L’École secondaire de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa lance un nouveau cours d’été en éducation coopérative pour les élèves de 11e  année

Une ado montrant à un groupe d'enfants comment utiliser un ordinateur portable.
Cet été, l’École secondaire de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa innove une fois de plus. Elle propose un tout nouveau cours d’été en éducation coopérative conçu pour donner aux élèves de 11e année une expérience concrète et une longueur d’avance dans leur parcours.

Créer des occasions d’apprentissage en éducation coopérative (DCO3O) est un cours unique qui donne droit à un crédit de 11e année. Il combine expérience professionnelle, développement du leadership et familiarisation avec le milieu universitaire. Conçu par l’équipe de sensibilisation de la Faculté de génie – qui vient de recevoir une importante subvention –, le programme fournit aux élèves les outils nécessaires pour réussir, que ce soit en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM), ou dans un tout autre domaine comme les affaires ou l’éducation.

Au cœur du programme : un stage enrichissant dans le domaine des STIM, sur le campus. Après avoir terminé des modules sur la santé et la sécurité, la communication et la préparation au travail, les élèves passent un entretien formel qui détermine le lieu de leur stage. La plupart de ces élèves se joindront aux programmes de sensibilisation primés de la Faculté de génie, et participeront à l’animation des camps d’été sur les STIM, qui offrent une expérience d’apprentissage pratique aux enfants de la région.

Pendant leur stage, on pourrait leur demander :

  • de fournir du soutien dans le cadre d’ateliers de robotique ou de programmation
  • de guider les enfants participant aux camps d’été en STIM lors d’activités scientifiques
  • d’assister les responsables dans l’organisation de défis et d’activités liées aux STIM
  • de coanimer des ateliers visant à éveiller la curiosité et la confiance des jeunes.

« À l’image du cours de technologie des systèmes informatiques lancé à l’automne dernier, ce nouveau cours d’éducation coopérative reflète notre engagement en faveur de l’innovation », déclare Julie Olivier, directrice de l’École secondaire de la Faculté de génie. « Nous ne faisons pas que préparer les élèves aux études postsecondaires : nous leur offrons une expérience d’immersion. »

L’École secondaire de la Faculté de génie est connue pour ses programmes qui redéfinissent l’enseignement secondaire traditionnel. Les élèves ont accès à des technologies de pointe, à des formatrices et formateurs expérimentés ainsi qu’à des environnements d’apprentissage de niveau universitaire, ce qui les encourage à explorer, à poser des questions et à créer. Le cours DCO3O s’appuie sur ces ressources et offre aux élèves des possibilités de renforcer leur confiance, de développer leurs compétences en matière de leadership et d’acquérir une expérience pratique, le tout dans un véritable cadre professionnel.

« Cette nouvelle expérience coopérative donne vie à l’apprentissage, ajoute Mme Olivier. Elle aide les élèves à faire le lien entre les connaissances acquises en classe et le monde réel et leur donne le sentiment de s’approprier leur parcours d’apprentissage. Ce type d’expérience a un effet transformateur. »

Ce cours met également l’accent sur la sécurité au travail et le bien-être mental afin que les élèves sachent non seulement comment travailler, mais aussi comment s’épanouir dans leur emploi.

La Faculté de génie est l’un des principaux acteurs au pays en matière d’éducation des jeunes en STIM. De l’organisation de concours nationaux au lancement de nouveaux cours de niveau secondaire axés sur la technologie et l’innovation, elle continue d’ouvrir des portes pour permettre aux élèves de se projeter dans des professions d’avenir. Ce nouveau cours coop rend cette avenue encore plus concrète.

Que vos jeunes envisagent une carrière en génie ou cherchent simplement un moyen enrichissant d’accroître leurs compétences et leur confiance cet été, inscrivez-les au cours Créer des occasions d’apprentissage en éducation coopérative afin de leur donner une occasion d’apprendre, de progresser et de diriger dans un milieu encadrant et productif.

Apprenez-en davantage sur le cours et la manière de s’inscrire, ou consultez le plan de cours complet (en anglais seulement).