Les membres du LRIDE sont des enseignant.es, des étudiant.es et des partenaires qui développent, soutiennent ou font la promotion de la recherche interdisciplinaire sur les questions liées aux droits et au bien-être des enfants.

Membres du LRIDE

Naomi B. ABRAHAMS
Candidate au doctorat | École de service social | Faculté des sciences sociales | University d'Ottawa

Julie Ynès ADA TCHOUKOU
Professeure adjointe | Faculté de droit | Section de Common Law | Université d'Ottawa

Afi Edé ANAHLUI
Candidate au doctorat | École de travail social | Faculté des sciences humaines | Université du Québec à Montréal (UQAM)

Cristina ATANCE
Professeure agrégée | École de psychologie | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa

Dr Sue BENNETT
MB, ChB, FRCP, DTM&H, DRCOG, DCH, Dip Psych.
Directrice | Pédiatrie sociale | Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO)
Professeure titulaire | Départment de pédiatrie | Faculté de médecine | Université d’Ottawa
Directrice | Pédiatrie sociale | Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO)
Professeure titulaire | Départment de pédiatrie | Faculté de médecine | Université d’Ottawa

Clémence BENSA
Professeure | Département de droit | Université du Québec en Outaouais (UQO)
Les intérêts de recherche et d'enseignement de Clémence Bensa portent principalement sur le droit de la famille et l’intérêt de l’enfant. Elle explore particulièrement la manière dont le droit évolue pour s’adapter aux nouvelles dynamiques familiales. Récemment, elle s’intéresse à la recomposition familiale et à la prise en compte par le droit de la fratrie, toujours dans une perspective axée sur les droits de l’enfant.
Les intérêts de recherche et d'enseignement de Clémence Bensa portent principalement sur le droit de la famille et l’intérêt de l’enfant. Elle explore particulièrement la manière dont le droit évolue pour s’adapter aux nouvelles dynamiques familiales. Récemment, elle s’intéresse à la recomposition familiale et à la prise en compte par le droit de la fratrie, toujours dans une perspective axée sur les droits de l’enfant.

Camila CARDEAL
Candidate au doctorat | École de service social | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa
Camila Cardeal est assistante de recherche et membre du Collectif de recherche féministe contre la violence (FemAnVi). Elle travaille également comme assistante de recherche à l'Université Carleton dans le cadre du projet « Shaking the Movers: A Model for Exploring Intergenerational Children's Rights », qui fait partie du Partenariat international et canadien pour les droits de l'enfant (ICCRP). Ses recherches récentes portent sur la violence envers les femmes et les jeunes, la violence domestique, la recherche-action participative, le féminisme intersectionnel et les droits des enfants.
Camila Cardeal est assistante de recherche et membre du Collectif de recherche féministe contre la violence (FemAnVi). Elle travaille également comme assistante de recherche à l'Université Carleton dans le cadre du projet « Shaking the Movers: A Model for Exploring Intergenerational Children's Rights », qui fait partie du Partenariat international et canadien pour les droits de l'enfant (ICCRP). Ses recherches récentes portent sur la violence envers les femmes et les jeunes, la violence domestique, la recherche-action participative, le féminisme intersectionnel et les droits des enfants.

Tara M. COLLINS
Directrice des programmes d'études supérieures & Professeure agrégée | School of Child and Youth Care | Faculty of Community Service | Ryerson University

Karine CROTEAU
Professeure adjointe | École de service social | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa

Morgan DUMOND
Candidate au doctorat | École d'études sociologiques et anthropologiques | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa

Ana Karen ESPINOSA BECERRA
Candidate au doctorat | École de psychologie | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa
Les recherche d'Ana portent sur la psychologie légale du développement, où elle explore l'intersection entre le développement de l'enfant et les droits des enfants. Ses Je prépare actuellement un doctorat en psychologie expérimentale et ses travaux examinent comment les personnes qui s'occupent des enfants et les autres adultes influencent leur bien-être, reflétant ainsi mon engagement de longue date en faveur de la justice sociale et du soutien aux populations à risque à travers le monde.
Les recherche d'Ana portent sur la psychologie légale du développement, où elle explore l'intersection entre le développement de l'enfant et les droits des enfants. Ses Je prépare actuellement un doctorat en psychologie expérimentale et ses travaux examinent comment les personnes qui s'occupent des enfants et les autres adultes influencent leur bien-être, reflétant ainsi mon engagement de longue date en faveur de la justice sociale et du soutien aux populations à risque à travers le monde.

