Roberta de Oliveira Soares
Roberta Soares
Professeure adjointe




En tant que professeure adjointe en équité, diversité et inclusion (EDI) à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Roberta Soares vise à enseigner et à mener des recherches qui mettent l’accent sur la justice sociale. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et a été stagiaire postdoctorale du FRQSC en sociologie à l’Université d’Ottawa. Elle possède également une maîtrise en sociologie, un baccalauréat en sciences sociales et un baccalauréat en administration d’entreprises du Brésil. À partir de la combinaison d’une vaste formation universitaire et expérience de travail en administration, enseignement et recherche dans différents environnements (des organismes communautaires à l’université) au Brésil et au Canada, ses recherches et sa pédagogie abordent notamment la sociologie et l’éducation dans une perspective critique pour comprendre les enjeux d’équité, de diversité, d’inclusion, de justice sociale et de décolonisation en lien avec différentes catégories sociales, notamment l’immigration, la langue et la race pour les jeunes à l’école. Ses travaux récents explorent l’expérience des jeunes immigrants en apprentissage de la langue de scolarisation en contexte francophone au Canada en termes d’inégalités scolaires et sociales à partir de leurs récits et des discours des acteurs scolaires. 

Revues et autres

Soares, R. (2024). The dynamic of intersected social categories in social interactions in a Brazilian psychosocial care center. Brazilian Journal of Health and Biomedical Sciences, 23(1), 45-55.

Magnan, M.-O., Melo, F., Soares, R. et Anne, A. (2024). Les plans d’action Équité, Diversité et Inclusion (EDI) dans les universités québécoises : portrait et pistes de réflexions et d’action. Relais Revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, 10. 

Soares, R., Borri-Anadon, C., Russo, K. et Gonçalves, G. (2023). Points de vue de parents immigrants à l’égard d’un modèle de services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français hybride au Centre-du-Québec. Éducation et francophonie, 51(2), 1-22. 

Soares, R. et Magnan, M.-O. (2022). “I didn’t know what to do, where to go”: The voices of students whose parents were born in Latin America on the need for care in Quebec universities. Canadian Journal of Higher Education, 52(4), 1–14. 

Darchinian, F., Magnan, M.-O. et Soares, R. (2021). The construction of the racialized Other in the educational sphere: The stories of students with immigrant backgrounds in Montréal. Journal of Culture and Values in Education, 4(2), 52-64. 

Liste complète des publications et autres contributions académiques.

Intérêts de recherche

  • Sociologie de l’éducation
  • Équité et justice sociale en milieu scolaire
  • Diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Éducation inclusive et élèves immigrants
  • Rapports de pouvoir en éducation
  • Acteurs scolaires et pratiques professionnelles
  • Francophonie et immigration en éducation
  • Recherche critique qualitative et ethnographie
  • Analyse du discours et interactions sociales
  • Santé mentale et institutionnalisation