Le département de l'innovation en matière d'éducation médicale offre plusieurs programmes de recherche différents à ceux qui souhaitent développer une carrière dans la recherche et l'éducation médicale.

Le Département d'innovation en éducation médicale (DIEM) et le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) offrent une bourse de recherche en Éducation médicale/Simulation. L'objectif global de cette bourse est d'initier le processus de préparation du candidat pour une carrière universitaire en tant que clinicien enseignant. 

Date limite de présentation de candidature pour les candidats internationaux et canadiens:

Minuit le 17 septembre 2023 à 23h59 pour une date de début le 1er juillet 2024.

Seconde date limite pour les candidats canadiens seulement (veuillez noter que les candidats canadiens sont encouragés de soumettre leur candidature en septembre puisque les disponibilités ne sont pas garanties pour cette seconde date)

Délai prolongé : 17 mars, 2023 à minuit, pour une date de début le 1er juillet 2024.

Ce programme est offert en anglais seulement

Formulaire de demande (PDF) (En anglais seulement)

Le Département exige des droits de scolarité de 10, 000 $ à tous les participants. Les membres des départements suivants sont exemptés des droits de scolarité : anesthésiologie, médecine d’urgence, pédiatrie , et médecine (pour plus de renseignements, communiquez par courriel avec la Dre Susan Humphrey-Murto à [email protected].

Cours sur les principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation (FEAST)

Le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec le Département d’innovation en éducation médicale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, offre un cours d’un an sur la simulation dans l’enseignement aux professions de la santé. Le cours et les simulations dans le domaine d’intérêt choisi du participant lui permettront d’acquérir des bases solides en théorie pédagogique et les compétences requises pour poursuivre une carrière universitaire à titre de formateur en simulation. Nous acceptons les demandes d’apprenants issus d’un large éventail de spécialités médicales et paramédicales.

Êtes-vous intéressé? Voici les conditions d’admission :

  • Vous êtes inscrit à un programme de surspécialisation ou de formation exigeant qu’une part importante de votre temps soit réservée à la simulation durant la prochaine année universitaire.

  • Vous serez disponible les mercredis de 8 h 30 à midi, de juillet 2022 à juin 2023.

  • Vous avez l’appui de votre directeur de stage ou de votre superviseur. (La direction du programme FEAST communiquera avec cette personne pour le confirmer.)

Nous acceptons les demandes pour la session 2021-2022.

Directeur du programme FEAST : Dr Michael O'Brien ([email protected])

Coordonnatrice du programme FEAST : Shannon MacEwen ([email protected])

Pour les demandes d'application, veuillez contacter FEAST à [email protected]

Frais de scolarité

Le Département exige des droits de scolarité de 5 000 $ à tous les participants au programme FEAST. Ces frais uniques doivent être payés avant le début de la session (1er juin 2021). Si vous êtes accepté au sein du programme, nous vous enverrons une facture à ce moment-là. Les membres des départements suivants sont exemptés des droits de scolarité : anesthésiologie, médecine d’urgence, médecine, pédiatrie (pour plus de renseignements, communiquez par courriel avec la Dre Susan Humphrey-Murto à [email protected].

Pour de plus amples renseignements et pour recevoir un formulaire de demande, écrivez à DIEM à [email protected].

La date limite pour soumettre votre demande est le 15 avril 2022. Nous demandons que les demandes soient envoyées par courriel en un seul document PDF.

Ce programme est offert en anglais seulement

Télécharger le formulaire de demande / Télécharger le brochure

Préambule du Programme des chercheurs pour l’éducation en santé (PCES)

L'objectif général du Programme des chercheurs pour l'éducation en santé est d'améliorer les connaissances des éducateurs et de favoriser l’érudition dans le domaine de l'enseignement des professions de la santé. Nous proposons un encadrement théorique pour mener à bien les activités auxquelles nos éducateurs cliniciens prennent part quotidiennement, et nous veillons à favoriser une meilleure compréhension de la manière dont ces activités sont liées à notre objectif, celui de produire des prestataires de soins de santé plus efficaces. Nous visons à inspirer l'innovation et l'érudition parmi les participants, ainsi qu'à développer une communauté locale d'universitaires qui peuvent se soutenir les uns les autres et qui fourniront ainsi un leadership pour la prochaine génération de cliniciens enseignants.

