La médecine est considérée comme l’exemple classique de ce qu’est une profession. Le terme « professionnalisme » englobe une série d’attitudes, d’aptitudes et de comportements, de qualités et de valeurs auxquels on s’attend de la part des personnes à qui la société a accordé le privilège d’être désignées en tant que des professionnelles.

Qui nous sommes

Professeure de médecine à l’Université d’Ottawa, la Dre Anna Byszewski occupe actuellement le poste de doyenne adjointe au professionnalisme à la Faculté de médecine. Dans le cadre de ses fonctions, elle promeut l’intégration du professionnalisme dans l’éducation médicale afin de cultiver une culture de respect, d’intégrité et de pratique éthique au sein de la communauté étudiante et du corps professoral. Née en Pologne, elle a immigré avec sa famille au Canada lorsqu’elle était enfant. Diplômée en médecine de l’Université d’Ottawa, elle y a aussi effectué sa résidence en médecine interne et en gériatrie, ainsi qu'une maîtrise en éducation (professions de la santé) à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE/UT). 

La Dre Byszewski est membre du Département de médecine et gériatre à L’Hôpital d’Ottawa. À titre de clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, elle a mené des travaux sur la conduite et la démence, l’ostéoporose ainsi que les innovations en matière d’intégration du professionnalisme dans les programmes d’études. Son travail en médecine gériatrique et ses contributions au professionnalisme dans les soins de santé lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le Prix médecin innovateur Peter McCracken de la Société canadienne de gériatrie en 2025. Elle reste active en pratiquant le yoga athlétique chaud, le vélo, le ski et divers loisirs au chalet. Elle consacre tous ses temps libres à voyager pour visiter ses enfants, qui vivent sur d’autres continents. La Dre Byszewski s’est toujours passionnée pour l’excellence des soins médicaux, particulièrement en ce qui a trait à l’environnement d’apprentissage. 

Anna

Professionnalisme dans les soins de santé

L’hypothèse fondamentale sur laquelle s’appuie le professionnalisme en soins de santé tient pour acquis que la pratique médicale est une activité qui fait appel à l’éthique, exigeant l’application rigoureuse de normes comportementales et morales, conjuguée à une formation scientifique et à l’habileté à traiter des êtres humains en détresse avec compassion et empathie. 

On trouve les trois éléments suivants dans toutes les définitions du professionnalisme : 

  • Les prestataires de soins maîtrisent un ensemble de connaissances et de compétences qui sont mises au profit d’autrui.
  • Il est attendu que les prestataires de soins respectent les normes les plus élevées en matière de comportement éthique et professionnel dans tous leurs faits et gestes, ainsi que dans toutes leurs activités.
  • La pratique de la médecine repose sur une entente de confiance entre une personne malade et une ou un prestataire de soins, soit un contrat social (moral) que l’on nomme un rapport fiduciaire. Ce contrat établi avec la société nous permet de nous réglementer, sur le plan tant personnel que professionnel. 

Une des principales tâches de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa consiste à inculquer et à évaluer les valeurs du professionnalisme chez nos apprenantes et apprenants, de même qu’à promouvoir le développement de leur identité professionnelle en les préparant au rôle qu’ils seront appelés à jouer en tant que prestataires de soins traitant des personnes malades. 

Les valeurs fondamentales du professionnalisme sont : 

  • Honnêteté et intégrité
  • Altruisme
  • Respect
  • Responsabilité et reddition de comptes
  • Compassion et empathie
  • Dévouement et autoperfectionnement 

Dans un même ordre d’idées, nous, les membres du corps professoral de la Faculté, avons la responsabilité de veiller à ce que nos apprenantes et apprenants possèdent les connaissances et les compétences requises pour passer au stade suivant de leur formation qui vise à leur conférer le statut de prestataire de soins.