Au cours des dernières années, le journalisme a subi une transformation importante. Cette profession est maintenant régie par les technologies numériques, ce qui a entraîné de nouvelles pratiques, de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles normes journalistiques. Au nombre des nouvelles compétences maintenant requises, mentionnons le journalisme de données, le journalisme de solutions et les communications numériques stratégiques. Le marché du travail actuel exige une plus grande polyvalence des journalistes, qui doivent à la fois bien comprendre les grandes tendances sociales émergentes et entretenir un bagage de connaissances spécialisées.

Ce programme aide les étudiants à comprendre les enjeux du journalisme à l’ère numérique pour entrer de plain-pied dans un secteur qui évolue rapidement. Ce baccalauréat spécialisé en journalisme numérique est offert en collaboration avec:

  • le collège La Cité (en fançais);
  • le Cégep de Jonquière (en fançais);
  • l’Algonquin College (en anglais).

Alliant théorie et pratique du journalisme, cette formation confère aux étudiants une longueur d’avance à leur entrée sur le marché du travail.

Ce programme permet aux étudiants d’obtenir à la fois un diplôme universitaire et un diplôme collégial.

2 ans60 crédits
Icône globe

Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique (commence à uOttawa)

Vous inscrire au baccalauréat spécialisé à l’Université d’Ottawa puis, après y avoir réussi 60 crédits (quatre sessions d’études), vous inscrire à La Cité (en français) ou Algonquin College (en anglais) pour terminer le diplôme en journalisme. Les inscriptions étant contingentées à la Cité et à Algonquin, l’Université n’accepte que 25 étudiants par année dans cette option ; de plus, au terme des 60 crédits complétés à l’Université d’Ottawa, il vous faut une moyenne pondérée cumulative minimale de 6.0/10 (70 p. 100) pour entrer au programme à la Cité ou Collège Algonquin.

Structure du programme

Séquence de cours

2 ans60 crédits
icône du cercle abstrait avec milieu noir

BA spécialisé en journalisme numérique (commence au Collège Algonquin)

Commencez par compléter deux ans et obtenir le diplôme en journalisme au Collège Algonquin (en anglais) (une moyenne minimale de 3,0 est requise) puis passez au baccalauréat spécialisé en journalisme numérique à l'Université d'Ottawa pour faire quatre semestres supplémentaires (60 crédits). L'Université n'a aucune limite d'inscription dans ce volet.

Structure du programme

Séquence de cours

2 ans60 crédits
Icône de l'œil

BA spécialisé en journalisme numérique (commence à La Cité)

Commencez par compléter deux ans et obtenir le diplôme en journalisme au collège La Cité (en français) (une moyenne minimale de 3,0 est requise) puis passez au baccalauréat spécialisé en journalisme numérique à l'Université d'Ottawa pour faire quatre sessions supplémentaires (60 crédits). L'Université n'a aucune limite d'inscription dans ce volet.

Structure du programme

Séquence de cours

2 ans60 crédits
Icône boussole

Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique (début au Cégep de Jonquière)

Commencez par compléter le programme de trois ans en journalisme (MTA-Journalisme) au Cégep de Jonquière (en français) (une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale d'au moins 70 % est requise) puis faites une demande d'admission au programme Journalisme numérique à l'Université d'Ottawa pour faire quatre semestres supplémentaires (60 crédits). L'Université n'a aucune limite d'inscription dans ce volet.

Structure du programme

Séquence de cours

Des étudiants en train de discuter

Le Département de communication

Nous formons une communauté passionnée par toutes les formes de communication, et focalisée sur les enjeux complexes de la mondialisation, du vivre ensemble, des innovations technologiques, etc. Nos programmes d’études, à vocation francophone et anglophone, font écho aux défis que sous-tendent les transformations du monde d’aujourd’hui.
En savoir plus sur le département.

Procédure d'admission

Bourses disponibles

Les étudiants inscrits à ce programme peuvent postuler pour la Bourse Manon Genest et Patrick Lagacé pour étudiants en communication. Cette bourse a été créée grâce à la générosité de Mme Manon Genest et de M. Patrick Lagacé.
Apprendre encore plus

Plus d'information

Étudiants marchant sur le campus

J’ai reçu une décision

Maintenant que vous avez reçu une décision, explorez vos prochaines étapes.
Commencez