Prix d’excellence dans les études de la Faculté des arts

Faculté des arts
Prix et distinctions
Étudiants ou étudiantes
étincelle
La Faculté des arts décerne chaque année les Prix d’excellence dans les études pour souligner le parcours remarquable de ses étudiantes et étudiants.

Ces prix ont pour but de reconnaître et d'encourager l'excellence dans les études de premier et de deuxième cycle en célébrant celles et ceux qui se sont distingués non seulement sur le plan académique, mais aussi en dehors de la salle de classe.

La Faculté des arts est fière d’annoncer les lauréates et lauréats pour l’année 2023.

Brooke Irene Morrow

Brooke Irene Morrow 

Brooke, membre des Ojibwés de la Première Nation Chippewas de Rama, fait preuve d’une grande persévérance face à l’adversité; absolument rien ne l’arrête. Au-delà de ses études, Brooke contribue à la communauté de l’Université d’Ottawa par son bénévolat au Département de théâtre et ses fonctions à la vice-présidence de l’Association étudiante autochtone. Iel offre également du tutorat à des étudiantes et étudiants en anishinaabemowin, en arts autochtones et en français.

Brooke affiche un solide parcours artistique. Iel fait du théâtre depuis longtemps et a commencé, au fil de ses études de premier cycle, à se réapproprier les formes d’expression artistique autochtones, ce qui lui a inspiré le lancement de sa propre entreprise, Kigons Creations. En parallèle, Brooke enseigne les techniques de perlage autochtones et compte entamer un programme de maîtrise en arts visuels ou en art contemporain à l’Université d’Ottawa cet automne.

Brooke étudie, crée, dirige son entreprise et contribue à sa communauté avec dévouement et passion.

Ian Soutar

Ian Soutar

Ian en est à sa dernière année d’études de premier cycle au Département d’English. Malgré sa préférence marquée pour le genre littéraire de la nouvelle canadienne, plusieurs pédagogues extraordinaires ont réussi à lui transmettre leur passion pour la littérature antipatriarcale et anticoloniale, ce qui l’a inspiré à composer un essai récompensé de la bourse Crack the Canon de l’UESA. Entre les cours, il travaille au comité de rédaction du magazine littéraire de l’Université d’Ottawa, Common House, et il est soliste dans le groupe de chant a capella de l’Université, les Glee Gees. Il est également président du Parti vert du Canada.

Jennifer Lee Dumoulin

Jennifer Lee Dumoulin

Jennifer est détentrice de deux diplômes d'études supérieures : une maîtrise en communication, recommandée pour le prix de thèse de la Commission des études supérieures en humanités (2011), et un Juris Doctor en droit (obtenue en 2015 à l’Université Queen’s). Elle a aussi soutenu avec succès, en décembre 2022, sa thèse de doctorat en communication intitulée «Stigma isn’t all bad: How storytelling and monster metaphors in Anita Blake challenge existing notions of health-related stigma and generate productive stigma outcomes ».

Aussi professeure à temps partiel depuis 2018, Jennifer a donné pas moins de 10 cours au premier cycle. Très impliquée dans la vie universitaire, elle a été conseillère, animatrice et bénévole de recherche pour Recherche institutionnelle et planification (2020-2021), sans oublier son travail au sein de l’APTPUO (comité des affaires académiques,2019-2020; membre élue du comité de négociation, 2021-2022).

De 2018 à 2021, Jennifer a été coprésidente de l’Association des étudiants diplômés en communication, qu’elle a représentée lors d’assemblées départementales et auprès du comité de la communication stratégique. Enfin, cette athlète accomplie (médaille d’étoile universitaire canadienne de U Sports, 2017-2018) a également été vice-présidente du Conseil des étudiantes et étudiants athlètes des Gee-Gees (2017-2019).

Jesse Toufexis

Jesse Toufexis

Jesse Toufexis est l’auteur d’une thèse, Strangers in a Strange Land: Exploring the Narrative Realm of Jewish Literature (Étrangers en terre étrangère : l’espace narratif dans la littérature juive), qui contribue activement à l’état des connaissances. Tandis que les spécialistes de la littérature juive continuent de débattre des traits distinctifs du « courant littéraire juif », Jesse Toufexis postule dans Strangers in a Strange Land que huit nouvelles de fiction juives écrites à différentes époques et différents lieux construisent à elles seules un espace narratif cohérent, lieu de tous les possibles. S’appuyant d’ailleurs sur la théorie littéraire des mondes possibles, il soutient que l’espace narratif formé par ces huit textes est défini par des zones et des figures liminales intensément caractérisées par une porosité implicite du voile séparant le naturel du surnaturel.

