En pleine émergence, les études animales sont un champ de connaissance socialement engagé qui explore les aspects éthiques, religieux, philosophiques, politiques et socioculturels des relations humain-animal. Familiarisez-vous avec la représentation animale dans l’art et la littérature, les animaux de compagnie dans différentes cultures, la lutte pour le renforcement des lois sur la protection des animaux, et bien plus encore. Puisque ce microprogramme est de nature multidisciplinaire, vous suivrez aussi des cours d’arts, de sciences humaines, de droit, de sciences sociales et de sciences. 

 Les études animales traitent de l'ensemble des dimensions historiques mais aussi contemporaines où se jouent les relations que nous, humains, entretenons avec les autres êtres vivants, y compris la multitude des comportements culturels que nous adoptons dans nos échanges avec le monde non-humain, le rôle et les diverses représentations des animaux dans nos sociétés humaines, ainsi que nos propres responsabilités morales envers les animaux non-humains. L'intérêt scientifique naissant pour les études animales cherche à rendre compte de notre sensibilité de plus en plus marquée à l'égard des conditions de vie propres au monde animal.

La mineure en Études animales permet aux étudiants de prendre pleinement part au questionnement d'ordre éthique concernant la cohabitation des humains avec d'autres espèces. Elle partage en ce sens nombre des perspectives théoriques, des objectifs poursuivis par la justice sociale et animale, ainsi que des outils pédagogiques mobilisés par d'autres disciplines de promotion et de défense des droits. Vous aurez l’occasion de prendre part à des activités de défense des animaux.

30 crédits
Icône d'ours avec poisson

Mineure en études animales

Une base solide pour des carrières dans le droit animal, l'éducation, la défense des droits et l'environnementalisme.

Doit être suivi en complément d'un programme principal.

Structure du programme

 Séquence de cours

15 crédits
Icône d'une tortue

Microprogramme en études animales

Possibilité de poursuivre un plus large éventail d'intérêts car il a un plus grand nombre de choix.

Doit être suivi en complément d'un programme principal.

Structure du programme

Choisissez le bon programme pour vous

Pourquoi les études animales?

Défense et droit des animaux

Les études animales offrent aux étudiants une formation interdisciplinaire pour envisager de futures carrières dans la défense des droits des animaux et le droit animalier. En acquérant une compréhension approfondie des relations entre les humains, les animaux non humains, la société et la Terre, les étudiants seront préparés à aborder les sphères juridique et politique avec une perspective nouvelle et unique. Les étudiants intéressés par le droit animalier peuvent apprendre à protéger la faune sauvage et les animaux d'élevage, à soutenir les défenseurs des animaux, à faire pression et à faire respecter les lois de protection animale. Nous invitons également les étudiants à s'impliquer dans les services d'apprentissage communautaire pour acquérir une expérience concrète.

Santé et thérapie

Les études animales offrent aux étudiants une formation interdisciplinaire pour envisager de futures carrières dans le domaine de la santé. Les animaux jouent un rôle important dans la guérison et la thérapie holistiques, contribuant grandement à la santé mentale et au bien-être. Les étudiants en études animales peuvent découvrir la relation entre les humains et les animaux non humains, les bienfaits physiques et émotionnels des relations avec les animaux, et l'importance des animaux dans notre quotidien. Considérez le rôle des chiens thérapeutiques, de la thérapie équine et du yoga avec des chèvres dans l’amélioration de notre bien-être et dans l’expansion des soins de santé au-delà de la biologie.

Plus d'information

Le programme mineur et le microprogramme en études animales peuvent être combinés avec la plupart des autres programmes, créant ainsi une expérience de premier cycle unique pour chaque étudiant.

Pour les étudiants intéressés par les droits des animaux, l'activisme et l'éthique, nous recommandons de combiner les études animales avec les sciences politiques, l'économie et les politiques publiques, le développement international et la mondialisation, l'anthropocène ou le droit civil.

Pour les étudiants qui préfèrent une approche interdisciplinaire et inter-espèces des visions du monde, nous recommandons de combiner les études animales avec les sciences de religieuses, l'anthropologie et la sociologie, la philosophie ou les études autochtones.

Pour les étudiants qui cherchent à élargir leur compréhension scientifique du monde, nous recommandons de combiner les études animales avec la biologie, les études environnementales, les sciences de la santé ou les sciences de la vie.

Étudiants marchant sur le campus

J’ai reçu une décision

Maintenant que vous avez reçu une décision, explorez vos prochaines étapes.
Commencez