Restauration du Jardin des médecines sacrées et repas-partage
4 juin 2025 — 11 h à 13 h
Chaque année en juin, la communauté du pavillon Fauteux se réunit pour entretenir le Jardin des médecines sacrées, un geste de restauration communautaire qui rend hommage aux traditions autochtones et approfondit notre relation avec la terre.

Échanger, contribuer et cultiver les amitiés
Situé sur la terrasse extérieure au troisième étage du pavillon Fauteux, le Jardin des médecines sacrées contient les quatre remèdes sacrés : le tabac, la sauge, le foin d’odeur et le cèdre. Le tabac, premier remède donné par le Créateur, est un symbole d’offrande et de gratitude : « Toujours par le tabac », dit le proverbe.
La restauration du Jardin des médecines sacrées ne se limite pas à travailler la terre; il s’agit d’un moyen de décoloniser notre environnement, d’aménager un espace pour la réflexion et de bâtir des relations ancrées dans le respect. Tout le monde est invité à apprendre et à participer à la plantation, peu importe son niveau d’expérience en jardinage.
Après l’entretien du jardin, nous nous réunirons à l’occasion d’un repas-partage. Nous aurons la chance de partager de la nourriture, des rires et des histoires dans un esprit communautaire. Veuillez inscrire le plat que vous comptez apporter dans notre fichier excel.
* En cas de pluie : s’il pleut le 4 juin, nous repousserons l’activité au lendemain, le 5 juin, de 11 h à 13 h.