Dr Walter Hendelman

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Dr Walter Hendelman
Professeur émérite

BSc, en psychologie, Université McGill
Médecine, CM (Médecine), Université McGill, Montréal
Méd. (Education) – OISE/Université de Toronto

Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 5406 (Bureau)
613-562-5636 (Télécopieur)


Biographie

Les nominations

  • 1962-63 : Stage de rotation générale - Hôpital Royal Victoria, Montréal.
  • 1963-64 : Assistant résident junior - Hôpital de Montréal pour enfants, médecine pédiatrique.
  • 1964-65 : Chercheur postdoctoral de l'Association canadienne de la dystrophie musculaire : Fondation Pasadena pour la recherche médicale, Pasadena, Californie.
  • 1965-68 : Chercheur postdoctoral à l'Institut national des maladies neurologiques et de la cécité (États-Unis) : Département d'anatomie, Collège des médecins et chirurgiens, Université de Columbia, New York.
  • 1968-2010 : Professeur adjoint, associé, titulaire, Département d'anatomie / Département de médecine cellulaire et moléculaire, Faculté de médecine, Université d'Ottawa.
  • 2010- : Professeur émérite, Faculté de médecine, Université d'Ottawa.

Cours / programmes spéciaux

  • 1994-02 : Programme de maîtrise en éducation à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE), département des études supérieures de l'Université de Toronto dans le groupe de l'enseignement supérieur, spécialisation en éducation des professionnels de la santé.
  • 1996 : année sabbatique [6 mois] : Développement de logiciels pédagogiques, Université de Washington (Seattle)

Membres de la société

  • Fédération canadienne des sciences biologiques (anatomie) [émérite]
  • Société des neurosciences [émérite]
  • Alpha Omega Alpha (Société de médecine)

Faculté de Médecine, Université d'Ottawa

  • 1997-98 : Groupe de travail spécial sur la communication électronique Faculté de médecine]
  • 1997-98 : Groupe de travail spécial sur la gestion de l'information [Enseignement médical]
  • 1997-01 : Comité sénatorial de l'enseignement (Université d'Ottawa)
  • 2001-02 : Examen institutionnel : Sous-comité sur les départements de sciences fondamentales
  • 2003-04 : Groupe de travail sur le programme d'éthique médicale et de sciences humaines
  • 2001-09 : Président du programme de professionnalisme pour les étudiants en médecine, sous-comité du comité du programme d'études de premier cycle

Publications scientifiques majeures

  1. Hendelman, W.J. and Booher, J. 1966. Factors involved in the culturing of chick embryo dorsal root ganglia in the Rose chamber. Texas Reports on Biol. and Med., 24: 83-89.

  2. Pomerat, C.M., Hendelman, W.J., Raiborn, C.W., Jr., and Massey, J.F. 1967. Dynamic activities of nervous tissue in vitro.  In: The Neuron, Ed., H. Hyden, Am. Elsevier Publ. Co., New York, pp. 119-178.

  3. Hendelman, W.J. and Bunge, R.P. 1969. Radioautographic studies of choline incorporation into peripheral nerve myelin. J. Cell Biol., 40: 190-208.

  4. Mire, J., Hendelman, W.J., and Bunge, R.P. 1970.  Observations on a transient phase of focal swelling in degenerating unmyelinated nerve fibers. J. Cell Biol., 45: 9-22.

  5. Hendelman, W.J. 1972. A morphologic study of the effects of LSD on neurons in cultures of cerebellum. J. Neuropath. Exp. Neurol., 31: 411-432.

  6. Wojtowicz, J.M., Marshall, K.C. and Hendelman, W.J. 1977. Depression by magnesium ion of neuronal excitability in tissue cultures of central nervous system. Can. J. Physiol. Pharmacol. 55: 367-372.

  7. Marshall, K.C., Hendelman, W.J., Gimbarzevsky, B. and Wojtowicz, J.M. 1977.  Synaptic transmission in organized cultures of cerebellum.  In "Iontophoresis and Transmitter Mechanisms in the Mammalian Central Nervous System: Eds. R.V. Ryall and J.S. Kelly. Elsevier, pp. 221-223.

