Stéphane Émard-Chabot
Stéphane Émard-Chabot
Professeur à temps partiel

B. Com. (Ottawa)
École Supérieure de Commerce de Paris (France)
LL.B. (Ottawa)
Barreau de l'Ontario



Biographie

Admis au Barreau de l'Ontario en 1993, Stéphane Émard-Chabot est associé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis plus de 20 ans. Il a occupé les postes de Doyen adjoint, Directeur du Programme de droit canadien, professeur et chargé de cours. Stéphane a enseigné en droit municipal, droit des contrats, droit des biens, droit des sociétés, droit commercial, insolvabilité et faillite ainsi que la rédaction juridique et la plaidoirie. 

Après ses études, Stéphane a été élu à deux mandats consécutifs comme Conseiller municipal à Ottawa et il a commencé à pratiquer le droit en 2000. Stéphane conseille les municipalités et des clients privés sur une variété de sujets de droit municipal, de questions de développement et d’aménagement à des enjeux de droit administratif et constitutionnel. Stéphane est notamment l’avocat de la FCM (Fédération canadienne des municipalités) depuis 2008 et il a représenté la FCM dans de nombreux dossiers affectant les municipalités canadiennes. Stéphane pratique aussi en matière de litiges contractuels et commerciaux. Stéphane a comparu devant la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour d’appel fédérale, la Cour divisionnaire et la Cour supérieure de Justice, ainsi que devant des tribunaux administratifs et le CRTC. 

Au cours de sa carrière, Stéphane a été directeur de l'éducation à l'Institut national de la magistrature - le centre de formation de la magistrature canadienne - de 2011 à 2013, et agit à titre d’avocat-consultant pour Supreme Advocacy LLP. 

Dans le cadre de son engagement communautaire, Stéphane a notamment été président du conseil d'administration de la Société de logement communautaire d'Ottawa de 2000 à 2004, ainsi que membre du conseil d'administration du Bureau des services à la jeunesse, d'Orkidstra et de La Nouvelle Scène. Stéphane commente régulièrement les affaires municipales pour la Société Radio-Canada et la CBC.