Sandrine GAGNÉ-TRUDEL
Candidate au doctorat | Département de biologie médicale | Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Sandrine Gagné-Trudel est également ergothérapeute de formation. Ses recherche universitaires portent sur la participation des enfants en situation de handicap dans les services de santé, avec une approche centrée sur les droits et l’inclusion.
Sandrine Gagné-Trudel est également ergothérapeute de formation. Ses recherche universitaires portent sur la participation des enfants en situation de handicap dans les services de santé, avec une approche centrée sur les droits et l’inclusion.

Elena GALLITTO
Candidate postdoctorale | École de psychologie | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa

Lydia GAMACHE
Candidate au doctorat (recherche et intervention | École de psychologie | Faculté des sciences sociales | Université Laval
Lydia Gamache est candidate au doctorat en psychologie (recherche et intervention) de l’Université Laval. Elle s’intéresse à l’intervention auprès d’adultes et de jeunes ayant vécu des événements traumatiques, dont des agressions sexuelles. Sa thèse porte sur la validation d’un autotraitement cognitivo-comportemental pour soutenir les hommes présentant des symptômes post-traumatiques à la suite d’agressions sexuelles.
Lydia Gamache est candidate au doctorat en psychologie (recherche et intervention) de l’Université Laval. Elle s’intéresse à l’intervention auprès d’adultes et de jeunes ayant vécu des événements traumatiques, dont des agressions sexuelles. Sa thèse porte sur la validation d’un autotraitement cognitivo-comportemental pour soutenir les hommes présentant des symptômes post-traumatiques à la suite d’agressions sexuelles.

Stéphanie GAUDET
Professeure titulaire & Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM)
École d'études sociologique et anthropologiques | Faculté des sciences sociales | Université d’Ottawa
École d'études sociologique et anthropologiques | Faculté des sciences sociales | Université d’Ottawa

Christine GERVAIS
Professeure agrégée | Département de criminologie | Faculté des sciences sociales | Université d’Ottawa
Les activités d'enseignement, de recherche et de défense des droits de Christine L. M. Gervais se concentrent sur la protection des droits des enfants dans le contexte de la violence et des abus sexuels commis par des enfants et des jeunes au sein de la famille, ainsi que dans les domaines de l'éducation et du développement international.
Les activités d'enseignement, de recherche et de défense des droits de Christine L. M. Gervais se concentrent sur la protection des droits des enfants dans le contexte de la violence et des abus sexuels commis par des enfants et des jeunes au sein de la famille, ainsi que dans les domaines de l'éducation et du développement international.

Michelle GIROUX
Professeure titulaire | Faculté de droit | Section de droit civil | Université d’Ottawa

Andrea KHAN
Candidate au doctorat | École de développement international et mondialisation | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa
& Spécialiste de la protection de l'enfance | Affaires mondiales Canada
& Spécialiste de la protection de l'enfance | Affaires mondiales Canada

Kindong Eric KINCHI
Candidat au doctorat | Faculté de droit | Université d'Ottawa
Kindong Eric Kinchi est titulaire d'une maîtrise avancée en évaluation et gestion du développement de l'Institut de politique de développement (IOB), en Belgique, ainsi que d'une maîtrise en droit de l'Université de Yaoundé II, à Soa, au Cameroun. Sa recherche doctorale se concentre sur l'intersection du droit, de la société et du développement de l'enfant, en examinant particulièrement les droits des enfants vivant avec des handicaps à l'éducation inclusive au Cameroun.
Kindong Eric Kinchi est titulaire d'une maîtrise avancée en évaluation et gestion du développement de l'Institut de politique de développement (IOB), en Belgique, ainsi que d'une maîtrise en droit de l'Université de Yaoundé II, à Soa, au Cameroun. Sa recherche doctorale se concentre sur l'intersection du droit, de la société et du développement de l'enfant, en examinant particulièrement les droits des enfants vivant avec des handicaps à l'éducation inclusive au Cameroun.

