Qu'est-ce que le programme d'échange?
Le programme d’échange Université d’Ottawa – Université Carleton est un programme de transfert de crédits qui permet aux étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa de suivre des cours à l’Université Carleton, et vice-versa, sans débourser des frais additionnels. Contrairement au processus de lettre de permission, les cours que vous suivez à travers l'échange vous permet de recevoir une note alphanumérique qui comptera dans le calcul de votre moyenne pondérée cumulative (MPC).
Qui est admissible?
Les critères d’admissibilité ci-dessous s’appliquent aux étudiantes et étudiants de premier cycle. Pour être admissible au programme d’échange avec l’Université Carleton, vous devez :
- être admis(e) dans un programme d’études à l’Université d’Ottawa;
- être inscrit(e) à l’Université d’Ottawa pour le trimestre durant lequel l’échange aura lieu;
- avoir un rendement scolaire satisfaisant;
- obtenir l’autorisation de votre faculté ou école.
De plus, vous pouvez seulement vous inscrire à un cours à l’Université Carleton si :
- le cours est essentiel à votre programme et répond aux exigences du grade de l’Université d’Ottawa;
- le cours n’est pas offert à l’Université d’Ottawa, et le fait de le suivre à l’Université Carleton vous permettrait de satisfaire aux exigences de votre programme pendant l’année universitaire actuelle;
- aucun cours équivalent n’est offert à l’Université d’Ottawa pendant la même année universitaire, ou il ne reste plus de place dans le cours équivalent;
- vous avez réussi les cours préalables.
Les cours suivis à l’Université Carleton ne comptent pas dans les exigences de résidence à l’Université d’Ottawa. De plus, vous ne pouvez demander de suivre des cours de premier cycle comme auditrice ou auditeur dans le cadre de l’entente d’échange.
Comment participer au programme d'échange?
1) Assurez-vous qu’il n’y a aucun conflit avec vos cours à l’Université d’Ottawa
Vérifiez l’horaire des cours à l’Université Carleton (page en anglais) pour savoir quand le cours en question est offert. Avant la première séance du cours, consultez votre horaire dans Carleton Central pour vous assurer d’avoir les plus récentes informations.
2) Remplissez et soumettez le formulaire de demande ci-dessous
Quand vous soumettrez le formulaire, il nous sera automatiquement transmis. Si votre demande est acceptée, nous signerons le formulaire et vous le renverra à votre adresse courriel @uOttawa.ca. Prévoyez 20 jours ouvrables pour l’évaluation de la demande. À noter que cette approbation ne vous garantit pas l’accès à un cours.
3) Obtenez l’approbation de l’Université Carleton
Une fois le formulaire signé, vous devrez le faire approuver par le Service du registraire de l’Université Carleton. Pour ce faire, envoyez votre formulaire à [email protected] à partir de votre adresse @uOttawa.ca.
Nous vous recommandons aussi d’envoyer en même temps une copie non officielle de votre relevé de notes, car la plupart des départements vous le demanderont afin de confirmer que vous satisfaites aux exigences préalables. Pour l’obtenir, connectez-vous à uoZone, et sous Applications, sélectionnez Relevé de notes non officiel. L’Université Carleton pourrait également vous demander de répondre à d’autres conditions d’inscription.
Si votre inscription est approuvée, l’Université Carleton signera votre formulaire et vous le renverra.
4) Envoyez le formulaire signé à InfoService
Une fois le formulaire signé par l’Université Carleton, envoyez-le à InfoService à [email protected] pour finaliser votre inscription. Vous devez le faire au plus tard à la date limite d’inscription à l’Université Carleton (page en anglais). C’est aussi à ce moment que vous devez payer les droits applicables.
Important: Si vous souhaitez ajouter un cours au même trimestre après avoir soumis votre demande initiale, vous n’avez qu’à remplir un autre formulaire et à répéter les étapes 3 et 4.
Abandon d’un cours ou annulation de l’inscription
Pour abandonner un cours ou annuler votre inscription à l’Université Carleton, remplissez le formulaire de demande. Dans la section « Cours », sous « Type de demande », sélectionnez « Cours supprimé(s) » et entrez les renseignements sur le cours. Le formulaire nous sera acheminé et ont vous le renverra rempli.
Quand vous le recevrez, envoyez-le par courriel à l’Université Carleton au plus tard à la date limite d’inscription à l’Université Carleton (page en anglais), et non à l’Université d’Ottawa.