La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa compte parmi ses partenaires des membres du personnel enseignant, des directions d’école, des administrateurs des conseils scolaires de la province ainsi que plusieurs organismes francophones de la province.

Formation à l’enseignement

Conseils scolaires

Les conseils scolaires et les écoles de l’Ontario sont nos partenaires de première ligne pour les stages pratiques de nos étudiants.

Ottawa

Toronto

Windsor

Ailleurs en province

Organismes et associations francophones

Provinciaux et nationaux

Ottawa

Toronto

Windsor

Accueillir un stagiaire

Attentes envers les stagiaires

Faire preuve de professionnalisme

  • Le ou la stagiaire doit avoir un comportement exemplaire;

  • par son professionnalisme (respect, assiduité, intégrité, ouverture);
  • par son respect des normes d’exercice et de déontologie de la profession (telles qu’elles sont décrites par l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario);
  • par sa participation active dans la classe (avec l'enseignante ou l’enseignant, avec les élèves, dans les activités).

Observer et être réceptif à la rétroaction

Les stagiaires doivent :

  • observer vos techniques d’enseignement, vos stratégies et méthodes de gestion de classe et aider vos élèves;
  • être ouverts à vos suggestions;
  • chercher des conseils et de l’aide auprès de vous pour cerner les points à améliorer.

Encadrer le progrès

  • Il s’agit pour vous de faire une évaluation formative afin de favoriser la progression de l'étudiante ou de l’étudiant vers la réussite de son stage.
  • Vous devez remplir les formulaires d’évaluation de progrès 1 et 2 pour mesurer l’évolution de la ou du stagiaire dans votre salle de classe et pour faire une mise au point sur ses forces et ses défis.
  • Si la progression du ou de la stagiaire présente des défis et que les objectifs qui ont été fixés pour remédier à la situation ne sont pas atteints, vous devez présenter un avis de difficulté/plan d’amélioration et en informer la professeure ou le professeur conseiller, qui vous accompagnera dans votre démarche.

Confirmer le progrès

  • Après la prise en charge complète de la classe par votre stagiaire, vous devez évaluer ses compétences à l’aide du formulaire d’évaluation sommative.
  • Votre jugement sur la progression du ou de la stagiaire déterminera sa réussite ou son échec.

Intégrer l'étudiante ou l’étudiant dans son rôle de stagiaire

  • Le stage est une période d’insertion professionnelle de l'étudiante ou de l’étudiant dans votre classe selon les étapes présentées dans le schéma temporel.
  • Vous pouvez adapter cette séquence en fonction du vécu en salle de classe lors de la cogestion, de la coplanification, du coenseignement et de la pratique autonome.
  • Le stage permet à votre stagiaire de maîtriser les étapes, les stratégies d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation, ainsi que la gestion des routines en salle de classe.
  • Le déroulement des stages 1 et 2 est présenté dans l’Aide-mémoire.

Information pour les membres du personnel accompagnateur (accueillir un stagiaire)

Personnel de direction

  • Le personnel de direction accueille les stagiaires dans leur école et facilite leur intégration à la vie de l’école.

  • Le personnel de direction agit comme facilitateur pour les questions suivantes :

    • Sélectionner soigneusement le personnel enseignant accompagnateur;

    • Consulter les enseignantes et enseignants et les encourager à accueillir des stagiaires;

    • Rencontrer les stagiaires au début de leur séjour à l’école;

    • Présenter les stagiaires au personnel enseignant;

    • Fournir des conseils et apporter du soutien aux stagiaires et au personnel accompagnateur;

    • Fournir aux stagiaires la possibilité de vivre toutes les facettes de la communauté scolaire (p. ex. CAP, réunions du personnel, activités hors programme);

    • S’assurer que les stagiaires soient en tout temps sous la supervision d’un membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario;

    • Veiller à ce que les stagiaires ne soient pas utilisés comme suppléants pendant les stages. Cette pratique est formellement interdite par la Faculté et l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario;

    • Rendre visite aux stagiaires en salle de classe (facultatif);

    • Faire la liaison avec la professeure conseillère ou le professeur conseiller et le coordonnateur ou la coordonnatrice des stages lors de questionnements.

Personnel enseignant accompagnateur

Le personnel enseignant accompagnateur accueille les stagiaires dans leur salle de classe pour le volet pratique de la formation à l’enseignement. 

Les enseignantes et enseignants désirant accueillir des stagiaires doivent :

  1. Avoir un minimum de deux années d'expérience en enseignement;
  2. Détenir le certificat de qualification et d'inscription émis par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario;
  3. Enseigner dans une école de langue française en Ontario.

La procédure pour accueillir une ou un stagiaire varie selon les conseils scolaires.

ue fait l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur ?

