Comment gérer votre stress pendant votre première année universitaire

Par vos mentors en génie

Centre de mentorat en génie (STE 1030), Faculté de génie

Faculté de génie
Vie étudiante
Orientation
Mieux-être
Groupe d'étudiants travaillant ensemble
Avez-vous du mal à faire la transition vers la vie universitaire? Est-ce que votre famille vous manque? Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants font face aux mêmes défis pendant leur première année. Mais avec un peu d’effort, vous pouvez vous habituer progressivement à ce nouveau mode de vie et profiter pleinement de votre première année.

Pour plusieurs, l’entrée à l’université est une période très difficile et stressante. Si vous êtes comme beaucoup de vos pairs, c’est peut-être la première fois que vous goûtez à l’indépendance. Le premier mois peut être particulièrement éprouvant, surtout si vous étudiez loin de chez vous. Faire l’épicerie, obtenir de bonnes notes... Vous devez désormais apprendre à gérer votre temps et à mener une vie équilibrée. Ce changement peut sembler difficile, mais les conseils suivants vous aideront à bien réussir votre première année. 

1. Bâtissez-vous un réseau 

Quand vos proches vous manquent et que vous vous sentez stressé, la meilleure chose à faire est de forger de nouvelles amitiés.  

Si vous vivez en résidence, parlez à votre conseillère ou conseiller communautaire. Cette personne peut vous guider et organise des activités mensuelles qui vous aideront à faire des rencontres et à tisser des liens avec votre communauté.  

Vous pourriez aussi vous joindre à un club étudiant ou une association étudiante. Le campus en compte un grand nombre. Si vous trouvez un groupe qui vous intéresse, devenez-en membre. Vous y rencontrerez probablement d’autres étudiantes et étudiants qui partagent vos intérêts et avec qui vous lier d’amitié. 

Participez aux événements. Les événements tenus sur le campus sont une excellente façon de bâtir de nouvelles relations. Vous pourriez y rencontrer des personnes avec qui vous avez beaucoup de choses en commun.  

Enfin, n’oubliez pas de rester en contact avec vos proches en leur parlant régulièrement au téléphone ou par appel vidéo pendant la semaine.  

2. Mangez sainement  

Beaucoup négligent leur santé et ont de la difficulté à maintenir une alimentation saine, surtout pendant leurs séances d’étude. J’en suis moi-même coupable : il m’arrive souvent de sauter des repas quand j’étudie ou que je n’ai tout simplement pas envie de cuisiner, ce qui n’est vraiment pas bon pour la santé.  

Si vous mangez à la cafétéria, choisissez des options équilibrées et faites de votre mieux pour intégrer des aliments sains à chaque repas.  

Si vous cuisinez à la maison, faites l’épicerie régulièrement et dépensez votre argent judicieusement. J’achète habituellement assez de provisions pour une semaine. Je sais qu’il peut être difficile de transporter autant de nourriture, surtout sans voiture, mais cette habitude vous fera gagner beaucoup de temps et vous encouragera à cuisiner, puisque vous aurez toujours tous les ingrédients nécessaires à portée de la main. Si vous ne pouvez pas cuisiner tous les jours, pourquoi ne pas préparer quelques repas à l’avance? Choisissez une recette, faites des portions individuelles et congelez-les pour les journées où vous n’avez pas envie de faire la cuisine.  

Si vous avez toujours du mal à bien manger, n’hésitez pas à parler à une ou un diététiste ou médecin.   

3. Renseignez-vous sur les ressources et services à votre disposition 

Qu’il s’agisse d’aide aux études, de soutien en santé mentale ou d’aide financière, le campus vous offre une panoplie de ressources pour vous aider à vous adapter à votre nouveau mode de vie. N’hésitez pas à les utiliser au besoin. Sachez aussi qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Il est tout à fait normal – et fortement recommandé – de se faire accompagner quand on vit une situation difficile. Après tout, c’est justement la raison d’être de ces services! 