  8. Hendelman, W.J., Marshall, K.C., Aggerwal, A.S. and Wojtowicz, J.M. 1977.  Organization of pathways in cultures of cerebellum.  In "Cell, Tissue and Organ Cultures in Neurobiology". Eds. S. Fedoroff and L. Hertz. Academic Press, New York, pp. 539-554.

  9. Wojtowicz, J.M., Marshall, K.C. and Hendelman, W.J. 1978. Electrophysiological and pharmacological studies of the inhibitory projection from the cerebellar cortex to the deep cerebellar nuclei in tissue culture. Neuroscience, 3: 607-618.

  10. Hendelman, W.J. and Aggerwal, A.S. 1980. The Purkinje neuron: I. A Golgi study of its development in the mouse and in culture. J. Comp. Neurol. 193: 1063-1079.

  11. Aggerwal, A.S. and Hendelman, W.J. 1980. The Purkinje neuron: II.  Electron microscopic analysis of the mature Purkinje neuron in organotypic culture. J. Comp. Neurol. 193:         1081-1096.

  12. Hendelman, W.J. and Marshall, K.C. 1980. Axonal projection patterns visualized with horseradish peroxidase in organized cultures of cerebellum. Neuroscience 5: 1833-1846.

  13. Marshall, K.C., Wojtowicz, J.M. and Hendelman, W.J. 1980.  Patterns of functional synaptic connections in organized cultures of cerebellum. Neuroscience 5: 1833-1857.

  14. Marshall, K.C., Pun, R.Y.K., Hendelman, W.J. and Nelson, P.G. 1981 A coeruleo-spinal system in culture.  Science 213: 355-357.

  15. Hendelman, W.J., Marshall, K.C., Ferguson, R. and Carrière, S. 1982. Catecholamine neurons of the central nervous system in organotypic culture. Dev. Neurosci. 5: 64-76.

  16. Marshall, K.C. and Hendelman, W.J. Morphophysiological studies of a culture model of the cerebellum.  In: The Cerebellum; New Vistas. Eds.: S. Palay and V. Chan-Palay, Springer-Verlag Publisher. Exp. Brain Res. Suppl. 6: 1982, pp. 69-74.

  17. Hendelman, W.J. Henderson, I. and Ferguson, R. 1983. LSD-induced morphological alterations in Purkinje neurons of the rat. Exp. Neurol. 82: 478-490.

  18. Hendelman, W.J., Jande, S.S. and Lawson, D.E.M. 1984. Calcium-binding protein    immunocytochemistry in organotypic cultures of cerebellum. Brain Research Bulletin 13: 181-184.

  19. Pun, R.Y.K., Marshall, K.C., Hendelman, W.J., Guthrie, P.B. and Nelson, P.G. 1985.  Noradrenergic responses of spinal neurons in locus-coeruleus-spinal cord co-cultures.  J. Neuroscience, 5: 181-191.

  20. Cardoso, E.R., Peterson, E.W. and Hendelman, W.J. 1985. Sub-pial infiltration of blood products following experimental subarachnoid hemorrhage. Acta Neurochirurgica 76: 140-144.

  21. Hendelman, W.J., de Savigny, N. and Marshall, K.C. 1985. Growth and myelination of explant cultures in defined medium. In Vitro.  Cellular and Developmental Biology (Rapid Communication) 21: 129-134.

  22. Hendelman, W.J. A dissection guide for cerebellum-locus ceruleus organotypic cultures. IN: A Dissection and Tissue Culture Manual of the Nervous System. (eds. A. Shahar, J. de Vellis, A. Vernadakis and B. Haber). 1989. Alan Liss, pp. 16-22.

  23. Humphreys, P. Jones, S., Hendelman, W. 1996.  Three-dimensional cultures of fetal mouse cerebral cortex in a collagen matrix.  Journal of Neuroscience Methods. 66:  23-33.

  24. Humphreys, P. and Hendelman, W.  2000.  Analysis of cerebrocortical neuronal migration in three-dimensional fetal mouse cerebral explants: comparison with in vivo.  International Journal of Developmental Neuroscience, 18: 573-584.

Formation médicale

  1. Hendelman, W.J. 1990. Videotape Series, [now available at www.atlasbrain.com]

    • "The Gross Anatomy of the Human Brain" (4 tapes)
    • "The Anatomy of the Interior of the Human Skull" (1 tape)
  2. Hendelman, W.J. and Boss, M. 1986. Reciprocal peer teaching by medical students in the Gross Anatomy Laboratory. J. Med. Ed. 61: 674-680.

