fauteux

Bourses de projet de recherche sur la violence obstétricale et gynécologique (VGO)

Deux bourses de maîtrise avec thèse de 35 000 $ chacune pour deux ans pour soutenir la recherche sur le droit et les violences gynécologiques et obstétricales.

Objectif de la Bourse

Ces bourses sont établies dans le but de développer l’excellence de la recherche interdisciplinaire en droit de la santé. Elles s’intègrent au programme de recherche « Explorer la mise en œuvre effective des droits des femmes comme mesure de prévention des violences obstétricales et gynécologiques » financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, et codirigé par les professeures Audrey Ferron-Parayre (droit, UOttawa) et Sylvie Lévesque (sexologie, UQAM), en partenariat avec Emmanuelle Bernheim (droit, UOttawa), Marie-Andrée Girard (médecin et docteure en droit) et Marie-Josée Bédard (obstétricienne-gynécologue, Collège des médecins du Québec).

Bourses de maîtrise avec thèse

Les bourses de maîtrise visent à compléter deux thèses de recherche liées aux objectifs du programme « Droits et VOG ». Un premier projet s’intéresse aux connaissances que les professionnel·le·s de la santé ont des droits des femmes dans le cadre des soins obstétricaux et gynécologiques qu’elles et ils dispensent.

Un second projet de recherche porte sur la participation effective des femmes dans les processus de développement et de rédaction de politiques de soins (par exemple, les guides de pratique, les protocoles, et les directives cliniques). .

Valeur de la bourse : 35 000 $ chacune (17 500 $ par année, pour deux ans)
Nombre de bourses : 1
Responsable des demandes et directrice de recherche : Audrey Ferron-Parayre [email protected]
Échéance des demandes : 1er juin 2023

Admissibilité

La personne candidate doit :

  • être admises ou inscrites à temps plein dans un programme de maîtrise avec thèse à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
  • Le dossier doit démontrer de l’excellence.

Procédure de candidature :

Les candidatures doivent être envoyées à la professeure Audrey Ferron-Parayre ([email protected]) et comprendre les documents suivants :

  • Des relevés académiques officiels à jour, ou des copies de ces documents, s’ils ont déjà été produits avec la demande d'admission à l'Université d'Ottawa ;
  • Un curriculum vitae à jour ;
  • Une lettre de motivation de la candidate ou du candidat adressée au Comité de sélection (composé de l’ensemble de cochercheuses du programme de recherche). La lettre de motivation doit comprendre une description de la vision de la personne candidate en lien avec la thématique de recherche associée à la bourse demandée (environ 500 mots).