l’histoire et pourquoi à l’Université d’Ottawa ?

L’histoire fournit les outils nécessaires pour comprendre le changement dans le temps. Elle met en évidence des schémas imperceptibles dans le présent, offrant ainsi une perspective cruciale pour analyser (voire résoudre !) les problèmes actuels et futurs. C'est un exercice de démystification qui questionne les préjugés et les idées reçues, y compris les nôtres.

Notre département propose un large éventail de cours passionnants sur diverses cultures et sociétés du monde, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Il couvre des thèmes tels que la sexualité, l’impérialisme et le colonialisme, l’histoire des sciences et l’histoire des idées.

Explorez nos programmes de premier cycle et d’études supérieures ou rencontrez un conseiller pour en savoir plus sur nos offres de cours et nos programmes.

History uOttawa

Que faire avec un diplôme en histoire ?

L’histoire donne accès à tout un éventail de débouchés professionnels. Son étude favorise une meilleure compréhension du fonctionnement des sociétés, des facteurs qui les rapprochent et les distinguent, et des processus qui façonnent leur développement. L’histoire permet de mieux comprendre comment les différents systèmes politiques, religieux et juridiques sont nés et comment les conditions culturelles, sociales, économiques et géographiques ont déterminé le développement des sociétés. Elle touche le cœur même de la façon dont les peuples ont pensé et agi au fil du temps.

Museum

Que peut-on faire avec un diplôme d'histoire ? Bien des choses !

En étudiant l’histoire à l’Université d’Ottawa, vous apprendrez à examiner des témoignages du passé, à analyser des arguments historiques et à évaluer des interprétations différentes. Vous développerez vos compétences en rédaction, aiguiserez votre esprit critique et votre capacité à présenter et à défendre vos idées à l'oral et à l'écrit.

Ces compétences et une bonne culture générale sont très recherchées dans un vaste choix de métiers associées au droit, au journalisme, à l'administration, à l'enseignement, à la communication et à la fonction publique. Que vous vous lanciez dans la profession d'historien en tant qu'enseignant ou chercheur ou que vous vous dirigiez vers d'autres domaines, vos compétences en histoire s'avéreront toujours inestimables.

Ce que vous allez étudier

Grâce à nos programmes de premier cycle, vous développerez des compétences solides et transférables tout en poursuivant votre passion pour l'histoire. Notre offre de cours s’articule autour de deux composantes : la compréhension de l’histoire et la pratique du métier d’historien. Vous pratiquerez l’histoire en étudiants différentes traces du passé : textes historiques, monuments, peintures, films ou outils numériques. Vous développerez des compétences critiques et analytiques ainsi que des compétences en matière de documentation et d’écriture.

Aux études supérieures, vous contribuerez à la recherche historique en menant votre propre projet de recherche avec le soutien de votre superviseur. En vous appuyant sur des méthodologies solides, des approches innovantes et des concepts stimulants, vous découvrirez des aspects inconnus des sociétés passées et contribuerez à révéler leur pertinence dans le monde d’aujourd’hui. Vous diffuserez vos résultats auprès du public et vous vous préparerez à diverses carrières.

Study

Administration

Notre équipe administrative est là pour rendre vos études dans notre département aussi agréables que possible. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Comité des programmes de premier cycle

Comité des études du baccalauréat

Ce comité peut répondre à vos questions concernant nos programmes de premier cycle, leurs exigences et leur composition.

Contact : [email protected]
Comité des études supérieures et de l'aide financière

Comité des études supérieures et de l'aide financière

Ce comité peut fournir des informations sur nos programmes d'études supérieures. Il s'occupe des demandes d'admission à la maîtrise et au doctorat. Il est également responsable des bourses d'études et des prix octroyés par le département aux étudiants de premier cycle et d’études supérieures.

Contact : [email protected]
Comité des conférences et des programmes coopératifs

Comité des conférences et des programmes coopératifs

Ce comité est chargé de planifier et de promouvoir les conférences organisées par le département. Il assure également la liaison avec le bureau CO-OP en ce qui concerne les stages et les rapports de stage.

Contact : Heather Murray ([email protected])
Microphone
13 févr.

Mois de l’histoire des Noirs

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le Département d’histoire de la Faculté des arts est fier d’accueillir l’historien Abdi Bileh Dirir su…

Contactez-nous

Département d'histoire

Pavillon Desmarais
55, av. Laurier Est, 9e étage
Ottawa (On) Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5735
Fax : 613-562-5995
[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi
De 8h45 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
(Juin à août : ferme à 15h30)