Professionnalisme dans les soins de santé
L’hypothèse fondamentale sur laquelle s’appuie le professionnalisme en soins de santé tient pour acquis que la pratique médicale est une activité qui fait appel à l’éthique, exigeant l’application rigoureuse de normes comportementales et morales, conjuguée à une formation scientifique et à l’habileté à traiter des êtres humains en détresse avec compassion et empathie.
On trouve les trois éléments suivants dans toutes les définitions du professionnalisme :
- Les prestataires de soins maîtrisent un ensemble de connaissances et de compétences qui sont mises au profit d’autrui.
- Il est attendu que les prestataires de soins respectent les normes les plus élevées en matière de comportement éthique et professionnel dans tous leurs faits et gestes, ainsi que dans toutes leurs activités.
- La pratique de la médecine repose sur une entente de confiance entre une personne malade et une ou un prestataire de soins, soit un contrat social (moral) que l’on nomme un rapport fiduciaire. Ce contrat établi avec la société nous permet de nous réglementer, sur le plan tant personnel que professionnel.
Une des principales tâches de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa consiste à inculquer et à évaluer les valeurs du professionnalisme chez nos apprenantes et apprenants, de même qu’à promouvoir le développement de leur identité professionnelle en les préparant au rôle qu’ils seront appelés à jouer en tant que prestataires de soins traitant des personnes malades.
Les valeurs fondamentales du professionnalisme sont :
- Honnêteté et intégrité
- Altruisme
- Respect
- Responsabilité et reddition de comptes
- Compassion et empathie
- Dévouement et autoperfectionnement
Dans un même ordre d’idées, nous, les membres du corps professoral de la Faculté, avons la responsabilité de veiller à ce que nos apprenantes et apprenants possèdent les connaissances et les compétences requises pour passer au stade suivant de leur formation qui vise à leur conférer le statut de prestataire de soins.