Mandat

Le Laboratoire a été créé à la suite d’une conférence internationale sur les droits de l’enfant en mars 2007, organisée par la Faculté de droit et le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP). La conférence a rassemblé de nombreux experts de milieux et de nationalités diverses. La création du Laboratoire a permis la poursuite des travaux qui y ont été amorcés et la réalisation des projets qui y ont été ébauchés lors de la rencontre.

Le but du LRIDE est de favoriser la recherche interdisciplinaire sur des questions relatives aux droits de l’enfant et à son bien-être. L’étendue des initiatives de recherche menées par les membres et promues par le Laboratoire est vaste et riche. Un cadre général pour comprendre la recherche effectuée au LRIDE est de reconnaître l’identité individuelle de l’enfant lorsqu’il est question de ses droits. Le cadre met également l'accent sur les différents systèmes qui influencent les enfants et l’étude sur les droits des enfants notamment les familles, les écoles, le voisinage, le système juridique, le système de protection de la jeunesse et, de façon plus générale, les sociétés. 

Afin de favoriser le plus possible le développement de partenariats de recherche et d’encourager les initiatives de ses membres, le Laboratoire a regroupé les axes de recherche qu’il privilégie sous quatre thèmes qui se complètent : L’enfant sujet de droit; L’enfant et la famille; L’enfant, l’État et la société; Réflexions sur les méthodologies de recherche axées sur les enfants.

Recherche

A general framework for understanding the research done at the IRLRC is to recognize children’s unique personhood when considering their rights and emphasizing that children and study of child rights are influenced by the different systems in which they are nested including families, schools, neighbourhoods, legal and child welfare systems, and societies more generally. In order to encourage partnerships and joint projects as much as possible, the Laboratory’s Research program is organized under four complementary themes:

1) The Child and the Law

  • Childhood, education rights and privacy.
  • Childhood, vulnerability and marginalized groups.

2) The Child and the Family

  • Filiation and identity.
  • "Circulation" of the child.

3) The Child, the State and Society

  • Protection and delinquency.
  • Implementation of the Convention on the Rights of the Child.

4) Reflections on Child-Centred Research Methodologies

  • Participatory research with children.
  • Human Rights/Child rights-based approaches.

Comité de direction

Mona PARÉ | Vice-doyenne aux études supérieures en droit, professeure titulaire & Directrice du LRIDE
Faculté de droit | Section de droit civil | Université d'Ottawa
[email protected]

Clémence BENSA | Professeure
Département de droit | Université du Québec en Outaouais (UQO)
[email protected]

Nathalie MONDAIN | Professeure agrégée
École d'études sociologiques et anthropologiques | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa
[email protected]

Représentant des membres étudiants
Ana Karen ESPINOSA BECERRA | Candidate au doctorat
École de psychologie | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa
[email protected]