Politique générale sur le transfert de crédits

(Approuvé par le Sénat le 28 février 2017)

1. Les membres de la population étudiante de l’Université d’Ottawa peuvent suivre des cours à l’Université Saint-Paul, et vice versa, sans avoir à payer des droits de scolarité supplémentaires.

2. Afin d’être admissible au transfert de crédits avec l’Université Saint-Paul, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • l’admission à un programme d’études de l’Université d’Ottawa;
  • l’inscription à l’Université d’Ottawa pour le trimestre durant lequel se fera le transfert de crédits;
  • un rendement scolaire satisfaisant.


3. Les cours suivis à l’Université Saint-Paul, qui satisfont aux exigences du programme d’études, sont crédités en vue du grade postulé à l’Université d’Ottawa. Ces cours comptent parmi le nombre minimum de cours à suivre pour satisfaire aux exigences de résidence. Les résultats de ces cours comptent dans le calcul des moyennes pondérées.

4. L’étudiante ou l’étudiant doit soumettre une preuve de réussite du ou des cours préalables.

5. Le calendrier universitaire propre à chaque université doit être respecté.

(Approuvé par le Sénat le 28 février 2017)

1. Les membres de la population étudiante de l’Université d’Ottawa peuvent suivre des cours à l’Université Carleton,et vice versa, sans avoir à payer des droits de scolarité supplémentaires. Par contre, elles et ils doivent payer les droits complémentaires liés à ces cours.

2. Afin d’être admissible au transfert de crédits avec l’Université Carleton, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • l’admission à un programme d’études de l’Université d’Ottawa;
  • l’inscription à l’Université d’Ottawa pour le trimestre durant lequel se fera le transfert de crédits ;
  • un rendement scolaire satisfaisant.

3. Il n’est pas possible de s’inscrire à un cours de l’Université Carleton si un cours équivalent est offert à l’Université d’Ottawa pendant l’année universitaire, sauf :

  • s’il ne reste plus de place dans le cours;
  • si l’étudiante ou l’étudiant a absolument besoin de ce cours pour terminer son programme;
  • pour toute autre raison jugée pertinente.

L’autorisation de la faculté est nécessaire pour s’inscrire à l’Université Carleton.

4. Seuls les cours faisant partie des exigences du grade de l’Université d’Ottawa peuvent être suivis à l’Université Carleton.

5. L’étudiante ou l’étudiant doit soumettre une preuve de réussite du ou des cours préalables.

6. Les cours suivis à l’Université Carleton ne peuvent compter dans les exigences de résidence à l’Université d’Ottawa.

7. Les résultats des cours suivis à l’Université Carleton seront convertis selon la table d’équivalences ci-dessous. Ils paraîtront sur le relevé de notes et compteront dans le calcul des moyennes pondérées.

8. Le calendrier universitaire propre à chaque université doit être respecté.

Université Carleton    Université d’Ottawa

Note

Valeur

A+

12

A

11

A-

10

B+

9

B

8

B-

7

C+

6

C

5

C-

4

D+

3

D

2

D-

1

F

0 *

FND

0 **

WDN

-

IP

-

DEF

AUD

-

ABS

0

CTN

-

SAT

-

AEG

-

UNS

-

GNA

-

* Échec avec droit de reprise dans certaines facultés

** Échec sans droit de reprise

(Approuvé par le Sénat le 28 février 2017)

1. Les membres de la population étudiante de l’Université d’Ottawa peuvent suivre des cours au Collège universitaire dominicain, et vice versa, sans avoir à payer des droits de scolarité supplémentaires. Par contre, ils doivent payer les droits complémentaires liés à ces cours.

2. Afin d’être admissible au transfert de crédits avec le Collège universitaire dominicain, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • l’admission à un programme d’études de l’Université d’Ottawa;
  • l’inscription à l’Université d’Ottawa pour le trimestre durant lequel se fera le transfert de crédits;
  • un rendement scolaire satisfaisant.

3. Il n’est pas possible de s’inscrire à un cours du Collège universitaire dominicain si un cours équivalent est offert à l’Université d’Ottawa pendant l’année universitaire, sauf :

  • s’il ne reste plus de place dans le cours;
  • si l’étudiante ou l’étudiant a absolument besoin de ce cours pour terminer son programme;
  • pour toute autre raison jugée pertinente.

L’autorisation de la faculté est nécessaire pour s’inscrire au Collège universitaire dominicain.

