Fauteux

Les bases de l’impôt sur le revenu pour les juristes  

Description du programme

Ce cours en ligne de six heures s’adresse aux juristes qui n’ont pas suivi de cours de fiscalité pendant leurs études en droit, aux étudiantes et étudiants qui veulent acquérir des notions de base sur l’impôt et à quiconque aimerait en savoir un peu plus sur la législation fiscale au Canada. 

Les participantes et participants apprendront comment fonctionne le régime fiscal canadien et découvriront comment il s’applique aux particuliers. Le cours portera sur le traitement fiscal des différents types de revenus, pertes et dépenses, et fera un survol du régime d’administration fiscale et du cadre relatif au contentieux fiscal. On y abordera également la politique fiscale et les grandes questions s’y rapportant, notamment les enjeux d’équité, d’efficacité et administratifs. 

Le cours sera particulièrement utile aux avocates et avocats qui doivent composer avec des problèmes fiscaux dans leur pratique, mais qui n’ont pas de formation institutionnelle en droit fiscal. Il permettra aussi d’aider les spécialistes du droit souhaitant mieux comprendre le droit fiscal et la planification fiscale. À la fin du cours, les participantes et participants comprendront les questions fiscales de base, seront en mesure de repérer les principaux problèmes fiscaux potentiels dans leur pratique et sauront à quel moment demander conseil à une ou un spécialiste de la fiscalité. 

Ce cours se donne sur deux matinées et il est agréé par le Barreau de l’Ontario (5 heures de formation professionnelle et 1 heure de formation en EDI).

Uottawa et vue du canal

À propos du professeur

Samuel Singer
Samuel Singer est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. 

Il a publié des articles de recherche en fiscalité sur différents sujets comme : l’exemption pour résidence principale; la modernisation du droit des organismes sans but lucratif au Canada; les décrets de remise d’impôt; le privilège relatif à la preuve pour les spécialistes de la fiscalité; la responsabilité des administratrices et administrateurs en droit fiscal; la théorie critique de l’impôt; le traitement fiscal des frais médicaux des personnes trans; et la réforme du droit régissant les organismes de bienfaisance.

Avant d’entamer sa carrière universitaire, le professeur Singer a travaillé comme coordinateur de l’information juridique au Centre des organismes communautaires de Montréal. Il a fait son stage à l’Institut national de la magistrature, il a été auxiliaire juridique à la Cour canadienne de l’impôt et il a exercé comme avocat fiscaliste au sein du cabinet Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. à Montréal. Le professeur Singer a ensuite créé son propre cabinet de droit spécialisé dans le droit fiscal, le droit des organismes de bienfaisance, le droit des organismes sans but lucratif et les questions juridiques touchant les personnes trans. Il est membre des barreaux du Québec et de l’Ontario.

Details

Dates : 9 am – 12p m , Octobre 25 & 26

Location : En ligne

Langue : Anglais

Coût : $389.00

Offres futures

Les personnes qui terminent ce cours peuvent choisir de suivre les prochains cours sur l'administration fiscale et les litiges, ou le cours intensif sur la TVH.