Simon LAPIERRE
Professeur agrégé | École de service social | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa

Clara LAPLANTE-BÉDARD
Ph.D. Candidate | Faculty of Law | University of Ottawa
Clara Laplante-Bédard est également avocate. Ses recherches doctorales portent sur les droits de l’enfant dans un contexte de justice pénale pour les adolescents, avec un intérêt particulier pour les mécanismes juridiques encadrant les réponses judiciaires aux jeunes en conflit avec la loi. Elle s’intéresse notamment aux enjeux d’inégalités et aux dynamiques de marginalisation dans le traitement judiciaire de ces jeunes.
Clara Laplante-Bédard est également avocate. Ses recherches doctorales portent sur les droits de l’enfant dans un contexte de justice pénale pour les adolescents, avec un intérêt particulier pour les mécanismes juridiques encadrant les réponses judiciaires aux jeunes en conflit avec la loi. Elle s’intéresse notamment aux enjeux d’inégalités et aux dynamiques de marginalisation dans le traitement judiciaire de ces jeunes.

Caroline LEPAGE
Ph.D. Candidate | Faculty of Law | Université de Montréal
Caroline Lepage est également notaire depuis 2018. Ses recherches en lien avec les droits de l'enfant portent principalement sur l'interaction entre les droits de l'enfant et le droit civil et sur la capacité juridique de la personne mineure.
Caroline Lepage est également notaire depuis 2018. Ses recherches en lien avec les droits de l'enfant portent principalement sur l'interaction entre les droits de l'enfant et le droit civil et sur la capacité juridique de la personne mineure.

Anne LEVESQUE
Assistant Professor | Faculty of Law | Common Law Section | University of Ottawa
Anne Levesque est professeure agrégée au Programme de common law français de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Sa recherche et ses publications portent sur les droits de la personne, les droits à l'égalité et les litiges d’intérêt public.
Anne Levesque est professeure agrégée au Programme de common law français de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Sa recherche et ses publications portent sur les droits de la personne, les droits à l'égalité et les litiges d’intérêt public.

Amira MAAMERI
Candidate au doctorat | Faculté de droit | Université d'Ottawa & Université de Bordeaux
Amira Maameri est spécialisée en droit des personnes, particulièrement de l'enfance protégée. Elle a obtenu plusieurs prix et distinction, telle que la Bourse « Parcours de vie exceptionnel" octroyée par Marie-Eve Sylvestre, qui était Doyenne de la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa.
Amira Maameri est spécialisée en droit des personnes, particulièrement de l'enfance protégée. Elle a obtenu plusieurs prix et distinction, telle que la Bourse « Parcours de vie exceptionnel" octroyée par Marie-Eve Sylvestre, qui était Doyenne de la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa.

Nathalie MONDAIN
Professeure agrégée | École d'études sociologiques et anthropologiques | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa

Anta NIANG
Professeure associée | Institut universitaire de premiere ligne en sante et services sociaux | École de travail social | Université de Sherbrooke
Les intérêts de recherche de la professeure Anta Niang portent principalement sur le processus décisionnel dans le champ jeunesse. Plus spécifiquement, ses travaux traitent de la prise de décision en lien avec la prévention de la judiciarisation, les pratiques judiciaires, les dynamiques d’interactions psychosociales et la participation des jeunes et familles dans les systèmes de protection et de justice juvénile.
Les intérêts de recherche de la professeure Anta Niang portent principalement sur le processus décisionnel dans le champ jeunesse. Plus spécifiquement, ses travaux traitent de la prise de décision en lien avec la prévention de la judiciarisation, les pratiques judiciaires, les dynamiques d’interactions psychosociales et la participation des jeunes et familles dans les systèmes de protection et de justice juvénile.

