À propos du fellowship en anesthésiologie par échographie au point d’intervention du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur.

Aperçu du programme

Le Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur offre un fellowship en anesthésie périopératoire par échographie au point d’intervention à L’Hôpital d’Ottawa. L’Hôpital d’Ottawa est un centre de soins tertiaires dans la région de la capitale nationale.

L’objectif de ce fellowship est de préparer les fellows à une carrière à titre de chefs de file en échographie au point d’intervention à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. À la fin de leur formation, les fellows auront acquis les compétences requises pour diriger un programme d’échographie périopératoire au point d’intervention à leur établissement local.

Il est important de noter que les fellows doivent accorder la priorité aux échographies cliniquement indiquées, qui peuvent nécessiter une intervention, plutôt qu’aux échographies éducatives.

Buts et objectifs

À la fin de leur formation, les fellows seront en mesure d’atteindre les objectifs suivants :

Expertise médicale

  • comprendre l’utilisation de base et avancée des paramètres de l’appareil d’échographie;

  • comprendre et maîtriser l’utilisation de divers types de sondes, y compris la sonde curviligne, la sonde à décalage de phase, la sonde linéaire et la sonde transoesophagienne;
  • démontrer une bonne technique d’échographie, y compris la manipulation de la sonde et l’optimisation de l’image;
  • appliquer les résultats de l’échographie à la prise en charge clinique de la patientèle en contexte périopératoire;
  • maîtriser la production et l’interprétation des images dans les domaines qui suivent.

Imagerie cardiaque

Les fellows doivent réaliser et interpréter 100 évaluations ciblées par échocardiographies transthoraciques et 50 évaluations ciblées par échocardiographies transoesophagiennes.

Les évaluations comprennent l’examen des éléments suivants :

  • pathologie majeure de l’aorte (dissection, anévrisme et athérome);

  • fonction systolique du ventricule gauche (évaluation globale du fonctionnement du ventricule gauche et évaluation de la fraction d’éjection à l’aide du raccourcissement fractionnaire, du changement de surface fractionnaire et de la méthode de Simpson);

  • fonction du ventricule droit et diagnostic de l’embolie pulmonaire (taille du ventricule droit, fonction du ventricule droit, mesure de la pression systolique du ventricule droit à l’aide de l’enregistrement en Doppler à émission continue de la régurgitation tricuspidienne et identification des signes courants d’embolie pulmonaire à l’échocardiographie);

  • cavité péricardique (recherche d’épanchement, distinction entre épanchement péricardique et épanchement pleural, identification des manifestations physiques d’une tamponnade hémodynamique à l’échocardiographie);

  • état liquidien (taille et variation de la veine cave inférieure lors de la respiration spontanée, volume d’éjection systolique du ventricule gauche et intégrale temps-vitesse);

  • dysfonction valvulaire majeure (dépistage et évaluation des sténoses et régurgitations valvulaires significatives).

Écran de l'appareil d'échocardiographie (ultrasons)

Imagerie des poumons

Les fellows doivent réaliser et interpréter 50 échographies pulmonaires.

Les examens doivent permettre :

  • l’identification du diaphragme et l’évaluation de son mouvement lors de la respiration;
  • l’identification de la ligne pleurale et la recherche de glissement pleural;
  • la détermination de la présence ou de l’absence de lignes « A » (artéfact de réverbération pleurale);
  • la détermination de la présence ou de l’absence de lignes « B » (motif alvéolaire interstitiel);
  • la démonstration du signe du rideau (curtain sign);
  • l’utilisation du mode M pour l’évaluation de la plage de sable (seashore sign);
  • l’utilisation de l’échographie à niveaux de gris ou du mode M pour le dépistage d’un épanchement pleural, d’une consolidation et d’un pneumothorax;
  • l’utilisation de l’échographie pour l’évaluation du type et du volume de l’épanchement pleural.
Concept d'innovation et de technologie médicale, équipe de chirurgiens utilisant un simulateur de réalité virtuelle moderne de haute technologie avec une interface holographique pour diagnostiquer le système respiratoire dans la salle d'opération.

Imagerie abdominale/évaluation ciblée des traumatismes par échographie (FAST)

Les fellows doivent réaliser et interpréter 30 échographies abdominales.

Les examens doivent permettre de détecter la présence ou l’absence de liquide dans :

  • le recessus hépato-rénal;

  • le recessus spléno-rénal;
  • le cul-de-sac vésico-rectal ou vésico-utérin;
  • la cavité péricardique.
Examen échographique

Imagerie gastrique

Les fellows doivent réaliser et interpréter 30 examens d’imagerie gastrique.

Les examens doivent permettre :

  • l’identification de l’antre de l’estomac en coupe transversale (décubitus dorsal et latéral droit);

  • l’évaluation du volume gastrique pendant une intervention chirurgicale d’urgence.
Estomac en polyéthylène. Organe digestif humain. Construction polygonale en 3D de lignes et de points concaténés.

Imagerie des voies respiratoires

Les fellows doivent réaliser et interpréter 30 examens d’imagerie des voies respiratoires.

