student taking note

Certificat en gouvernance juridique et éthique pour les conseils d’administration

Description du programme

Board room

Le certificat en gouvernance juridique et éthique pour les conseils d’administration est un programme pratique grâce auquel les professionnelles et professionnels peuvent approfondir leurs connaissances juridiques, aiguiser leur jugement éthique et perfectionner leurs compétences de gouvernance. Ce programme intensif axé sur l’analyse de cas propose aux cadres et aux professionnelles et professionnels des stratégies de gouvernance pratiques adaptées au contexte canadien ainsi que des techniques de gestion de crise et de résolution de conflits indispensables dans l’environnement complexe des conseils d’administration d’aujourd’hui. Peu importe leurs responsabilités – relever des défis complexes en entreprise, diriger des organismes sans but lucratif ou guider des fondations philanthropiques – les participantes et participants repartiront avec la confiance nécessaire pour prendre des décisions qui s’appuient sur une base juridique et éthique solide et qui résisteront à un examen minutieux.

Gérez un CA d’une main de maître grâce à des exercices qui permettent de mettre la théorie en pratique. Penchez-vous sur des cas notoires au Canada afin d’acquérir des compétences en gestion stratégique de crise, en résolution de conflit et en contrôle fiduciaire. Nos simulations ciblées vous prépareront aux différents dilemmes de gouvernance que vivent les CA aujourd’hui, comme les conflits entre parties prenantes, l’intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et la transformation de l’IA. Elles vous donneront les outils qu’il vous faut pour prendre des décisions éclairées en toute confiance.

Vous irez au-delà de la théorie avec l’apprentissage immersif pour acquérir des compétences pratiques et utiles :

  • Tenir compte des obligations fiduciaires dans la prise de décisions stratégiques.
  • Éviter et gérer les conflits d’intérêts.
  • Montrer l’exemple en matière d’ESG, d’IA et de diversité.
  • Affronter l’incertitude politique et réglementaire grâce à une vision prospective stratégique.
  • Instaurer des cadres de gestion du risque complets.
  • Maîtriser les processus de sélection et d’évaluation de la ou du PDG.
  • Mettre en place des protocoles efficaces de gestion de crise.
  • Perfectionner ses aptitudes en matière de surveillance financière.

Ce certificat vous permet non seulement d’accroître vos connaissances en matière de gouvernance, mais aussi de renforcer votre capacité à prendre des décisions éclairées qui protègent et font valoir les intérêts de votre entreprise.

Notre formule hybride savamment conçue vous permet de suivre une formation de qualité sur la gouvernance qui convient à votre horaire.

  • Perfectionnez-vous au fil de sept modules d’apprentissage complets qui totalisent 35 heures d’enseignement ciblé.
  • Commencez et terminez la formation par des séances dynamiques en direct où vous bénéficierez de simulations interactives et pourrez collaborer avec vos pairs.
  • Joignez-vous à un réseau exclusif et diversifié de leaders dans le domaine de la gouvernance et tissez des liens précieux qui perdureront une fois le programme terminé et qui ouvriront la voie à de nouvelles possibilités.
  • Accédez à tout le contenu sur une même plateforme numérique conviviale. Conçue pour les professionnelles et professionnels occupés, elle est facile à utiliser et propose du contenu spécialisé sur demande.

Chaque module fait intervenir des spécialistes de la gouvernance au Canada, comme des cadres ayant fait face à des crises au sein de leur entreprise, des membres de CA ayant transformé leur organisation, des références dans le domaine des pratiques des CA au Canada. Leur expérience pratique et universitaire vous procurera un avantage.