Spécialiste reconnu du milieu des études juives canadiennes, il s’est vu confier les postes de vice-président de l’Association d’études juives canadiennes (AÉJC) et de président du comité organisateur de la conférence de l’AÉJC, qu’il occupe depuis 2017.

Jesse Toufexis donne également des cours de premier cycle à temps partiel depuis plusieurs années. Il tire une grande fierté de sa mission d’enseignement et adore interagir avec ses étudiantes et étudiants, qui le lui rendent bien et apprécient particulièrement son style d’enseignement, ses qualités de mentor et sa nature amène.

Julia Skye Patriquin

Julia Skye Patriquin

Julia Skye Patriquin démontre une attitude exemplaire dans ses cours, ce qui explique ses excellents résultats scolaires, ainsi que dans son engagement communautaire. Outre ses notes remarquables, elle a aussi décroché un poste d’animatrice au Camp des voyageurs de la Fondation de Tim Horton à Quyon, au Québec. En fait, on lui a même proposé un poste de niveau supérieur – celui de chargée de programme. Sa préparation dans le cours Le français et le monde du travail, conjuguée à son expérience d’apprentissage par l’engagement communautaire comme aide-animatrice à l’école Francojeunesse, l’aide assurément à se bâtir un bel avenir.

Kate Smith

Kate Smith

Kate est une étudiante exceptionnelle à tous points de vue, qui s’investit autant dans ses études qu’auprès de ses camarades de classe en faisant montre d’une rigueur exemplaire.

Cette étudiante brillante attire à elle les plus grands talents du premier cycle du Département de théâtre, qui cherchent continuellement des occasions de travailler à ses côtés. La qualité de ses œuvres et son ouverture à impliquer ses pairs dans son processus de création font d’elle une artiste fort appréciée. Elle est également assistante technique et anime trois laboratoires pratiques. Sa force de mobilisation autour de projets d’une grande complexité n’a d’égale que sa facilité à formuler des idées tout aussi complexes.

En dehors du campus, Kate est déjà une géante du monde du théâtre : elle est directrice artistique de sa propre compagnie de théâtre primée, Skeleton Key, subventionnée depuis des années dans le cadre d’une évaluation par des pairs. Ses œuvres sont respectées de ses collègues et enchantent le public.

Étudiante, artiste, assistante technique et leader, Kate est la définition même de l’excellence.

Mary Stuart

Mary Stuart

Mary a terminé son baccalauréat spécialisé en études de l’environnement en décembre 2022. Pendant ses études à l’Université d’Ottawa, elle était très investie dans les projets de durabilité de l’environnement et les activités militantes sur le campus et hors campus. Elle a été coordonnatrice du Centre du développement durable de l’Association des étudiants de premier cycle avant de travailler sur divers projets du Département de géographie, environnement et géomatique et du Bureau du développement durable de l’Université.

Elle est membre de plusieurs groupes locaux pour le climat, dont Climate Justice Ottawa. Elle a d’ailleurs cofondé un club universitaire affilié à cet organisme et participé à l’organisation de la campagne de désinvestissement dans les combustibles fossiles. Elle est maintenant coordonnatrice du programme de lutte contre les changements climatiques pour l’organisme Community Associations for Environmental Sustainability, où elle appuie les actions environnementales à l’échelle municipale.

Mary entamera une maîtrise à l’Université de Victoria cet automne et espère que ses recherches contribueront à dynamiser les mouvements sociaux pour la justice climatique.

Mounira Khoris

Mounira Khoris

Les nombreux prix que Mounira Khoris a obtenus au cours des dernières années témoignent du caractère exceptionnel de son parcours universitaire (bourse au mérite, fonds Gaston-Héon en arts, palmarès du doyen). En plus de son excellence scolaire et de son potentiel de recherche, Mounira s’implique beaucoup au sein de la communauté universitaire. Elle est actuellement vice-présidente aux affaires universitaires de l'Association étudiante du Département de français et participe régulièrement aux activités départementales, notamment au club de lecture, lequel nécessite un engagement considérable. Son expérience d’enseignement est également fort appréciable : elle a été tutrice au niveau secondaire et assistante d’enseignement au niveau universitaire (en biologie et en études littéraires).