Le personnel accompagnateur aide les stagiaires à devenir des professionnels qualifiés. Les enseignantes accompagnatrices ou enseignants accompagnateurs sont appuyés par la Faculté tout au long de la formation pratique des stagiaires.

Agir comme mentor

Vous contribuez à développer la relève et à former vos futurs collègues. En tant qu’enseignante accompagnatrice ou enseignant accompagnateur vous :

  • Accueillez-le ou la stagiaire dans votre salle de classe et facilitez son intégration; 
  • Fournissez de l’information sur l’école (toute information requise par le personnel enseignant de l’école); 
  • Dirigez la formation pratique de l’étudiante ou de l’étudiant pour l’amener à l’autonomie (cogestion, coplanification, coenseignement, prise en charge complète vers la fin du stage);
  • Donnez de la rétroaction constructive au stagiaire: stratégies alternatives, suggestions, recommandations;
  • Suivez le progrès de l’étudiant ou de l’étudiante et l’évaluez.

Accompagner l'étudiante ou l’étudiant avec l’appui de la Faculté

Vous vous investissez dans la formation de la relève avec le soutien d’une professeure ou d'un professeur conseiller et des coordonnatrices ou coordonnateurs. Ces personnes sont disponibles pour répondre à vos questions, commentaires, suggestions et préoccupations :

  • Pour l’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC), communiquez avec les coordonnatrices ou coordonnateurs qui vous assisteront pour toute question relative à son déroulement.
  • Pour les stages 1 et 2, consultez la professeure ou le professeur conseiller désigné par la Faculté. Les professeures et professeurs conseillers veillent au bon cheminement des stagiaires en salle de classe et s’assurent du bon déroulement du stage autant pour l'étudiante ou l’étudiant que pour le personnel enseignant accompagnateur.
  • Vous participez à la croissance professionnelle des étudiants et étudiantes ainsi qu’à leur perfectionnement. Vous avez donc à évaluer la pratique de l’enseignement en milieu scolaire de votre stagiaire. Le processus comprend quatre étapes (Rétroaction, Évaluation de progrès 1, Évaluation de progrès 2 et Évaluations sommative)

Professeur conseiller (guider la formation pratique)

Les professeures ou professeurs conseillers de la Faculté :

  • accompagnent les stagiaires afin d’assurer un bon cheminement de l'étudiante ou de l’étudiant en salle de classe;
  • appuient les enseignantes accompagnatrices ou les enseignants accompagnateurs;

Rôle de la professeure ou du professeur conseiller

  • Superviser un certain nombre d'étudiantes et d’étudiants durant les stages et veiller au bon cheminement des stagiaires en salle de classe;
  • Fournir des renseignements au personnel enseignant accompagnateur et aux stagiaires et discuter avec eux des questions concernant le stage;
  • Apporter son assistance pendant le stage (entretiens individuels, suggestions, discussions);
  • Aider à résoudre tout problème pouvant survenir durant le stage.
  • Prise de contact avec l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur dès la première semaine de stage pour répondre aux questions et s’assurer que le stage s’amorce dans de bonnes conditions.

Encadrement

Le professeur conseiller s’assure :

  • de recevoir les formulaires d’évaluation (formulaires de rétroaction, formulaires de progrès 1 et 2 et formulaires d’évaluation sommative) et de les réviser
  • de discuter du contenu avec les membres du personnel enseignant et le stagiaire s’il y a des préoccupations mentionnées dans les formulaires
  • de faire les suivis nécessaires (rédaction des avis de difficulté et des plans d’amélioration, rencontres de suivis et de consultation avec la direction d’école ou la coordonnatrice des stages)
  • de remplir la grille sommaire des notes finales à remettre au Bureau des stages à la fin du stage

Visites pendant le stage

Les professeures ou professeurs conseillers effectuent au moins une visite obligatoire par stage (dans le cadre des évaluations de progrès 1 et 2) pour:

  • observer les stagiaires en salle de classe pour une période complète de cours;
  • vérifier que l'enseignante ou l’enseignant accompagnateur comprend les attentes, les tâches, ainsi que le processus de rétroaction et d’évaluation.

Dans le cas de stagiaires aux prises avec des difficultés

La professeure ou le professeur conseiller:

  • appuiel'enseignante ou l’enseignant accompagnateur si la ou le stagiaire éprouve des difficultés pendant son stage;
  • aide l’enseignant ou l’enseignante à remplir un avis de difficulté et le plan d'amélioration;
  • participe à la rencontre de suivis;
  • discute des recommandations contenues dans l’avis de difficulté avec la ou le stagiaire et son enseignante ou enseignant; 
  • fait des visites supplémentaires si nécessaire;
  • communique, de manière régulière, avec la coordonnatrice des stages pour tous suivis avec les difficultés des stagiaires.