Le Manuel du conseil d’administration, exclusif à ce programme, vous servira de ressource complète sur la gouvernance. Ce manuel personnalisé a été méticuleusement élaboré en collaboration avec des sommités canadiennes en la matière. Il comprend des études de cas annotées portant sur de véritables situations de gouvernance au Canada, des cadres décisionnels pour les dilemmes éthiques complexes et des conseils par secteur pour les conseils d’administration d’entreprises, d’organismes sans but lucratif et de fondations. Offert à la fois en format audio et numérique, le manuel dissèque des exemples connus de bons et de moins bons coups en matière de gouvernance, vous offrant ainsi des leçons que vous pourrez dès lors mettre en application. Cette ressource axée sur le milieu canadien restera une référence inestimable tout au long de votre parcours en gouvernance.

Jar with coins falling out

Droits d’inscription au programme

Nous croyons qu’une formation de haute qualité sur les conseils d’administration se doit d’être accessible, flexible et abordable.
Notre programme complet de certificat en gouvernance juridique et éthique pour les conseils d’administration est offert à un tarif qui témoigne de notre volonté de rendre la formation sur la gouvernance de haut calibre plus accessible pour un plus large éventail de professionnelles et professionnels, soit 4 995 $ CA (plus taxes).
Les modules individuels sont offerts à 1 295 $ CA (plus taxes) aux personnes qui souhaitent acquérir des connaissances spécialisées. Nous proposons aussi des forfaits personnalisés aux entreprises, conseils d’administration et organisations qui veulent adapter le contenu à leurs propres besoins.
Notre but est de fournir une formation exemplaire et pertinente sur la gouvernance, dans un format flexible et accessible, pour soutenir les futurs et actuels membres de conseils d’administration.
Logo uOttawa

Obtenez le titre d’CD.G

Lorsque vous aurez répondu à toutes les exigences du programme, vous obtiendrez le prestigieux titre CD.G (Administratrice ou administrateur certifié en gouvernance), qui indique clairement aux organisations que vous possédez un savoir-faire et des connaissances avancées en matière de gouvernance. Cette attestation de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa témoigne de votre maîtrise des cadres juridiques, des principes éthiques et des compétences pratiques nécessaires pour siéger à un conseil d’administration. Le titre CD.G, qui vous ouvre des portes, est un moyen de vous démarquer dans un milieu concurrentiel. Il vous met également en relation avec un réseau grandissant de professionnelles et professionnels de la gouvernance outillés pour répondre aux enjeux auxquels les CA font face aujourd’hui.

Membres internes

Alex Ikejiani

1. Alex Ikejiani

Alex Ikejiani est un spécialiste en droit de l’environnement agréé qui possède plus de 27 ans d’expérience dans les domaines du droit et de la réglementation. Il est responsable du programme du certificat pour les conseils d’administration à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, où il prodigue un enseignement interdisciplinaire dans les facultés de Droit et des Sciences, et à Telfer.

Ses travaux portent sur les facteurs ESG, l’évaluation des risques et la gouvernance des conseils d’administration. Il siège aux conseils du Centre canadien pour l’éthique dans le sport et de L’éducation au service de la Terre.

Alex Ikejiani se spécialise en droit de l’environnement et en conformité réglementaire, et il offre des services-conseils dans le cadre de projets d’envergure dans les secteurs de l’énergie (renouvelable et non renouvelable), de l’exploitation minière et pétrogazier, entre autres.

Marc Y. Tassé

2. Marc Y. Tassé

Marc Y. Tassé est un expert en gouvernance et en éthique qui possède plus de 30 ans d’expérience en tant que conseiller à l’échelle mondiale. Il détient les titres de Fellow CPA et de Fellow Governance Professional, ainsi que des certifications d’établissements américains.

 Il agit à titre de conseiller pour des instances internationales et enseigne dans les programmes de droit et de MBA pour cadres de l’Université d’Ottawa. Il a formé plus de 10 000 étudiants et étudiantes et a été décoré de la Médaille du couronnement du Roi Charles III. Ses travaux portent sur le leadership stratégique, le risque et la gouvernance éthique pour les conseils d’administration.

