La réunion est présidée par la présidente ou le président du Comité. En cas de conflit d’intérêts personnel ou d’apparence de partialité, la présidente ou le président désigne quelqu’un pour présider la réunion en son nom. La personne ainsi désignée est sélectionnée parmi les cinq membres du corps professoral ayant droit de vote.
Le Comité statue sur toute question concernant la procédure suivie ou la preuve communiquée lors de ses réunions.
L’avis, l’aide, les déclarations orales ou écrites et les déclarations sous serment des tierces parties peuvent être obtenus préalablement à la réunion.
Au moins dix (10) jours civils avant la réunion, la personne visée par le signalement (étudiante ou étudiant en médecine, ou stagiaire au postdoctorat) reçoit les éléments de preuve recueillis par le Comité à ce stade et a la possibilité d’y répondre par écrit cinq (5) jours civils avant la réunion prévue. Ces déclarations écrites doivent être transmises au Comité cinq (5) jours civils avant la réunion prévue.
La personne visée par le signalement est invitée à la réunion au moins dix (10) jours civils avant la date prévue de celle-ci. Si elle le souhaite, elle peut se faire accompagner d’une personne la représentant, mais cette dernière aura pour seul rôle de la soutenir et ne pourra parler en son nom durant la procédure.
Si la présidente ou le président le juge utile, d’autres parties prenantes (personne à l’origine du signalement, témoins) peuvent être invitées à rencontrer le Comité.
Au début de la rencontre, la présidente ou le président résume le déroulement de la réunion et réitère le temps consacré à la séance.
Les entretiens avec la personne à l’origine du signalement et les témoins peuvent être réalisés avant la rencontre avec la personne visée par le signalement. Au besoin, l’identité de la personne à l’origine du signalement et des témoins peut être protégée.
La personne visée par le signalement commence par se présenter, après quoi les membres du Comité sont libres de l’interroger. Elle aura ensuite l’occasion de présenter brièvement ses remarques finales.
Le Comité pourrait avoir à délibérer sur les preuves et à rendre une décision à une date ultérieure.
Un résumé du procès-verbal de la réunion est dressé par l’administratrice principale ou l’administrateur principal, Gouvernance universitaire, et validé par la présidente ou le président dans un délai de cinq (5) jours civils. Le résumé du procès-verbal examiné et approuvé est transmis aux membres du Comité aux fins d’examen et de commentaires.