91e Congrès annuel de l’Acfas

Préparons-nous à célébrer la recherche en français avec l’Acfas!

Acfas 2024 logo
L’Université d’Ottawa aura l’immense honneur d’accueillir le 91e Congrès annuel de l’Acfas du 13 au 17 mai 2024, sous le thème Mobiliser les savoirs en français.

Plus de 6 000 participantes et participants sont attendus à cet événement, le plus congrès scientifique de la Francophonie, durant lequel pas moins de 300 colloques sur des disciplines diverses seront organisés.
Visitez le site du 91e congrès annuel de l’Acfas pour plus de détails.

L'inscription pour le 91e congrès annuel est ouverte.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Découvrez comment vous pourriez contribuer au succès du congrès 2024

Intéressés à partager vos plus récentes découvertes? De nombreuses opportunités de communications s’offrent aux chercheuses et chercheurs désireux de contribuer concrètement au succès du Congrès 2024. Consultez les différentes sections du programme pour prendre connaissance des appels à communication lancés par les responsables de colloque.

Pour plus d’informations sur le programme
Students in a classroom attending a lecture

À propos de l'Acfas

L’Acfas est un organisme à but non lucratif qui contribue depuis maintenant un siècle à l’avancement des sciences au Québec, dans la francophonie canadienne et sur la scène francophone internationale. 

Chaque année depuis près de 100 ans, son importante conférence scientifique réunit une légion de chercheuses et chercheurs francophones de partout dans le monde. Plus de 6 000 personnes sont attendues aux quelques milliers de communications scientifiques qui seront présentées en mai 2024 à Ottawa.

Leadership

Sous la coprésidence scientifique de Chantal Backman (Faculté des sciences de la santé), d’André Lecours (Faculté des sciences sociales) et d’Ousmane Seidou (Faculté de génie), le congrès de 2024 aura pour thème : Mobiliser les savoirs en français

L’organisation de ce rendez-vous savant d’envergure sur notre campus a été confiée à Martine Lagacé, vice-rectrice associée à la promotion et au développement de la recherche, en collaboration avec Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas.  

Nous profiterons de cette occasion unique pour mieux faire connaître le dynamisme et la diversité qui font la richesse de notre communauté. Nous mettrons de l’avant l’excellence de nos formations, soulignerons les réussites de nos chercheuses et chercheurs de renommée nationale et internationale, et ferons rayonner l’immense potentiel de notre relève.

Des mains qui pointent sur une table avec beaucoup de papiers

Une communauté universitaire mobilisée!

Notre communauté universitaire tout entière sera mobilisée pour assurer le succès de cet événement. De nombreux bénévoles seront nécessaires pour accueillir la communauté scientifique francophone sur notre campus. Membres de la population étudiante et du personnel, il s’agira pour vous d’une belle occasion de vous investir dans une activité de vaste ampleur. Plus de détails vous seront communiqués dans les prochaines semaines.

Tant à découvrir

Parlement d'Ottawa

Visitez la région de la capitale nationale

La région d’Ottawa-Gatineau regorge d’activités des plus diversifiées. Profitez du 91e congrès de l’Acfas pour la découvrir : en vue de son célèbre festival, elle sera alors drapée des couleurs de milliers de tulipes.

Tabaret building

Notre université

L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde. Située au cœur de la capitale canadienne, elle jouit d’un accès direct aux plus grandes institutions du pays. 

Fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact, notre recherche s’effectue dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion; c’est notamment pourquoi nous nous classons parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada.

Pour nous joindre

Avez-vous des questions?

Pour toutes questions sur le 91e Congrès annuel de l’Acfas, communiquez avec nous au [email protected].