Mona PARÉ
Professeure titulaire | Faculté de droit | Section de droit civil | Université d’Ottawa
Membre fondatrice et directrice du LRIDE
Membre fondatrice et directrice du LRIDE

Deborah Wendy PARKES
Candidate au doctorat | École de développement international et mondialisation | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa

Elisa ROMANO
Professeure titulaire | École de psychologie | Faculté des sciences sociales | Université d’Ottawa
L'objectif général de ma recherche appliquée est de promouvoir le bien-être des enfants et des jeunes, défini au sens large comme une bonne santé mentale ainsi que des relations solides avec les pairs et la famille. Compte tenu du rôle central que jouent les familles dans la vie des enfants et des jeunes, mes recherches portent particulièrement sur : 1) les expériences négatives au sein de la famille qui peuvent compromettre le bien-être, à savoir la violence familiale et la maltraitance des enfants; et 2) l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions qui favorisent le bien-être des enfants et des jeunes, en particulier ceux qui ont été victimes de maltraitance et qui sont pris en charge par le système de protection de l'enfance.
L'objectif général de ma recherche appliquée est de promouvoir le bien-être des enfants et des jeunes, défini au sens large comme une bonne santé mentale ainsi que des relations solides avec les pairs et la famille. Compte tenu du rôle central que jouent les familles dans la vie des enfants et des jeunes, mes recherches portent particulièrement sur : 1) les expériences négatives au sein de la famille qui peuvent compromettre le bien-être, à savoir la violence familiale et la maltraitance des enfants; et 2) l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions qui favorisent le bien-être des enfants et des jeunes, en particulier ceux qui ont été victimes de maltraitance et qui sont pris en charge par le système de protection de l'enfance.

Ray SINGH
Fondatrice et coprésidente | uOttawa Starts with Youth
Je m'appelle Ray. Je suis une ancienne intervenante auprès des enfants et des jeunes et je suis actuellement fondatrice et coprésidente de l'organisation uOttawa Starts with Youth. Mes recherches portent sur les neurosciences du développement, en particulier sur les traumatismes intergénérationnels et les jeunes 2SLGBTQIA+, et j'étudie ces thèmes dans une perspective féministe et décoloniale. J'ai interviewé des psychothérapeutes et organisé plusieurs événements sur le campus qui intègrent l'art, l'écriture et la danse comme formes thérapeutiques d'autonomisation pour les adultes qui ont vécu des expériences négatives pendant leur enfance (ACE).
Je m'appelle Ray. Je suis une ancienne intervenante auprès des enfants et des jeunes et je suis actuellement fondatrice et coprésidente de l'organisation uOttawa Starts with Youth. Mes recherches portent sur les neurosciences du développement, en particulier sur les traumatismes intergénérationnels et les jeunes 2SLGBTQIA+, et j'étudie ces thèmes dans une perspective féministe et décoloniale. J'ai interviewé des psychothérapeutes et organisé plusieurs événements sur le campus qui intègrent l'art, l'écriture et la danse comme formes thérapeutiques d'autonomisation pour les adultes qui ont vécu des expériences négatives pendant leur enfance (ACE).

