Le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant (LRIDE) organise annuellement un concours de rédaction sur les droits de l'enfant. La date limite pour envoyer les textes pour ce concours est le 15 mai 2023 à 23 h 59.
IRLRC Essay Comptition 2022-2023

Règlements du concours 2022-2023

  1. Les candidats doivent être inscrits dans un programme d’études (premier cycle ou études supérieurs) dans les institutions accueillant des membres de la Canadian Association of Human Rights Institutes - CAHRI (Association canadienne des instituts des droits de la personne), c'est-à dire : Université St. Thomas, Université McGill, Université du Manitoba, Université Laval, UQAM, Université de la Saskatchewan, Université de la Colombie Britannique, Université de Toronto, Université Carleton, Université McMaster, Université Concordia, Université York, Université de Winnipeg et Université d’Ottawa. Les candidats peuvent aussi l’avoir été inscrits dans les 12 mois précédents la date limite pour remettre le travail.
  2. Le concours comprend deux catégories : Premier cycle et Études supérieures. Un jury composé de trois personnes, et présidé par un membre du LRIDE, détermine les gagnants de chacune des catégories. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix dans l’une ou l’autre des catégories, si aucun texte n’en mérite.
  3. Les candidats doivent soumettre un texte portant sur une question reliée aux droits de l’enfant. Le texte doit avoir été préparé dans le cadre d’un cours ou pour les fins de l’obtention d’un diplôme et doit comprendre toutes les citations et les notes.
    • Le texte peut être l’œuvre d’une seule personne ou d’une équipe composée d’un maximum de trois personnes.
    • Le texte doit être rédigé en français ou en anglais et écrit à double interligne, police Arial, taille 12.
    • POUR LES DEUX CATÉGORIES : Les soumissions ne doivent pas dépasser 8 000 mots, y compris les références, les notes, les figures et les tableaux (à l'exclusion de la liste de référence / bibliographie).
  4. Les soumissions doivent être envoyées au plus tard le 15 mai à 23 h 59 et devront contenir :
  5. Prix : Les soumissions gagnantes dans les deux catégories, Premier cycle et Études supérieures, seront publiés dans la Revue canadienne des droits de l’enfant.

Gagnantes du concours 2021-2022

Catégorie Premier cycle

Juliette Samson et Gabrielle-Anne Labrecque (Université Laval).

Catégorie Études supérieures

Emmanuelle Garcia (Université d’Ottawa).

Les soumissions gagnantes seront publiés dans la Revue canadienne des droits de l’enfant dans les prochaines semaines.

Le concours a été ouvert aux étudiant.e.s des universités membres du réseau CAHRI, Association canadienne des instituts sur les droits de la personne / Canadian Association of Human Rights Institutes, c’est-à-dire : Université St. Thomas, Université McGill, Université du Manitoba, Université Laval, UQAM, Université de la Saskatchewan, Université de la Colombie Britannique, Université de Toronto, Université Carleton, Université McMaster, Université Concordia, Université York et Université d’Ottawa.

Félicitations aux gagnantes et à toutes les étudiantes participantes!

Emmanuelle Garcia, Gabrielle-Anne Labrecque et Juliette Samson
Emmanuelle Garcia, Gabrielle-Anne Labrecque et Juliette Samson

Gagnantes du concours 2020-2021

Félicitations aux deux lauréates du Concours de rédaction 2020-2021 !

Cathy Broussard, étudiante inscrite au programme de Baccalauréat ès arts (B.A.) spécialisé en Psychologie de la Faculté de Sciences Sociales de l’Université d’Ottawa, option thèse de spécialisation sous la direction de la Professeure Elisa Romano qui est membre de notre Laboratoire. Elle a remporté le premier prix de la catégorie Études de premier cycle pour sa dissertation intitulée « Programme PDEP, pratiques parentales et facteurs prédicteurs : examiner les résultats relatifs aux pratiques parentales et les facteurs prédicteurs issus du programme « Positive Discipline in Everyday Parenting (PDEP).

Cathy Broussard
Cathy Broussard

Isabelle Lefebvre, étudiante inscrite au Programme de doctorat en droit à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa sous la direction du Professeur David Robitaille. Cette dernière remporte la catégorie Études supérieures pour son travail intitulé L’éducation et l’autonomisation à l'action climatique comme vecteurs du droit à un environnement sain? soumis dans le cadre du cours Law and Climate Change (Droit et changement climatique) de la Section de Common Law, sous la direction de la Professeure Nathalie Chalifour.

Toutes nos félicitations à Cathy et Isabelle!

Leurs travaux seront publiés dans le journal scientifique Canadian Journal of Children's Rights/Revue canadienne des droits des enfants à l’automne 2021.

