Image d'un stéthoscope rouge en forme de cœur

Programme de promotion de la santé à la Faculté

L’Université d’Ottawa a fondé le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF), le premier du genre au Canada. Dirigé par Mamta Gautam, MD, FRCP, de 2000 à 2002, le programme donnait accès à des séminaires, à une page web et à des services de santé à des centaines de membres du corps professoral.

À la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, le bien-être de tous les membres de notre faculté continue d'être la plus haute priorité.

À qui s'adresse le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF)?:

  • Étudiants diplômés
  • Étudiants en pharmacie (Pharm.D.)
  • Étudiants de médecine moléculaire et translationnelle
  • Stagiaires postdoctoraux
  • Résidents
  • Fellows associés clinique
  • Membres du corps professoral

Que peut-on vous offrir? :

Soutien individuel :

  • Services confidentiels et individualisés de counseling et de psychothérapie
  • Soutien individualisé en matière de bien-être destiné aux membres du corps professoral
  • Aiguillage vers des fournisseurs de soins de santé, des conseillers ou psychologues et des services d’accompagnement professionnel
  • Soutien en matière de logement (résidents)

Éducation et programmes :

  • Ateliers et séances de formation sur le bien-être, conçus pour répondre aux besoins de votre groupe, programme ou département
  • Soutien pour vous aider à renforcer et à promouvoir le bien-être dans le curriculum de votre programme

Répertoire à jour des ressources en ligne

A propos de nous

Dr Tim Lau, Doyen adjoint par intérim, Programme de promotion de la santé à la Faculté

Le Dr Lau, professeur agrégé, est diplômé de l'Université d'Ottawa (Programme de maîtrise et Faculté de médecine). Il a effectué sa résidence en psychiatrie et un stage postdoctoral en psychiatrie gériatrique à l'Université d'Ottawa. En tant qu'ancien directeur du programme de premier cycle et du programme postdoctoral du Département de psychiatrie, il possède de l'expérience dans la gestion de l'enseignement au niveau des études de premier cycle et des études postdoctorales en médecine. Par ailleurs, le Dr Lau est fier d'être membre du programme des enseignants émérites de la Faculté de médecine, où il a passé deux ans à améliorer ses compétences en enseignement avec des cliniciens d'autres départements de médecine. Il a siégé au jury d'examen pendant de nombreuses années et a présidé des comités de psychiatrie au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est actuellement directeur du projet Joy at Work au sein du Département de psychiatrie de la Faculté de médecine et commence à occuper le poste de vice-président du Département de psychiatrie. Il est l'ancien président du personnel médical de Le Royal et un ancien membre du conseil d'administration de cet établissement. Il est directeur clinique de l'informatique (par intérim) à Le Royal et chef clinique de l'unité de psychiatrie gériatrique pour patients hospitalisés au sein de cet établissement. Il a remporté des prix à l'échelle locale et nationale en reconnaissance de son enseignement, de son mentorat, de sa défense des intérêts et de son leadership dans le domaine du bien-être.

Il a coordonné pendant des années l'enseignement de la psychiatrie au Canada dans 17 écoles de médecine et s'intéresse à la spiritualité. Il est le fondateur et ancien président de la Fédération canadienne des médecins et sociétés catholiques et le président du conseil d'administration de la Maryvale Academy. Il est un fervent défenseur de la santé mentale et, fort de son expérience de psychiatre, de mari et de père de six enfants, il est un conférencier recherché dans le domaine du bonheur et de l'éducation des enfants, domaine dans lequel il a donné des conférences dans tout le pays et au-delà

Photo de Dr Tim Lau

Dr Rishi Kapur, Directeur de promotion de la santé des Apprenants, Programme de promotion de la santé à la Faculté

Le Dr Rishi Kapur est un psychiatre pour enfants et adolescents qui se passionne pour l'enseignement médical et le bien-être des apprenants. Il croit que la formation de cliniciens sains et durables commence tôt dans l'enseignement médical. Il a suivi sa formation médicale à Toronto, Victoria et Vancouver et a exercé à Vancouver et à Ottawa. Il aime la télépsychiatrie et a travaillé dans divers milieux, notamment la diversité des genres, les troubles de l'alimentation, les troubles de l'humeur et de l'anxiété et la santé mentale en consultation externe. Il est particulièrement attiré par la psychothérapie avec les adolescents plus âgés. Dans ses temps libres, il aime le yoga, le vélo et la musique instrumentale.