Vous pouvez accéder gratuitement au soutien en santé mentale sur le campus. L’équipe du Centre de mentorat en génie et en informatique peut vous aider à comprendre la matière de vos cours, à établir un plan d’étude et à trouver des partenaires avec qui étudier. Vous pouvez aussi discuter avec quelqu’un au Bureau des études de premier cycle de la Faculté de génie si vous avez des questions ou des inquiétudes à propos de vos études.  

Pour financer vos études, n’oubliez pas de faire des demandes de bourse. Il existe de nombreuses bourses qui peuvent vous aider à payer vos droits universitaires. Vous pourriez également jeter un coup d’œil au régime d’enseignement coopératif ou aux emplois offerts sur le campus.  

4. Donnez-vous la permission de vous amuser 

La vie universitaire ne se résume pas seulement à étudier et avoir de bonnes notes. En tant qu’être humain, vous devez aussi prendre le temps de vous détendre et trouver des façons de vous amuser régulièrement.  

Par exemple, si vous aimez le sport, entraînez-vous en salle ou tirez parti des autres services sportifs qui vous intéressent, sur le campus ou ailleurs. 

Dans vos temps libres, allez explorer la magnifique ville d’Ottawa.  

Avant de devenir étudiante ou étudiant, vous étiez d’abord une personne. Trouvez donc des façons saines de profiter de la vie et de prendre soin de vous; c’est impératif pour maintenir votre productivité. 

5. Gérez votre temps  

Cours, étude, travail, autres responsabilités… Les étudiantes et étudiants peinent souvent à trouver le temps de tout faire. 

Pour mieux gérer votre temps, surtout si vous avez l’impression d’en avoir trop sur les épaules, vous pourriez inscrire vos tâches dans un agenda ou établir un horaire. Si la gestion du temps continue de vous poser problème, il pourrait vous être très utile de discuter avec quelqu’un (au Centre de mentorat, par exemple) qui pourra vous aider à trouver une stratégie adaptée à vos besoins.  

6. N’attendez pas à la dernière minute  

S’il y a un concept que vous ne comprenez pas pendant un cours magistral, assurez-vous de le revoir avant votre prochain cours. Vous aurez ainsi la chance de faire des recherches sur le sujet et vous pourriez arriver à le comprendre par vous-même. Et si le concept n’est toujours pas clair après vos recherches, il vous restera du temps pour préparer des questions à poser à votre professeure ou professeur. Vous pouvez aussi demander l’aide de l’assistante ou assistant d’enseignement, ou participer à un groupe d’étude. Vos camarades de classe et l’équipe de mentorat de votre faculté pourraient également vous guider. Faites de votre mieux pour bien comprendre la matière, car il est très probable que le sujet suivant repose sur le concept qui vous échappe.  

7. Faites du sommeil une priorité 

En raison de leur charge de travail élevée, les étudiantes et étudiants universitaires ont souvent beaucoup de mal à dormir suffisamment. Pour conserver de bonnes habitudes de sommeil, il faut faire preuve de discipline et bien gérer son temps. Essayez de faire les choses importantes en premier, surtout les jours de semaine. Par exemple, commencez par souper, puis avancez dans vos travaux et votre révision. S’il vous reste du temps par la suite, consacrez-le à autre chose, comme jouer sur votre téléphone ou regarder une émission. En effectuant d’abord vos tâches prioritaires, vous profiterez plus de vos temps libres, car vous n’aurez pas la désagréable impression que vous devriez être en train de faire autre chose. Cette stratégie vous aidera aussi à vous détendre et à gérer votre stress. Au contraire, si vous commencez par passer du temps sur votre téléphone avant de vous attaquer à vos travaux, vous risquez de sous-estimer le temps nécessaire pour les terminer et de travailler jusqu’à tard dans la nuit, ce qui nuira considérablement à votre sommeil. Mon conseil : faites ce que vous devez faire en premier, puis ce que vous voulez faire ensuite.