  3. Hendelman, W.J. 1991. A perspective on medical education: A return to clinical residency.  The Pharos. 54(4): 2-7.

  4. Hendelman, W., Sundsten, J.W. and Bolles, J.R. 1997.  Computer-Based Learning of the Nervous System: The Motor System.  Society for Neuroscience (Teaching) 23: 285.

  5. Hendelman, W. and Skinner, C.  2001. Syringomyelia: A problem-based on-line learning module of the spinal cord.  Society for Neuroscience (abstract).

  6. Hendelman, W. and Staines, W.  2002. Neuroanatomy laboratory learning using digital images.  Australian Neuroscience Society (abstract).

  7. C. Skinner and W. Hendelman 2002.   On-Line Problem-Based Learning - University of Ottawa.   Slice-of-Life Workshop.

Professionnalisme

  1. Walter Hendelman, Darin Davidson, Jennifer Ingram, Isabelle Leblanc, Karine Lortie, Chad Lund, Anne-Marie Therrien, Daniel Trottier, and Linda Peterson. 2002.  Professionalism for Undergraduate Students of the Faculty of Medicine, University of Ottawa.  Association of Canadian Medical Colleges (ACMC).

  2. W. Hendelman and A Byszewski, 2007. A National Survey: Medical Professionalism in Canadian Undergraduate Programs.  Professionalism Resource Group, Association of Faculties of Medicine, Canada (AFMC).  Posted on the AFMC website: [accessed Jan. 29, 2008].

  3. Anna Byszewski, Walter Hendelman, Caroline McGuinty and Geneviève Moineau. Wanted: role models - medical students’ perceptions of professionalism. BMC Medical Education. 2012, 12:115 [doi:10.1186/1472-6920-12-115].

  4. Walter Hendelman and Anna Byszewski. Formation of medical student professional identity: categorizing lapses of professionalism, and the learning environment. BMC Medical Education. 2014, 14:139 [doi:10.1186/1472-6920-14-139].

Publications de livres

  1. Hendelman, W.J. and Morrissey, J.P. 1987. A Student's Atlas of Neuroanatomy.  University of Ottawa Press.

  2. Hendelman, W.J. and Morrissey, J.P. 1988. A Student's Atlas of Neuroanatomy.  (2nd edition). University of Ottawa Press.

  3. Hendelman, W. J. 1994. A Student's Atlas of Neuroanatomy (3rd edition). W.B. Saunders

  4. Hendelman, W. 2000. Atlas of Functional Neuroanatomy. CRC Press.

  5. Hendelman, W. 2006. Atlas of Functional Neuroanatomy. 2nd edition. CRC Press / Taylor & Francis

  6. Hendelman, W., 2009. Atlante di Neuroanatomia funzionale. Casa Editrice Ambrosiana.

  7. Hendelman, W., Humphreys, P., and Skinner, C. 2010 The Integrated Nervous System: a systematic diagnostic approach. CRC Press / Taylor & Francis

  8. Hendelman, W. Atlas de Neuroanatomie Fonctionelle. [translation] 2013. University of Ottawa Press

  9. Hendelman, W. 2016. Atlas of Functional Neuroanatomy. 3rd edition. CRC Press / Taylor & Francis 

SITE WEB

Le site web de l'ATLAS de neuroanatomie fonctionnelle - en anglais et en français - comprenant des démonstrations vidéo de l'anatomie du cerveau (avec narration)

Biographie

Le Dr Walter Hendelman, M.D., C.M., est né au Canada et a grandi à Montréal. Il a fait ses études de premier cycle à l'université McGill en sciences avec mention en psychologie. Dans le cadre de ses cours de psychologie physiologique, il a participé à une étude expérimentale sur des rats présentant des lésions de l'hippocampe, une région du cerveau alors peu connue. Le Dr Hendelman a poursuivi ses études de médecine à McGill. Il a ensuite effectué un internat et une année de médecine pédiatrique, tous deux à Montréal.