 Image du Dr. Rishi Kapur

Mme Cynthia Abraham - conseillère professionnelle, Programme de promotion de la santé à la Faculté

Mme Abraham est psychothérapeute autorisée auprès de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO) et travaille dans le domaine de la santé mentale depuis plus de 10 ans. Elle a obtenu sa maîtrise universitaire en psychothérapie humaniste et intégrative à la Dublin Business School en Irlande, où elle a vécu et travaillé. Son travail comprend la thérapie humaniste, psychodynamique, existentielle et cognitivo-comportementale, en tenant compte des besoins physiques, psychologiques et émotionnels des clients, ainsi que de leurs ressources et de leurs forces. Son travail précédent portait essentiellement sur les populations marginalisées, les traumatismes et la dépendance. Au cours des dernières années, elle s’est consacrée à aider les étudiants de troisième cycle à traverser cette période fondamentale de leur vie, qui représente parfois un défi. Elle est passionnée par son travail et est engagée à travailler avec ses clients pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Ci-après se trouvent quelques-uns des défis pour lesquels elle offre du soutien :

  • Humeur : dépression, anxiété, panique, colère, estime de soi, solitude
  • Relations (personnelles et professionnelles) : conflits, maltraitance, régulation des émotions, infidélité, assertivité (affirmation de soi), intimité, identité de genre et sexuelle
  • Transitions de vie : deuil et perte, séparation, rôle parental, départ de la maison
  • Traumatisme : de l’enfance, TSPT, intimidation, harcèlement, traitement de la douleur, sévices sexuels
  • Stress : traitement du stress, intégration travail-vie personnelle, épuisement professionnel, apprentissage de la détente

Pour prendre rendez-vous avec Cynthia, cliquez ici.

 Image du Ms. Cynthia Abraham

Mme Monica Dobie - conseillère professionnelle, Programme de promotion de la santé à la Faculté

Monica Diobe est une conseillère au bénéfice d’une riche expérience, qui travaille depuis plus de 10 ans à l’Université d’Ottawa, à l’Université Saint-Paul et à la Maison Fraternité, un centre de  désintoxication à Vanier. Elle est membre de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario et détient une maîtrise en counselling et spiritualité de l’Université Saint-Paul.

Monica aime voyager, faire de la randonnée, manger et bavarder avec ses amis et sa famille, et passer du temps avec son fidèle terrier west-highland, Piper.  Elle aime également la musique, le théâtre et le monologue comique.

Pour prendre rendez-vous avec Monica, cliquez ici

 Image du Ms. Monica Dobie

Formulaires

Certificat médical et Formulaire d'aptitudes fonctionnelles

Le certificat médical et le formulaire d'aptitudes fonctionnelles (FAF) est un outil qui vise à faciliter la collecte d'informations sur les résidents ou les fellows cliniques qui peuvent avoir besoin d'une mesure d’adaptation médicale. Le FAF doit être rempli par le professionnel de la santé qui suit le stagiaire et participe activement à ses soins.

Veuillez transmettre le formulaire dûment rempli via LiquidFiles à l’adresse [email protected] pour pouvoir fixer un rendez-vous avec notre Directeur de promotion de la santé des apprenants, le Dr Rishi Kapur.

Certificat médical et formulaire d'aptitudes fonctionnelles(pdf, 1 380,09 Ko)

Formulaire de demande du Programme de promotion de la santé à la Faculté 

Ce formulaire de demande est destiné aux membres du corps professoral qui exercent des fonctions de supervision et qui souhaitent orienter des apprenants vers le PPSF.

Veuillez renvoyer le formulaire dûment rempli via LiquidFile et le transmettre à l’adresse [email protected].

Nous encourageons tous les apprenants qui souhaitent rencontrer une de nos deux conseillères cliniques à s'adresser eux-mêmes au Programme de promotion de la santé à la Faculté.

Formulaire de référence-Programme de promotion de la santé à la Faculté(pdf, 163,98 Ko)

COVID-19 - AVIS

Le personnel du Programme de promotion de la santé à la Faculté travaille à distance jusqu'à nouvel ordre. Si vous souhaitez joindre un de nos membres. envoyez un courriel à [email protected] . Merci de votre collaboration et de votre compréhension.

Nous traversons une période sans précédent, et beaucoup de personnes ressentent des niveaux de stress et d'anxiété plus élevés que d'habitude, en particulier les médecins et les fournisseurs de soins. Il existe beaucoup d'aide et de ressources pour les fournisseurs de soins. En voici une liste: