L’éducation après la pandémie : qu’avons-nous appris?| Faculté d'éducation, 27 mars 2025

Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes

« Je suis une fière Franco-Ontarienne. Cet aspect de mon identité oriente la recherche que je mène sur les défis, les pratiques et les possibilités du monde numérique en vue d’outiller les communautés... »
Megan Cotnam-Kappel
— Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes
Dans les nouvelles et les médias

L’éducation après la pandémie : qu’avons-nous appris?

Une nouvelle chaire de recherche dédiée à l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes

La Fondation Lego accorde une subvention de 2,7 millions de dollars à nos chercheuses et chercheurs pour la création d'un réseau canadien d'enseignement ludique

Jouer avec la technologie pour transformer l’éducation
Événements
25 septembre 2024 | Inauguration INNOVA et le lancement de la nouvelle Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes | Le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA)
13 juin 2024 | Digital Horizons: Navigating Canadian Perspectives in Digital Literacy Research | Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ)
13-17 mai 2024 | Enjeux liés à l'éducation de langue française en contexte minoritaire canadien; Voix des jeunes et éducation à la citoyenneté numérique éthique : Une approche sociocritique en contexte francophone minoritaire; Impacts et opportunités de l’intelligence artificielle pour la relève scientifique francophone au Québec et au Canada | ACFAS
10 mai 2024 | La citoyenneté numérique éthique avec et pour les jeunes en contexte francophone minoritaire: Une approche ethnographique critique et participative | Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
7 mai 2024 | Francophonie connectée: Défis et perspectives en littératie, citoyenneté et équité numérique | Le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD)
2 février 2024 |Citoyenneté et participation en ligne : enjeux et possibilités pour l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes | Citoyenneté 3.0 L’aventure technopédagogique en milieu franco-ontarien – ECampus Ontario
Vidéos
Galerie des images


Équipe de recherche et projets