Valerie STEEVES
Professeure titulaire | Département de criminologie | Faculté des sciences sociales | Université d’Ottawa

Claire TUGAULT-LAFLEUR
Professeure adjointe | École des sciences de la nutrition | Faculté des sciences de la santé | Université d'Ottawa
Les recherches de Claire Tugault-Lafleur portent sur l'alimentation saine chez les enfants et les jeunes. Elle s'appuie sur son expérience en tant que diététicienne agréée et intègre des méthodes issues de l'éducation nutritionnelle, de la santé publique et des sciences comportementales. Dans le cadre de son doctorat, elle a étudié la qualité et la consommation des aliments pendant les heures de classe au Canada à partir de données d'enquêtes nationales. Elle a ensuite obtenu une bourse postdoctorale des IRSC à l'Institut de recherche du BC Children's Hospital. Ses recherches actuelles portent sur l'influence de l'environnement nutritionnel et physique sur le comportement des enfants, et elle participe à la conception d'interventions visant à promouvoir la santé et à prévenir les maladies chroniques. Elle est diététiste agréée et membre de plusieurs organisations professionnelles.
Les recherches de Claire Tugault-Lafleur portent sur l'alimentation saine chez les enfants et les jeunes. Elle s'appuie sur son expérience en tant que diététicienne agréée et intègre des méthodes issues de l'éducation nutritionnelle, de la santé publique et des sciences comportementales. Dans le cadre de son doctorat, elle a étudié la qualité et la consommation des aliments pendant les heures de classe au Canada à partir de données d'enquêtes nationales. Elle a ensuite obtenu une bourse postdoctorale des IRSC à l'Institut de recherche du BC Children's Hospital. Ses recherches actuelles portent sur l'influence de l'environnement nutritionnel et physique sur le comportement des enfants, et elle participe à la conception d'interventions visant à promouvoir la santé et à prévenir les maladies chroniques. Elle est diététiste agréée et membre de plusieurs organisations professionnelles.

Tracy VAILLANCOURT
Professeure titulaire | Psychologie du counseling | Faculté d'éducation | Université d'Ottawa
Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en prévention de la violence en milieu scolaire
Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en prévention de la violence en milieu scolaire

Joel WESTHEIMER
Professeur titulaire | Faculté d'éducation | Université d'Ottawa
Chaire de recherche universitaire sur la démocratie et l'éducation
Chaire de recherche universitaire sur la démocratie et l'éducation

Jess WHITLEY
Professeure titulaire & Vice-doyenne à la recherche et développement professionnel | Faculté d'éducation | Université d'Ottawa

Cyndy WYLDE
Professeure adjointe | École de travail social | Faculté des sciences sociales | Université d'Ottawa
Chaire de recherche sur l'autodétermination des Peuples autochtones
Cyndy Wylde est une Anicinapek8e et Atikamekw Nehirowisiw originaire de la communauté de Pikogan en Abitibi. Elle a complété un doctorat en études autochtones, spécialisé dans les femmes autochtones et les services correctionnels. Forte de plus de 25 ans d’expérience au Service correctionnel du Canada, principalement dans les Initiatives autochtones, elle a agi comme experte pour les Services correctionnels du Québec dans le cadre de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones, l’écoute, la réconciliation et le progrès (CERP) de 2017 à 2019. Elle a également été conseillère politique auprès de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL). Elle a publié sa première nouvelle en mai 2021 dans le collectif Wapke, dirigé par Michel Jean. Son premier essai, Émergence insoumise, est paru en avril 2024 dans la collection Harangue des Éditions Hannenorak.
Chaire de recherche sur l'autodétermination des Peuples autochtones
Cyndy Wylde est une Anicinapek8e et Atikamekw Nehirowisiw originaire de la communauté de Pikogan en Abitibi. Elle a complété un doctorat en études autochtones, spécialisé dans les femmes autochtones et les services correctionnels. Forte de plus de 25 ans d’expérience au Service correctionnel du Canada, principalement dans les Initiatives autochtones, elle a agi comme experte pour les Services correctionnels du Québec dans le cadre de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones, l’écoute, la réconciliation et le progrès (CERP) de 2017 à 2019. Elle a également été conseillère politique auprès de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL). Elle a publié sa première nouvelle en mai 2021 dans le collectif Wapke, dirigé par Michel Jean. Son premier essai, Émergence insoumise, est paru en avril 2024 dans la collection Harangue des Éditions Hannenorak.