Les rêves de jeunes entreprises deviennent réalité lors de l’édition 2024 de la Compétition des concepts en entrepreneuriat

Faculté de génie
Centre en génie entrepreneurial de la conception
Vie étudiante
Entrepreneuriat
Innovation
Santé
Technologie
Accessibilité
L'équipe Sherlock AI reçoit son prix sur scène
Trois équipes de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa proposent des concepts d’entreprises innovateurs qui changeront les soins de santé, la robotique d’assistance et la littératie financière.

Dans l’euphorie et l’excitation de la Journée du design, des équipes d’innovateurs et d’innovatrices qui étudient à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa se sont préparées à faire de leurs rêves une réalité en participant à l’édition de cette année de la Compétition des concepts en entrepreneuriat. Ce concours donne aux étudiantes et étudiants en génie la chance de présenter un plan d’affaires à un panel de juges spécialistes de leur domaine et de bénéficier d’une subvention pour donner vie à leur concept. Eva Al-Switi (Startup Garage, Université d'Ottawa), Andrew Hudon (L-SPARK Accelerator) et Darryl Duncan (RBCx) étaient parmi les juges invités à la compétition.

Les concepts gagnants de cette année sont Sherlock AI, un outil d’analyse d’imagerie médicale par IA, Independence Robotics, un bras robotisé d’assistance à la mobilité contrôlé à l’aide d’une application, et Moo Money, une plateforme Web éducative dont le but est d’encourager la littératie financière.

Ces entreprises carburent à la créativité, à la passion et à l’ambition. Les étudiants et étudiantes en génie sont dans une situation idéale pour proposer des solutions innovatrices à des problèmes modernes. Grâce à l’écosystème entrepreneurial en place à la Faculté de génie, ce rêve est en passe de devenir une réalité.  

Première place : Sherlock AI

Sherlock AI

À la compétition Idée entrepreneuriale du trimestre d’hiver 2023, ce trio était arrivé troisième au classement. De retour cette année, il a présenté aux juges une idée retravaillée. Albino Nikolla a présenté l’innovation de son équipe, Sherlock AI, un logiciel d’imagerie intelligent conçu pour réduire le temps d’attente pour l’obtention des résultats d’imagerie médicale, tout en facilitant l’accès de la population aux radiologistes.

Le logiciel analyse les résultats d’imagerie médicale et les classe en fonction du diagnostic, ce qui allège l’énorme charge de travail que vivent souvent les radiologistes. À l’heure actuelle, le temps moyen d’attente pour obtenir un diagnostic par radiographie varie entre 50 à 82 jours; malheureusement, à cause de ce délai, le diagnostic arrive parfois trop tard. L’équipe de Sherlock AI voulait trouver une solution pour réduire le temps d’attente pour l’obtention des résultats d’imagerie médicale, ce qui, en retour, pourrait accélérer le dépistage des maladies.  

Récemment, l’équipe a dit avoir obtenu l’accès à l’Inventaire canadien d’imagerie médicale et elle cherche à optimiser son concept pour augmenter la précision du logiciel afin de mieux diagnostiquer différents problèmes de santé. Elle a aussi été acceptée dernièrement dans le programme Garage Démarrage, qui est offert tout au long de l’année pour aider les gens qui se lancent en affaires à démarrer et à faire croître leur entreprise, notamment en les mettant en lien avec les bonnes ressources.

Sherlock AI a gagné 5 000 $ et pourra donc continuer d’optimiser l’imagerie médicale, ce qui améliorera la situation des patientes et des patients. 

Deuxième place : Independence Robotics

Independent Robotics

Inspirée par son travail auprès de personnes atteintes de paralysie cérébrale et de dystrophie musculaire, cette équipe a mis au point un bras robotisé mobile qui peut réaliser des tâches d’assistance simples pour des gens ayant des problèmes de mobilité. Le bras, contrôlé à l’aide d’une application installée sur le téléphone de la personne qui l’utilise, peut se déplacer dans son logement et lui rapporter des objets. Bien qu’il existe de nombreux dispositifs semblables entièrement autonomes, ils coûtent plus de 40 000 $, ce qui constitue un obstacle financier important pour de nombreuses personnes.  

En travaillant directement avec des gens ayant des problèmes de mobilité, cette équipe s’est rendu compte que l’automatisation complète n’est pas toujours nécessaire et que, dans bien des cas, les gens préfèrent pouvoir contrôler eux-mêmes leurs appareils d’assistance robotisés. Independence Robotics a créé un logiciel qui fonctionne un peu comme les interfaces des autres applications que leur clientèle utilise et apprécie déjà. L’équipe a insisté sur le fait que les conseils, les besoins et le vécu des personnes ayant des problèmes de mobilité sont au cœur de leur concept.  

Independence Robotics a maintenant breveté son invention et collabore avec des partenaires pour s’assurer que son produit sera couvert par les régimes d’assurance. L’équipe a remporté la somme de 3 000 $ pour poursuivre son travail dans le domaine des services d’accessibilité.

Troisième place : Moo Money

Moo Money

Cette équipe d’étudiants et d’étudiantes en programmation a constaté qu’on n’enseignait pas la littératie financière dans les écoles; elle a donc décidé de créer une plateforme en ligne qui donnerait aux gens les moyens et la confiance nécessaires pour gérer leurs finances.  

Moo Money est une plateforme Web qui offre des cours de littératie financière en ligne ainsi que des conseils professionnels aux personnes désirant acquérir des compétences de base, notamment pour gérer leurs finances, économiser, payer leurs impôts, prendre des décisions de nature financière et rembourser leurs dettes. Tout le monde peut utiliser la plateforme, mais elle vise plus particulièrement les jeunes au début de leur vie financière, comme les étudiants et les étudiantes ainsi que leurs parents.

La plateforme propose du matériel pour accommoder différents styles d’apprentissage, dont des vidéos, des études de cas, des articles, des jeux et des quiz. L’équipe de Moo Money prévoit établir des partenariats avec des banques et des établissements d’enseignement pour faire entrer sa plateforme dans les écoles afin d’enrichir les ressources en littératie financière du programme d’enseignement. Les juges ont accordé 2 000 $ à Moo Money pour que la jeune entreprise continue de se développer. 

Une autre fantastique édition de la Compétition des concepts en entrepreneuriat

Les trois équipes gagnantes de cette année ont bien profité de la superbe plateforme que leur offrait la Compétition des concepts en entrepreneuriat. Elles ont mis de l’avant leur esprit entrepreneurial et reçu des commentaires constructifs de la part de spécialistes de leur domaine, ce qui leur permettra de peaufiner leur idée d’entreprise. Nous avons hâte de voir ce que cette relève du génie fera ensuite!