Ayant choisi le cerveau comme domaine d'étude et de travail pour toute sa vie, la décision suivante consistait à choisir entre la neurologie clinique et la recherche sur le cerveau - le Dr Hendelman a opté pour cette dernière.  Les études postuniversitaires se sont poursuivies pendant quatre ans aux États-Unis, dans le domaine émergent des neurosciences du développement, en utilisant les "nouvelles" techniques de culture des tissus nerveux et de microscopie électronique. Le Dr Richard Bunge a été son mentor de recherche au Centre médical de l'Université de Columbia à New York, tandis que son mentor en neuroanatomie était le Dr Malcolm Carpenter, auteur du célèbre manuel de neuroanatomie humaine.

Le Dr Hendelman est revenu au Canada et a élu domicile à Ottawa pour sa carrière universitaire à la faculté de médecine de l'université d'Ottawa, au département d'anatomie, aujourd'hui département de médecine cellulaire et moléculaire. Il a commencé à enseigner l'anatomie macroscopique et la neuroanatomie et, ces dernières années, il s'est concentré sur cette dernière. Il a poursuivi ses recherches, avec le soutien des agences subventionnaires canadiennes, en utilisant la culture de tissus nerveux pour examiner le développement du cervelet ; plus tard, il a participé à des études sur le développement du cortex cérébral.  Plusieurs recherches ont été menées en collaboration avec des étudiants d'été et des étudiants diplômés, ainsi qu'avec d'autres scientifiques. Il a été membre de diverses organisations professionnelles de neurosciences et d'anatomie, a participé à leurs réunions et y a fait des présentations, et a publié de nombreux articles sur les résultats de ses recherches.

En plus de la recherche, de l'enseignement et des tâches académiques habituelles, le Dr Hendelman s'est impliqué dans la communauté de la faculté et de l'université, notamment au sein d'un comité sur l'éthique de la recherche. Il a également été très actif dans la planification des programmes d'études et dans les questions d'enseignement au sein de la faculté. Dans les années 1990, lorsque la technologie numérique est devenue disponible, le Dr Hendelman a reconnu son potentiel pour aider l'apprentissage des étudiants, en particulier dans les matières anatomiques, et a contribué à introduire la technologie dans l'environnement d'apprentissage de la Faculté. Il a également organisé un symposium d'enseignement pour l'Association canadienne d'anatomie, de neurobiologie et de biologie cellulaire sur l'utilisation de la technologie pour l'apprentissage des sciences anatomiques.

En 2002, le Dr Hendelman a suivi un programme d'enseignement médical et a obtenu une maîtrise en éducation de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, affilié à l'université de Toronto. La même année, après avoir pris sa retraite, il a entamé une nouvelle étape de sa carrière, avec la responsabilité du développement d'un programme de professionnalisme pour les étudiants en médecine de l'Université d'Otta

En tant qu'étudiant du cerveau, le Dr Hendelman s'est engagé à fond dans l'enseignement de ce sujet tout au long de sa carrière.  Soucieux d'aider ceux qui souhaitent apprendre la neuroanatomie fonctionnelle, il a produit plusieurs cassettes vidéo d'enseignement utilisant des spécimens anatomiques et cinq éditions précédentes de son Atlas de neuroanatomie fonctionnelle (sous différents titres). Dans le cadre de cet engagement, il a collaboré à la création de deux modules d'apprentissage informatisés, l'un sur la moelle épinière basé sur la maladie de la syringomyélie et l'autre sur les voies motrices volontaires ; les deux contiennent des graphiques originaux pour aider à l'apprentissage de ce sujet difficile et fascinant qu'est le cerveau humain.

Plus récemment, afin de rester en phase avec l'utilisation de la technologie, le Dr Hendelman a guidé le développement d'un site web pour la deuxième édition de son Atlas, avec des fonctions interactives. En outre, la deuxième édition a été traduite en italien et maintenant en français, et l'édition française dispose également d'un site web. Enfin, le Dr Hendelman est coauteur de The Integrated Nervous System : a systematic diagnostic approach, publié par CRC Press (2010).

Dans sa vie privée, Walter Hendelman est un mari, un père, un membre actif de la communauté, un amateur de musique, parfois membre d'une chorale et maintenant membre d'un orchestre communautaire (trompette), un cycliste pendulaire et un skieur et patineur passionné.