Biographie
Domaines de recherche
En plus de ses diverses responsabilités administratives comme premier directeur du département de médecine cellulaire et moléculaire entre 2002 à 2009, puis comme Doyen adjoint de recherche de la faculté de médecine depuis 2009, M. Jasmin a mené un vigoureux programme de recherche sur le décryptage des cascades de régulation et des voies de signalisation intervenant dans le contrôle de l’expression de protéines synaptiques dans les cellules neuronales et musculosquelettiques. Son travail met l’accent sur l’étude de questions pertinentes pour comprendre la physiopathologie et le traitement éventuel de diverses maladies et affections neuromusculaires et neurologiques, dont la dystrophie musculaire de Duchenne, la dystrophie myotonique, l’atrophie du muscle squelettique, le rhabdomyosarcome et la régénération axonale.
Réalisations et distinctions
L’excellence de la recherche de M. Jasmin a été reconnue au fil des ans. Mentionnons les invitations à présenter des exposés à de prestigieuses manifestations et institutions scientifiques, ainsi que plusieurs distinctions, y compris une bourse de recherche du Conseil de recherches médicales du Canada en 1994; une bourse jeune chercheur de l’Université d’Ottawa en 1997; une bourse pour chercheur des IRSC en 1999; et récemment, le Prix de scientifique de l’année décerné par la section de l’Ontario de DMC, et un Prix pour la qualité de vie de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC.
Subventions
La recherche de M. Jasmin est appuyée par les IRSC, l’Association française contre les myopathies et la Fondation pour la thérapie génique et cellulaire (« Le voyage de Jesse »).