Cinq conseils pour commencer le trimestre du bon pied

Par vos mentors en génie

Centre de mentorat en génie (STE 1030), Faculté de génie

Faculté de génie
Vie étudiante
Orientation
Étudiants et étudiantes marchant sur le campus
Vous entrez à l’université cette année? Le Centre de mentorat en génie et en informatique vous donne cinq conseils pour commencer le trimestre du bon pied.

1. Choisissez soigneusement vos cours

Consultez la séquence de cours officielle de votre programme pour connaître la liste des cours que vous devez suivre. Si vous oubliez un cours ou que vous ne choisissez pas le bon, il est plus simple de conserver votre horaire que de le modifier.  

Si vous n’avez pas suivi la séquence ou que vous souhaitez vous inscrire à moins de cours, communiquez avec une conseillère ou un conseiller aux études de la Faculté de génie. Cette personne connaît les cours préalables et saura vous aider à créer une nouvelle séquence de cours sans trop perturber votre horaire.  

Vous avez intérêt à choisir vos cours pour les trimestres d’automne et d’hiver à la fin du printemps ou au début de l’été, dès que les inscriptions sont ouvertes pour votre année d’études. De plus, si vous avez besoin d’aide, vous pourrez plus facilement faire appel au Bureau des études de premier cycle de la Faculté de génie, qui est beaucoup plus occupé après le début du trimestre. 

2. Tenez un agenda

Au début du trimestre, lorsque vos cours et leurs éléments sont confirmés, organisez votre emploi du temps hebdomadaire en fonction de vos obligations : les cours, le travail, les clubs et les groupes d’études. Prévoyez vos séances d’étude et n’oubliez pas de vous ménager du temps pour vous-même (bien dormir, faire de l’exercice, cuisiner, etc.), afin de maintenir une bonne santé physique et mentale. Parce que votre vie sociale est aussi importante, nous vous recommandons d’adhérer à un club étudiant ou de vous joindre à une équipe compétitive, où vous tisserez des liens avec vos pairs! 

3. Créez un calendrier

Votre agenda vous permet d’organiser votre temps chaque semaine; le calendrier, lui, couvre le trimestre en entier. Parcourez tous vos plans de cours et notez les dates de remise des travaux, des examens de mi-session et toutes les autres dates et échéances importantes au cours du trimestre. Ainsi, vous verrez en un coup d’œil les périodes les plus occupées et vous pourrez mieux échelonner vos travaux et vos séances d’étude pour éviter la surcharge. 

4. Faites le suivi de vos notes

Voilà un outil très utile : créez une feuille de calcul dans Excel ou Google Sheets et inscrivez-y vos résultats au fur et à mesure. Vous pouvez créer une formule qui calcule automatiquement votre moyenne. De cette façon, vous saurez toujours où vous en êtes, et vous pourrez repérer les cours auxquels vous devriez consacrer plus de temps. 

5. Respectez vos engagements

Ces quelques mesures faciliteront votre réussite, mais seulement si vous vous y tenez. Respectez l’horaire que vous avez établi : si vous avez prévu une séance d’étude entre deux cours de 14 h 30 à 16 h mardi, ne vous laissez pas distraire par d’autres occupations. Jetez un œil chaque semaine à votre calendrier pour vous assurer de maintenir le bon rythme. Dès que vous recevez vos notes, inscrivez-les dans votre feuille de calcul.  

Avant de commencer l’année, consultez la page d’orientation de la Faculté de génie. Et n’oubliez pas : si vous avez besoin d’aide pour vous remettre sur les rails, passez nous voir au Centre de mentorat. Nous sommes là pour vous! Bonne chance dans vos études