Ronald Droste
Ronald Droste
Professeur émérite

PhD (Windsor)
MASc (Windsor)
BASc (Notre Dame)

Salle 
CBY A-105
Numéro de téléphone 
(613) 562-5800 ext. 6139


Biographie

Le Dr Ronald Droste a récemment été nommé membre de la Société canadienne de génie civil (SCGC). Cet honneur est décerné au Dr Droste par les membres de la SCGC en reconnaissance de ses contributions significatives au génie civil et de son leadership au sein de la profession. M. Droste est professeur émérite au département de génie civil, où il enseigne depuis 1979 dans le domaine de l'ingénierie de l'environnement et où il a également occupé le poste de président du département. Le professeur Droste est titulaire d'un BASc de l'Université de Notre Dame ainsi que d'un MASc et d'un PhD de l'Université de Windsor.

Ses principaux domaines de recherche sont la modélisation des processus de traitement de l'eau et des eaux usées, la modélisation des bassins versants et le traitement biologique des eaux usées. Il a été consultant pour de nombreuses entreprises canadiennes et internationales ainsi que pour d'autres agences telles que la Banque mondiale, le CRDI et l'ACDI.

Les principales recherches de M. Droste ont porté sur le traitement biologique des eaux usées et sa modélisation. Il a publié plus de 160 articles dans des revues et des conférences avec comité de lecture, ainsi que d'autres rapports et présentations de conférences, et il est l'auteur d'un brevet qui a été adopté par une entreprise commerciale. M. Droste a été président de l'Association canadienne pour la qualité de l'eau et consultant auprès d'entreprises et d'organisations nationales et internationales.

La contribution la plus importante du Dr Droste est le manuel de premier cycle Theory and Practice of Water and Wastewater Treatment et son manuel de solutions, publiés en 1997. Ce livre a été largement utilisé dans le monde entier ; il a été traduit en chinois et en coréen. Le Dr Droste a également été rédacteur et contributeur de la monographie Water Supply and Sanitation in Developing Countries (Approvisionnement en eau et assainissement dans les pays en développement) ainsi que rédacteur de deux autres monographies.

Le professeur Droste a reçu en 1975 la médaille Keefer du meilleur article sur un sujet de génie civil pour son travail de maîtrise sur la pollution des eaux pluviales urbaines. En 2005, le professeur Droste a reçu la médaille Albert E. Berry de la SCGC pour ses contributions significatives au domaine de l'ingénierie environnementale au Canada.

Intérêts de recherche

  • Procédés de traitement de l'eau et des eaux usées dans la modélisation, avec un accent sur les procédés de biotraitement
  • Approvisionnement en eau et assainissement dans les pays en développement et modélisation des bassins versants