Processus

L'approche consiste à présenter aux cliniciens enseignants qui participent au programme un aperçu général du domaine de l'enseignement des professions de santé. Chaque séance hebdomadaire comprendra 3,5 heures d'activités planifiées, commençant généralement par une introduction didactique ou un atelier (basé sur des lectures assignées), suivis d'une discussion de groupe ou d'un travail en petits groupes (pour promouvoir l'apprentissage actif), et s’achevant par une période de réflexion (appelée « autopsie éducative »). Cette dernière activité s'est avérée très efficace pour promouvoir la rétention et l'application ultérieure des concepts.

Contenu

Principes de l’éducation et de l’apprentissage

Les chercheurs seront initiés aux grands concepts dans ce domaine qui leur serviront de base pour les futures séances. Les sujets abordés incluront les principes de l'apprentissage des adultes, la nature de l'expertise et le transfert des apprentissages.

Évaluation et appréciation de l'éducation

Ces séances porteront sur la psychométrie, y compris la théorie de la construction des tests, ainsi que sur les principes de l'évaluation individuelle des apprenants et de l'évaluation des programmes. Les sujets abordés seront notamment la fiabilité et la validité, la rédaction de questions, l'évaluation des compétences ainsi que l'évaluation de programmes.

Méthodes d'enseignement

Ces séances permettront aux chercheurs de découvrir des techniques et des ressources efficaces pour améliorer l'enseignement en clinique, en milieu hospitalier et en salle de classe. Parmi les sujets abordés figureront la rétroaction efficace et la simulation dans l'enseignement de la médecine.

Méthodologie de recherche en éducation

Les chercheurs seront initiés à la méthodologie de base de la recherche en éducation avec des applications et des exemples tirés de l’enseignement aux professionnels de la santé. Les sujets abordés comprennent la recherche par enquêtes et la conception de questionnaires, la conception de la recherche, la publication et le financement dans le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé, les méthodes qualitatives et le processus d'évaluation éthique.

Perfectionnement professionnel et développement du leadership

Ces séances permettront aux chercheurs de s’initier au leadership et de se familiariser avec les enjeux et les opportunités dans le milieu de l’enseignement des soins de santé. Les sujets abordés comprennent les changements organisationnels et les stratégies permettant de tirer parti des possibilités de leadership dans le domaine de l'éducation.

Détails

Le programme comprend environ 29 séances de 3,5 heures, le mardi de 8 h 30 à 12 h, qui se déroulent de septembre à mai à 850, rue Peter Morand, sur le campus général. (Durée totale : 101,5 heures).

Pour réussir le cours, les chercheurs doivent assister à au moins 75 % des séances, obtenir leur certificat EPTC2 et présenter un projet de recherche/innovation/enseignement qui démontre l'application des sujets du cours.

Note : Le DIEM exigera des droits de scolarité de 5 000 $ à tous les participants au PCES. Ces frais uniques doivent être payés avant le 13e septembre 2022. Si vous êtes accepté dans le programme, nous vous enverrons une facture à ce moment-là. Les membres des départements suivants sont exemptés des droits de scolarité : anesthésiologie, médecine d'urgence, médecine, *pédiatrie (en suspends) (pour plus d'information, veuillez contacter la Dre Susan Humphrey-Murto à [email protected].

Le Département d’innovation en éducation médicale, en collaboration avec la Faculté d’éducation, offre des programmes d’enseignement aux professionnels de la santé à trois niveaux : 

  • certificat d’études supérieures
  • maîtrise, M.Éd. / M.A.
  • doctorat 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Enseignement aux professionnels de la santé du site Web de la Faculté d’éducation.

Technologie et innovation en pédagogie médicale est une initiative visant à promouvoir l’utilisation de la technologie en pédagogie médicale. Ce regroupement d’innovateurs et d’experts ayant des intérêts similaires souhaite promouvoir la meilleure utilisation possible de la technologie en pédagogie médicale. À cette fin, le groupe travaille ensemble, élabore et diffuse des idées novatrices pour favoriser l’utilisation de la technologie dans ce domaine. Nous offrons de la rétroaction aux personnes qui font de la recherche et du développement et qui mettent en œuvre des technologies en pédagogie médicale et nous souhaitons encourager les futurs éducateurs à faire de même.

Formé en 2012, le groupe a des réunions tous les mois. Pour de plus amples renseignements sur l’initiative, veuillez communiquer avec le Dr James Chan à [email protected].