Icône de la recherche en francophonie, Lucie Hotte se voit décerner un prix d’excellence

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Recherche
Recherche et innovation
Recherche et innovation
Faculté des arts
Prix et distinctions
Francophonie
Centres et instituts de recherche
Arts
Livres et littérature
Lucie Hotte
Professeure Lucie Hotte
Lucie Hotte, professeure au Département de français de l’Université d’Ottawa et directrice du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes, a été sélectionnée comme première lauréate du Prix d’excellence en recherche en francophonie. Cette distinction souligne son rôle prépondérant dans la promotion et l’étude des cultures francophones minoritaires au Canada.

« Dès mon enfance, mes parents m’ont inculqué l’amour de notre langue et la volonté de la protéger », nous confie Lucie Hotte. « Tout au long de ma carrière, j’ai œuvré à faire connaître et reconnaître la francophonie canadienne. Je suis très honorée que l’université juge ma contribution digne de recevoir le premier prix de la recherche en francophonie. »

Dans les méandres de l’héritage franco-canadien

Dès ses études doctorales, Lucie Hotte a marqué le domaine de la recherche en francophonie canadienne par son approche innovatrice. En 1996, elle a coorganisé le premier colloque sur la littérature francophone de l’Ontario, « Littérature franco-ontarienne : enjeux esthétiques », qui a joué un rôle crucial dans la reconnaissance de cette littérature riche et unique.  

Son engagement envers la collaboration interrégionale a été tout aussi remarquable. Trois ans plus tard, elle coorganise un colloque intitulé « Les littératures francophones du Canada : enjeux institutionnels » où elle propose une perspective touchant sur l’ensemble de la francophonie canadienne minoritaire.

Elle a également réuni des spécialistes en littératures francophones de l’Acadie, de l’Ontario et de l’Ouest canadien lors du colloque conjoint « Se (Raconter) des histoires : Histoire et histoires dans les littératures francophones du Canada » en 2007.  

En 2010, elle se lance dans une autre piste inexplorée : les réseaux littéraires des communautés francophones minoritaires, mettant en lumière les échanges dynamiques qui ont façonné les littératures acadienne, franco-ontarienne et franco-ouestienne.

Faire tomber les barrières à la connaissance

Lucie Hotte s’est toujours distinguée par son engagement à rendre ses recherches accessibles au-delà de la communauté universitaire. Elle a publié Introduction à la littérature franco-ontarienne, le premier livre à donner une vue d’ensemble de la production littéraire franco-ontarienne depuis le début du XVIIIe siècle.

Soucieuse de faciliter l’accès à l’information et d’encourager la recherche collaborative, elle a mis en place une base de données en sciences humaines numériques pour étudier les réseaux littéraires franco-canadiens. Cet outil offre une plateforme de recherche précieuse pour explorer et analyser les liens entre les communautés francophones du Canada.

En tant que directrice du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes, elle a mis en place une programmation annuelle inclusive, abordant des questions contemporaines pertinentes pour les communautés francophones minoritaires. Cette initiative a contribué à sensibiliser le public aux enjeux auxquels ces communautés sont confrontées et à favoriser un dialogue interculturel.

Comme le fait remarquer Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa, « Lucie Hotte est la chercheuse tout indiquée pour être la première lauréate de ce prix, autant pour son engagement inlassable à l’égard de la recherche francophone que pour ses innombrables initiatives universitaires. Un dévouement absolument remarquable. »