Il convient enfin de mentionner sa forte implication bénévole, tant dans le milieu hospitalier que dans le milieu sportif (sports équestres et Jeux panaméricains). Son dynamisme, son professionnalisme et ses qualités interpersonnelles seront des atouts considérables dans le programme de maîtrise qu’elle compte entreprendre au Département de français à l’automne 2023.

Patrick Paradine

Patrick Paradine

Patrick Paradine obtiendra prochainement son diplôme de baccalauréat en musique (interprétation au violon) de l’Université d’Ottawa au terme de quatre années de pur bonheur. Patrick se dit comblé d’avoir pu vivre sa passion musicale au sein d’une communauté étudiante dynamique et d’une faculté aussi généreuse de son appui. Au cours de son parcours universitaire, il a réalisé un nombre impressionnant de projets. Il s’est notamment produit avec l’Orchestre du CNA, a été premier violon de l’Orchestre de l’Université d’Ottawa et a remporté le premier prix au concours de musique de chambre de l’Université.

Ayant bénéficié d’une formation de qualité dans de nombreux domaines musicaux, Patrick s’est également découvert un intérêt pour l’intersection entre musique, psychologie et anthropologie. Côté carrière, il a pour ambition de se produire, de mener des recherches et d’enseigner, mais avant tout, de contribuer au sentiment de communauté et au mieux-être de la société canadienne par le biais de la musique. Grâce à l’appui de ses mentors, notamment Yehonatan Berick, Timothy Chooi and Dinuk Wijeratne, Patrick s’est vu décerner une bourse qui couvrira entièrement ses études à la maîtrise en musique à l’Université McGill.

Rachel Fay Miller

Rachel Fay Miller

Rachel Fay Miller obtiendra ce printemps un baccalauréat ès arts spécialisé bidisciplinaire en psychologie et linguistique de l’Université d’Ottawa après avoir eu l’honneur de s’investir dans le Département de linguistique en tant que représentante étudiante et chercheuse.

Elle est membre de la direction de l’Association des étudiants en linguistique (ADELSA) depuis 2021 et en assure la présidence par intérim pour l’année scolaire 2022-2023. Seule membre restante de la direction de l’ADELSA, elle a rassemblé une équipe de linguistes en herbe enthousiastes afin que les étudiantes et étudiants du Département continuent d’être représentés après ses études.

Rachel poursuivra ses études en septembre dans le cadre du programme de maîtrise ès sciences appliquées de l’Université McGill en sciences de la communication humaine avec spécialisation en orthophonie. Elle ambitionne d’élargir l’accès à la liberté de communication tout en militant pour l’acceptation, la représentation et la compréhension de la neurodiversité afin de mettre fin aux préjugés.

Rowan Moore

Rowan Moore

Rowan Moore, quatrième année au B.A. spécialisé en histoire à l’Université d’Ottawa combiné au régime coopératif, contribue activement à la vie départementale en assistant régulièrement aux présentations des conférencières et conférenciers externes et en mettant son énergie inépuisable au service de ses camarades de classe. Ex-responsable de la révision de textes pour Clio, le journal de l’Association étudiante en histoire (HES), iel met à profit sa passion de l’histoire pour épauler ses pairs. Rowan a également assuré la présidence de l’HES en 2020-2021 alors que la pandémie faisait rage, exerçant ses fonctions avec une grâce admirable et une générosité de cœur inouïe.

Ses recherches portent sur l’histoire culturelle de l’alimentation et se situent souvent à l’intersection de thèmes tels que le colonialisme et les médias. Iel terminera son baccalauréat au printemps et compte poursuivre des études supérieures à l’Université Dalhousie. Originaire de Timmins (Ontario), Rowan ne cache pas sa fascination pour l’histoire du Nord de l’Ontario et adore discourir sur ce sujet avec qui veut bien l’entendre. Iel parvient en outre à marier ses centres d’intérêt intellectuel à des activités pratiques et savoureuses en enchaînant les fournées de biscuits.

Lauréats et lauréates
10 des 11 lauréates et lauréats en compagnie de la doyenne de la Faculté des arts, Kathryn Prince.

Félicitations à tous les lauréates et lauréats !