Silhouette d'un groupe d'enfants levant les mains en l'air.

La participation des enfants dans les procédures de protection et de justice pénale : Perspectives internationales & québécoises

Cette conférence présente les résultats de recherches internationales sur la participation des enfants dans les procédures de protection de l’enfance et dans les procédures de justice pénale pour les jeunes. Elle permet aussi un dialogue entre juges qui pratiquent dans ces domaines et qui partageront leur expérience sur les bonnes pratiques favorisant la participation des enfants dans le respect de leurs droits. La recherche internationale a été menée au sein de l’Association Internationale des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AIMJF) avec des dizaines de pays participants. Le rédacteur en chef de la Chronique de l’AIMJF, Eduardo Rezende Melo, juge au Brésil, a coordonné les recherches et présentera les principaux résultats qui en découlent. L’honorable Mélanie Roy et l’honorable Anne-Marie Otis sont des juges de la Chambre de la jeunesse à Montréal qui ont participé à ces recherches. Elles apporteront un regard québécois sur les opportunités et les limites de la participation des enfants aux procédures judiciaires.

Eduardo Rezende Melo

Eduardo Rezende Melo

Juge à São Paulo, Brésil

Eduardo Rezende Melo est Juge à São Paulo, Brésil, depuis 1991. Son parcours universitaire inclut les étapes suivantes : Stagiaire postdoctoral à la Faculté des sciences sociales et humaines de la Nouvelle Université de Lisbonne, Portugal ; Doctorat en droit (droits de l’homme) -USP Université de São Paulo; Master en philosophie – PUC/SP ; Master en Hautes Etudes des Droits de l’Enfant – Université de Fribourg/Suisse ; Chercheur collaborateur au Groupe de recherche « Droits de l’homme, démocratie et mémoire » de l’Institut d’études avancées (IEA), à l’USP. Il est Coordinateur pédagogique à l’École des Magistrats de l’État de Sao Paulo autour des droits des enfants, Rédacteur en chef et coordinateur de recherche de l’Association des magistrats de la jeunesse et de la famille (AIMJF), et Ancien président de l’ABMP - Association brésilienne des magistrats, procureurs et défenseurs publics des enfants et des jeunes.

Mélanie Roy

Mélanie Roy

Juge en chef adjointe, Chambre de la jeunesse

L’hon. Mélanie Roy est juge en chef adjointe à la Chambre de la jeunesse depuis 2024.  Elle siège également à titre de membre au Conseil de la magistrature du Québec. Nommée juge à la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse de Longueuil, en 2011, elle a depuis occupé la fonction de juge coordonnatrice adjointe à la Chambre de la jeunesse de la région de la Montérégie et a été juge coordonnatrice de cette région jusqu’en décembre 2023. Avant la magistrature, elle exerçait sa profession au Centre jeunesse de la Montérégie, en droit de la jeunesse, après son assermentation en 1997. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit (L.L.B.) de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en droit (L.L.M.) à l'Université de Montréal. 

Anne-Marie Otis

Anne-Marie Otis

Juge à la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse

L’Hon. Anne-Marie Otis a été nommée juge à la Cour du Québec, chambre de la jeunesse, en 2015. Admise au Barreau en 1998, elle a œuvré toute sa carrière d'avocate comme procureure aux poursuites criminelles et pénales. Elle a été nommée procureure en chef adjointe en 2010, puis procureure-chef du Bureau des affaires de la jeunesse du Directeur des poursuites criminelles et pénales en 2012. Au fil de sa carrière, elle a pris part à plusieurs comités au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales et de la Cour du Québec. Elle a également participé à de nombreux comités de liaison en matière jeunesse ainsi qu’à différents comités du Barreau.

Date et heure
18 mars 2025
16 h 30 à 18 h
Inscription requise pour recevoir le lien.
Formule et lieu
Virtuel
Webinaire sur Zoom
Langue
Français
Auditoire
Grand public
Organisé par
Professeure Mona Paré & LRIDE