Les examens doivent permettre l’identification des éléments suivants :

  • les voies aériennes supérieures (y compris les parties distinctives entre la trachée et l’oesophage);

  • la membrane cricothyroïdienne en coupe transversale et longitudinale.
mains d'une jeune femme médecin en gros plan se préparant à une échographie

Accès vasculaire guidé par échographie

Les fellows doivent réaliser et interpréter 30 examens d’imagerie vasculaire aux fins de l’accès vasculaire.

Les objectifs sont les suivants :

  • comprendre les raisons justifiant l’utilisation de l’échographie pour faciliter la mise en place de dispositif d’accès veineux central, d’accès veineux périphérique ou d’accès artériel;

  • repérer le foyer anatomique approprié et les structures environnantes, vérifier la perméabilité vasculaire et la compressibilité veineuse;
  • utiliser l’échographie de façon dynamique, dans le plan ou hors du plan, et visualiser l’entrée de l’aiguille dans le vaisseau;
  • choisir le bon cathéter à utiliser (type, calibre et longueur);          
  • utiliser l’échographie pour mettre en place un cathéter intraluminal de façon adéquate.
imagerie ultrasonore intravasculaire

Stage d’autoapprentissage facultatif (optionnel)

Cette stratégie d’enseignement permet aux fellows de choisir, sous supervision, la matière à étudier et le mode d’apprentissage. Les fellows sont ainsi responsables de leur apprentissage.

Cette approche est utilisée pour un bloc (quatre semaines). Les fellows choisissent un des domaines suivants liés à l’échographie au point d’intervention dans lequel acquérir des compétences :

  • bloc neuraxial guidé par échographie;

  • bloc nerveux guidé par échographie (deux blocs nerveux seulement).

Les membres du corps enseignant peuvent établir des objectifs d’apprentissage généraux. Les fellows déterminent ensuite avec les membres du corps enseignant la portée du projet, sa durée et le résultat à produire pour démontrer que la matière a été apprise.

fpo

Communication

  • Communiquer de manière efficace et délicate avec la patientèle et la famille;

  • Discuter des indications de l’échographie et obtenir le consentement éclairé;

  • Après avoir consulté les médecins traitants, fournir un bref rapport aux équipes de chirurgie et d’anesthésie participant aux soins périopératoires de la patientèle;

  • Démontrer des compétences de communication utiles lors de l’enseignement des compétences en échographie à d’autres personnes.

Collaboration

  • Travailler efficacement dans une équipe de soins de santé;

  • Collaborer avec d’autres spécialités pour intégrer l’échographie au chevet de la patientèle aux soins courants;

  • Élaborer et diriger des ateliers éducatifs pour divers groupes de soins de santé, y compris les médecins, le personnel infirmier et les inhalothérapeutes.

Participer à l’enseignement lors des activités de formation continue suivantes sur l’échographie :

  • études de premier cycle : ateliers de formation sur les notions fondamentales de l’échographie;

  • études postdoctorales : cours d’introduction à l’échographie pour les résidentes et résidents en anesthésie;

  • ateliers de perfectionnement sur l’échographie pour les membres du corps enseignant.

Gestion

  • Documenter et archiver correctement les échographies;

  • Évaluer régulièrement la qualité des images archivées et remplir les feuilles de travail/registres pertinents;

  • Gérer efficacement le temps des examens d’imagerie afin d’éviter les retards dans la prise en charge de la patientèle;

  • Démontrer une technique adéquate pour l’entretien des appareils d’échographie.

Promotion de la santé

  • Défendre les intérêts individuels de la patientèle au Département d’anesthésiologie;

  • Comprendre l’importance de l’accès aux appareils d’échographie d’urgence pour prendre en charge tous les cas de réanimation et d’instabilité hémodynamique périopératoire aiguë;

  • Promouvoir l’augmentation des ressources permettant l’échographie au point d’intervention au Département d’anesthésiologie et à L’Hôpital d’Ottawa.

Érudition

  • Faire des présentations au personnel, aux résidentes et aux résidents dans le cadre des séances bihebdomadaires de formation médicale continue sur l’échographie;

  • Évaluer d’un oeil critique la documentation relative à l’échographie d’urgence;

  • Participer au mentorat des stagiaires qui réalisent des travaux universitaires dans le domaine de l’échographie au point d’intervention;

  • Être en mesure de créer un programme de formation complet sur l’échographie au point d’intervention pour les stagiaires (résidentes et résidents, ainsi qu’étudiantes et étudiants en médecine);

  • Présenter les résultats du projet universitaire lors d’une réunion scientifique.

Professionnalisme

  • Être à l’écoute de tout inconfort causé par l’échographie, notamment lors des échographies de formation ou des examens effectués chez des volontaires;

  • Respecter le code de déontologie de L’Hôpital d’Ottawa;

  • Respecter la patientèle et les collègues;

  • Agir de façon responsable, fiable, calme et organisée dans des situations stressantes ou d’urgence.

Principaux membres du corps enseignant

Demandes d’admission

Pour nous joindre

Dre Colleen McFaul
Dre Elizabeth Miller
Responsables du fellowship en anesthésie et en échographie au point d’intervention

Jo-Anne Villeneuve
Coordonnatrice des programmes de fellowship
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
jovilleneuve@toh.ca