Du nouveau à la Revue générale de droit : une collaboration avec Jurivision pour la production de publications visuelles

La Revue générale de droit a le plaisir d’annoncer la troisième publication visuelle produite en collaboration avec Jurivision!

La production de courtes publications visuelles sur des articles parus dans la Revue vise à assurer une mobilisation accrue des connaissances issues de la recherche en droit ou sur le droit, tout en mettant en valeur les auteur.e.s qui choisissent d’y publier leurs travaux.

Cette nouvelle publication visuelle présente l’article des professeur.e.s Marie-France Fortin et Alexandre Lillo : « Les enjeux juridictionnels de la future Agence canadienne de l’eau », paru dans notre revue (2021) 51:1 RGD 201-244.

Le gouvernement fédéral a annoncé son projet de créer une Agence canadienne de l’eau et de travailler avec diverses parties prenantes pour trouver les meilleurs moyens de garantir que l'eau au Canada demeure propre et saine, et qu’elle est bien gérée. Les professeur.e.s Fortin et Lillo se sont intéressé.e.s aux perspectives proposées pour la future Agence, tout particulièrement eu égard aux questions juridiques en matière de droit public, et, entre autres, aux enjeux tels que le partage des compétences, les responsabilités gouvernementales ou les mécanismes de coopération entre les acteurs de l’eau au pays.

Les auteurs nous exposent certains grands enjeux juridiques pouvant avoir une incidence sur les actions du gouvernement du Canada et celles de toutes les parties prenantes impliquées dans la gouvernance de l’eau au Canada.

Vous pouvez également voir nos deux publications visuelles précédentes :

Notre seconde publication visuelle met en lumière la recherche menée par la professeure Catherine Piché et MeShana Chaffai-Parent, telle que développée dans un article intitulé « La primauté de l’efficacité dans l’administration d’une justice en crise : solutions judiciaires dans une perspective nord-américaine », paru dans notre revue (2021) 51:1 RGD 161-200  

Vous pouvez également revoir la première publication visuelle, tirée de l’article du professeur Ghislain Otis intitulé « Les droits ancestraux des peuples autochtones n’ayant pas signé la Convention de la Baie-James : la thèse de l’extinction unilatérale à l’épreuve des droits fondamentaux », (2021) 51:1 RGD 5-66.

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour une nouvelle publication visuelle!