Rencontrez notre équipe.

Membres du personnel

Logo d'uOttawa

Christiane Saad, directrice générale

Christiane Saad est directrice du Programme de pratique du droit (PPD) de l’Université d’Ottawa depuis mai 2018. Elle a obtenu son diplôme Juris Doctor (J.D.) au terme du programme de common law en français et sa licence en droit (LL.L.) de l'Université d'Ottawa. Elle est également titulaire d’un Baccalauréat ès sciences en urbanisme de l'Université de Montréal. 

Me Saad est membre du Barreau de l'Ontario depuis 2017. Elle est aussi membre du Comité consultatif du procureur général de l’Ontario sur l’accès à la justice en français, de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario (présidente du Comité sur l'accès à la justice), de l'Association du Barreau canadien/ Association du Barreau de l'Ontario (Comité Avenirs en droit, Comité sur les langues officielles, Section de la gestion de la pratique, entre autres) et de l'Association du Barreau du Comté de Carleton. Elle siège aussi au sein de certains conseils d'organismes communautaires à but non lucratif.

Logo d'uOttawa

Élodie Dezard, adjointe

Élodie Dezard a étudié le droit au Québec et à Paris. Elle est détient une maîtrise en droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas et d’un certificat en de l’Université de Montréal en droit civil. Avant de se joindre au PPD, elle a travaillé comme interprète auprès d’un tribunal administratif en plus d’occuper les fonctions d’enseignante suppléante pour les différentes commissions scolaires de l’Outaouais. Elle a rejoint l’équipe du PPD en novembre 2019.

Logo d'uOttawa

Stanley Desmoulins, chargé de projets juriste

Stanley Desmoulins est titulaire d'un diplôme en droit Juris Doctor de common law en français de l'Université de Moncton et d'un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal. Il détient également une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique du Québec et un MBA de l’UQÀM. Stanley Desmoulins a complété le Programme de pratique du droit de l'Université d'Ottawa. Il aime faire la promotion du français sans pour autant rejeter la langue anglaise. Il adore le droit, la gestion de projets, les technologies de l'information, l'administration publique et le sport. Dans ses temps libres, Stanley Desmoulins est un membre du Rotary International qui se met au service des autres pour faire la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix. Il est aussi membre de Toastmasters international, un organisme qui a pour objectif d’améliorer les compétences en communication et leadership de ses adhérents.

uOttawa Logo

Curtis Whyte, chargé de projets juriste

Curtis Whyte est titulaire d’un Juris Doctor de common law en français de l’Université de Moncton et d’un baccalauréat en droit et justice de l’Université la Laurentienne. Curtis est passionné par les droits de la personne et, à ce titre, il se porte à la défense des droits linguistiques, des minorités, des personnes vivant avec des handicaps et des droits des travailleurs. Il s’intéresse également au droit pénal et constitutionnel ainsi qu’au droit de l’emploi. Curtis est toujours à la recherche de solutions innovantes ainsi de progrès et, à ce titre, il prend un grand plaisir à aider ses camarades de n’importe quelle façon qu’il peut.

Curtis a servi de liaison francophone pour le Conseil des étudiants résidents de l’Université de Sudbury.

Dans ses temps libres, on peut le trouver en train de faire du vélo autour d’Ottawa ou de faire du vélo-camping dans la belle nature canadienne, mais lorsque le temps ne le permet pas de faire cela, on peut le trouver en train de jouer des jeux de société avec ses ami(e)s.

Membres du comité consultatif