No image
Sheila McIntyre




Biographie

Biographie – Droit et justice sociale :

Depuis 25 ans, Sheila McIntyre milite en tant que féministe pour l’évolution des droits à l’égalité dans les établissements scolaires et dans les institutions juridiques au Canada. En contexte d’éducation et d’emploi, par exemple, elle a collaboré à l’élaboration de politiques et de procédures en matière de la lutte contre le harcèlement, de la parité salariale pour les employées, de l’accès amélioré pour les personnes handicapées, de l’interdiction de la discrimination fondée sur l’identité et l’orientation sexuelles, de l’égalité de traitement pour le personnel administratif et professoral, de programmes de formation en droit plus inclusifs et de la diversité du corps professoral. Elle est une des instigatrices du programme d’études des femmes créé à l’Université Queen’s et elle y a collaboré activement. En tant que juriste, elle est intervenue bénévolement dans un bon nombre de causes types en matière d’égalité, en particulier pour le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ). Pendant toute la décennie 1990, elle a participé à des coalitions nationales d’associations féminines réclamant trois modifications importantes aux dispositions pénales relatives aux agressions sexuelles fondées sur les droits à l’égalité. De 2003 à 2005, elle était directrice du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa.

La recherche de la professeure McIntyre vise entièrement à jeter la lumière sur la dynamique des inégalités systémiques en droit ou dans les universités et à enrayer la résistance aux changements en matière des droits à l’égalité. Parmi ses publications récentes, il y a : Elizabeth Sheehy et Sheila McIntyre, dir., Calling for Change: Women, Law, and the Legal Profession (2006), un ouvrage collectif évaluant les progrès vers l’égalité des femmes juristes et non juristes engagées dans le système juridique; et Sheila McIntyre et Sanda Rodgers, dir., Diminishing Returns: Inequality and the Canadian Charter of Rights and Freedoms (2006), un recueil d’études critiques de l’application par la Cour suprême du Canada des droits à l’égalité garantis par notre Constitution. (Un lien vers la liste complète de ses publications sera inséré sous peu.) 
Professeure McIntyre enseigne deux cours seulement cette année : CML 1213. Constitutional Law I, le cours obligatoire de première année sur la Charte canadienne des droits et libertés; et CML 2315: Advanced Constitutional Law and Equality Rights, un séminaire d’étude approfondie des protections constitutionnelles, des théories, de l’éthique et des plans d’action en matière d’égalité; la moitié des 25 places dans ce cours sont réservées aux personnes des études supérieures dont la recherche porte sur les questions de justice sociale.