Garrick Apollon

3. Garrick Apollon

Garrick Apollon est un avocat en droit des affaires et un examinateur de fraude agréé qui possède 20 ans d’expérience comme conseiller juridique interne. Il détient des diplômes en droit de l’Université Laval, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de la Pennsylvanie. 

Il enseigne la gouvernance et l’éthique dans les programmes de droit et de MBA pour cadres de l’Université d’Ottawa, en plus de réaliser des documentaires et publier des articles scientifiques sur l’éthique et la gouvernance. Actuellement, il est directeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Membres exécutifs

Janet Bobechko

1. Janet Bobechko

Associée chez WeirFoulds LLP, Janet Bobechko est avocate principale en droit de l’environnement. Elle est reconnue à l’échelle nationale pour son expertise dans le domaine des facteurs ESG et de la conformité. Elle offre des conseils aux entreprises sur le risque, la communication d’informations, la gouvernance et les changements climatiques.

Spécialiste agréée par le Barreau, elle est également une experte primée en friches industrielles. Elle prodigue des conseils à la haute direction sur les normes environnementales, la production de rapports d’entreprise, la responsabilité des administratrices et administrateurs et de la direction, et à l’atténuation des risques.

Elle assure la coprésidence du comité sur les changements climatiques de l’ONEIA et elle est membre de plusieurs comités consultatifs. Elle compte dans sa clientèle des leaders dans les secteurs de l’industrie, des infrastructures et de la durabilité.

Sandra Rosier

2. Sandra Rosier

Sandra Rosier est une professionnelle chevronnée de la fiscalité et de la finance qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du capital-investissement. Elle a débuté sa carrière chez Ropes & Gray et McCarthy Tétrault, puis a été à la tête du service de fiscalité international de BGO.

Titulaire d’un Juris Doctor de l’Université d’Ottawa, elle a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada. Elle détient un permis d’exercice de l’Ontario et du Massachusetts, s’investit activement au sein de conseils d’administration et défend des causes qui lui tiennent à cœur. Sandra Rosier participe aussi fréquemment à des discussions sur le réseautage, la gouvernance et le leadership inclusif.

James Sbrolla

3. James Sbrolla

James Sbrolla est un entrepreneur et un investisseur dans le secteur des technologies propres qui possède plus de 30 ans d’expérience. Directeur général de Cleantech Capital, il est également entrepreneur en résidence à MaRS et Altitude Accelerator. Il a contribué à l’inscription en bourse de l’entreprise CHAR Technologies et donné des conseils sur l’innovation à l’échelle mondiale.

Il a été membre des conseils d’administration de CHAR Technologies, d’ISP Telecom et d’Actual Media. Pionnier de longue date en développement des affaires en matière de technologies propres, il travaille dans les secteurs du financement, de la commercialisation et de la durabilité de l’environnement.

John Wilkinson

4. John Wilkinson

Partenaire chez WeirFoulds LLP, John Wilkinson se spécialise dans la gouvernance et le droit des sociétés. Diplômé de l’Université de Toronto et de la Faculté de droit de l’Université Dalhousie, il dispense des conseils à des universités, des organismes sans but lucratif et des organismes de réglementation en matière de conformité, de politiques et de risques.

Il est vice-président du Centre canadien pour l’éthique dans le sport et des University of Toronto Schools (UTS), et a été président de l’Association canadienne des avocats d’universités.

« La différence entre une bonne gouvernance et une gouvernance d’exception ne tient pas seulement aux processus — elle tient au sens. Dans le programme d’ACG, nous formons des administratrices et administrateurs qui comprennent que le leadership éthique et la liberté de jugement sont au cœur de l’excellence organisationnelle. Lorsque ces valeurs guident les décisions en salle de conseil, les organisations ne se contentent pas de surmonter les défis — elles s’épanouissent à travers eux. »

Alex Ikejiani | Chef d’équipe et spécialiste principal, Perfectionnement des administratrices et administrateurs | Faculté de droit de l’Université d’Ottawa