La Section de common law se réjouit de souligner la publication, par le professeur à temps partiel Mark Hecht, d’un nouveau manuel novateur intitulé Profit Over Protection: Big Business, Commercial Sexual Exploitation of Children, and the Law (LexisNexis Canada, 2025).
À l’heure où les multinationales continuent d’étendre leur influence au-delà des frontières et hors de la portée des régimes juridiques nationaux, il est plus urgent que jamais de se pencher sur le rôle qu’elles jouent à l’échelle mondiale dans les violations des droits de la personne, en particulier l’exploitation sexuelle commerciale des enfants. Dans ce nouvel ouvrage, qui s’appuie sur ses recherches doctorales, le professeur Hecht propose un examen critique opportun de l’incapacité du système juridique international à contrer efficacement l’exploitation sexuelle commerciale des enfants par les multinationales et suggère une nouvelle approche audacieuse.
L’auteur a concentré ses recherches sur une lacune qui persiste dans le droit international des droits de la personne : le système, conçu pour tenir les États responsables de leurs actions, ignore cependant largement les acteurs non étatiques, y compris les puissantes multinationales. Ces firmes, qui se caractérisent par leur mobilité et leur influence à l’échelle mondiale, échappent souvent à la surveillance réglementaire et aux obligations que leur impose la loi, même lorsqu’elles se rendent coupables de violations graves des droits de la personne.
Profit Over Protection traite de la façon dont les actions des multinationales, mais aussi leur inaction, portent systématiquement atteinte aux droits des enfants, en abordant plus particulièrement l’exploitation sexuelle commerciale. Malgré l’existence de cadres juridiques internationaux comme la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, les chiffres relatifs à l’exploitation commerciale des enfants continuent d’augmenter.
En plus de procéder à une analyse juridique approfondie et de mettre en relief l’urgence de la situation, l’auteur passe en revue les mesures prises par le public et les autorités à l’échelle internationale et nationale pour répondre à la crise. Il propose enfin un nouveau modèle international permettant d’aborder la question de la responsabilité des entreprises et de mieux protéger les droits des enfants du monde entier.
Le professeur Mark Hecht est un avocat, un universitaire et un défenseur des droits de la personne. Il est actuellement gestionnaire des services juridiques et conseiller juridique interne auprès de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa et conseiller juridique principal (pro bono) auprès d’Au-delà des frontières ECPAT Canada. Il a été professeur invité à l’Université d’Ottawa ainsi que professeur adjoint et récipiendaire de la bourse d’accès à la justice à l’Université de Windsor. Son principal intérêt de recherche est le droit international des enfants, en particulier le rôle et l’implication du secteur privé dans l’exploitation sexuelle commerciale des enfants.
Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur Profit Over Protection.
La Section de common law félicite le professeur Hecht pour cette réalisation exceptionnelle!