Si vous souhaitez participer au Concours de rédaction du LRIDE, restez à l’affut des directives pour l’édition 2021-2022 sur notre page Web.

Isabelle Lefebvre
Isabelle Lefebvre

Gagnants du Concours pour 2019-2020

Madame Andrea Korajlija (à gauche), étudiante inscrite au programme Juris Doctor (J.D.) à la Faculté de droit, Section de common law, de l’Université d’Ottawa, a remporté le premier prix de la catégorie « Études de premier cycle » pour sa dissertation intitulée « An Unfair Game of Virtual Hide-and-Go-Seek: The Passive Collection of Children’s Information Online ». Sa dissertation sera publiée dans le journal scientifique Canadian Journal of Children's Rights/Revue canadienne des droits des enfants à l’automne 2020. Andrea entamera sa troisième année d’étude à la Section de common law au cours du trimestre d’automne 2020.

Andrea Korajlija
Andrea Korajlija

Maître Fabien Vadnais (à droite), inscrit au Programme de maîtrise en droit ès droit, politiques et éthique de la santé (LL.M.) à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa au moment de soumettre son travail, remporte la palme de la catégorie « Études supérieures » pour son mémoire intitulé « L’encadrement juridique et médical des soins de fin de vie dans le contexte pédiatrique : Analyse d’une discrimination envers les plus vulnérables et pistes de réflexion ». Il reçoit la somme de 250 $. Vous pouvez lire les travaux des lauréats en cliquant sur les titres des dissertations. Toutes nos félicitations à Andrea et Fabien!

Fabien Vadnais
Fabien Vadnais

Gagnantes du Concours pour 2018-2019

Madame Sidra Hashmi, étudiante inscrite au baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en criminologie et études des femmes à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa lorsque le Concours 2018-2019 était en vigueur, a remporté le premier prix de la catégorie
« Études de premier cycle » pour sa dissertation intitulée « Mundane Marginalization: A Criminological Analysis of the Immigration Detention of Children in Canada ». Sa dissertation sera publiée dans le journal scientifique Canadian Journal of Children's Rights/Revue canadienne des droits des enfants en novembre 2019 à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance. Sidra poursuivra ses études de criminologie au niveau de la maîtrise au trimestre d’automne 2019 à l'Université d’Ottawa.

Inscrite au Programme de doctorat en droit à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, en co-tutelle de thèse avec l'Université de Bordeaux, Madame Amira Maameri remporte la palme de la catégorie « Études supérieures » pour son texte intitulé « L’Enfance autochtone et canadienne : Le Miroir de l’identité – Une quête légitime des mineurs autochtones du droit à la préservation de leur identité culturelle ». Elle reçoit la somme de 250 $. Amira poursuivra ses études doctorales en septembre à l'Université d'Ottawa.

Vous pouvez lire les travaux des lauréates en cliquant sur les titres des dissertations. Vous souhaitez participer au Concours de rédaction du LRIDE? Rendez-vous sur notre page Web pour lire les règlements du concours 2019-2020.

Toutes nos félicitations aux lauréates!

Sidra Hashmi (L) and  Amira Maameri (R)
Sidra Hashmi (L) and Amira Maameri (R)

Gagnants du concours pour 2017-2018

Madame Léonie Bordeleau, étudiante de 3e année inscrite au Programme de licence en droit civil à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa lorsque le Concours 2017-2018 était en vigueur, a remporté le premier prix de la catégorie « Études de premier cycle » pour sa dissertation intitulée « La garde partagée des enfants en matière familiale : l'utopie de la pensée magique des tribunaux ». Sa dissertation sera publiée dans le journal scientifique Canadian Journal of Children's Rights / Revue canadienne des droits des enfants le 21 novembre 2018 à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance. Léonie poursuit présentement ses études en droit au niveau de la maîtrise à l'Université de Sherbrooke.

Inscrit au Programme de maîtrise en droit à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa au moment de soumettre son travail, Monsieur Bahati Mujinya remporte la palme de la catégorie « Études supérieures » pour son texte intitulé « Analyse de la double victimisation des filles-soldats dans le processus de réparation des crimes internationaux. Regard sur la pratique de la Cour pénale internationale ». Il reçoit la somme de 250 $. Bahati a commencé ses études de doctorat en philosophie - droit en septembre dernier à l'Université d'Ottawa.

Vous pouvez lire les travaux des lauréats en cliquant sur les titres des dissertations. Vous souhaitez participer au Concours du LRIDE? Rendez-vous sur notre page Web pour lire les règlements du concours 2018-2019.

Toutes nos félicitations aux deux lauréats.

Léonie Bordeleau
Bahati Mujinya (L) and Léonie Bordeleau (R)