4. Seuls les cours faisant partie des exigences du grade de l’Université d’Ottawa peuvent être suivis au Collège universitaire dominicain.

5. L’étudiante ou l’étudiant doit soumettre une preuve de réussite du ou des cours préalables.

6. Les cours suivis au Collège universitaire dominicain ne peuvent compter dans les exigences de résidence à l’Université d’Ottawa.

7. Les résultats des cours suivis au Collège universitaire dominicain seront convertis en notes alphanumériques selon le barème de notation du Collège universitaire dominicain ci-dessous. Ils paraîtront sur le relevé de notes et compteront dans le calcul des moyennes pondérées.

8. Le calendrier universitaire propre à chaque université doit être respecté.

Collège universitaire dominicain

Note alpha

   Valeur numérique

A+

      9,0 – 10

A

      8,5 – 8,9

A-

      8,0 – 8,4

B+

      7,5 – 7,9

B

      7,0 – 7,4

C+

      6,5 – 6,9

C

      6,0 – 6,4

D+

      5,5 – 5,9

D

      5,0 – 5,4

(Approuvé par le Sénat le 17 avril 2023 pour mise en vigueur le 1er mai 2023)

1. L’autorisation de la faculté est nécessaire pour suivre un ou des cours dans une université avec laquelle l’Université d’Ottawa n’a pas d’entente formelle.

2. Pour que ces cours soient reconnus, une note minimale de 60 % est requise. Tous les cours en sciences infirmières (NSG) et en nutrition (NUT) requièrent une note de 65 %. Si l’étudiante ou l’étudiant n’obtient pas la note minimale requise, la mention NC apparaîtra sur son relevé de notes de l’Université d’Ottawa.

3. Pour obtenir une lettre de permission, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire aux exigences de rendement scolaire déterminées par sa faculté. Seuls les cours servant à répondre aux exigences du grade seront approuvés. Les dates limites pour demander une lettre de permission sont le 15 avril pour le trimestre de printemps-été, le 15 août pour le trimestre d’automne et le 15 décembre pour le trimestre d’hiver.

4. Le relevé de notes officiel des cours suivis dans une autre université avec lettre de permission doit être reçu à la faculté avant le 15 mai (inscription à la collation des grades du printemps) ou avant le 15 septembre (inscription à la collation des grades d’automne).

5. L’étudiante ou l’étudiant a la responsabilité de faire parvenir un relevé de notes officiel à sa faculté ou son école à l’Université d’Ottawa dès la fin du trimestre, sans quoi la mention NC apparaîtra sur son relevé de notes.

6. Elle ou il doit également aviser sa faculté ou son école à l’Université d’Ottawa, par écrit et dans les délais prescrits, en cas d’abandon de cours ou de non-inscription, sans quoi la mention NC apparaîtra sur son relevé de notes.

7. À l’exception des cours suivis à l’Université Carleton, à l’Université Saint-Paul et au Collège universitaire dominicain selon les ententes officielles, les résultats des cours suivis à l’extérieur de l’Université d’Ottawa ne comptent pas dans le calcul des moyennes pondérées. La mention CR/NC apparaît sur le relevé de notes.

8. Un cours suivi sans lettre de permission à l’extérieur de l’Université d’Ottawa ne sera pas reconnu, sauf dans des circonstances exceptionnelles.

9. Les cours suivis dans une autre université avec une lettre de permission ne peuvent compter dans les exigences de résidence à l’Université d’Ottawa.

Les membres de la population étudiante doivent normalement s’inscrire à l’équivalent d’une charge normale de cours à temps plein de l’Université d’Ottawa.

Les personnes qui obtiennent une note de passage pour un cours ou un ensemble de cours suivis dans un établissement à l’étranger ayant signé une convention d’échanges avec l’Université d’Ottawa reçoivent automatiquement les crédits applicables à ce cours ou à cet ensemble de cours. Le contenu et le nombre d’heures d’enseignement de ces cours doivent satisfaire aux exigences de l’Université d’Ottawa et être approuvés au préalable par la faculté.

Pour les bourses d’excellence et les bourses au mérite dont le renouvellement est conditionnel au maintien d’une moyenne pondérée particulière, on considère que la personne inscrite à temps plein et ayant réussi des cours dans un établissement partenaire à l’étranger a satisfait à l’exigence de renouvellement de sa bourse.