Ce programme de résidence est d'une durée de cinq ans; la durée de formation du programme ne dépasse pas la norme du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
Volet médecine familiale
Les deux premières années de la résidence en santé publique et médecine préventive sont intégrées au programme de médecine familiale de l'Université d'Ottawa. Les résidents du programme de médecine familiale doivent satisfaire aux exigences de la certification en médecine familiale. Tout au long de la formation en médecine familiale, les résidents en santé publique et en médecine préventive sont encouragés à se concentrer sur les domaines cliniques pertinents à la médecine de santé publique (p. ex. médecine familiale, médecine d'urgence, maladies infectieuses, populations mal desservies, pédiatrie, gériatrie, peuples autochtones). Les résidents ont la possibilité de poursuivre des intérêts particuliers par le biais de cours facultatifs.
La troisième année du programme est consacrée aux cours universitaires, couvrant les sciences fondamentales qui sous-tendent la pratique de la santé publique. Les cours d'épidémiologie, de biostatistique et d'autres sciences de la santé publique fournissent la formation théorique et conceptuelle dont le résident a besoin pour travailler en santé publique et en médecine préventive. Des stages avant et après la formation académique formelle sont conçus pour renforcer la pertinence de la formation scientifique pour la pratique professionnelle. Les résidents sont encouragés à obtenir une maîtrise, s'ils n'en ont pas déjà une ; des dispositions individuelles sont prises pour s'assurer que le programme les soutient dans cet objectif. Il est fortement conseillé aux résidents d'intégrer leur thèse dans un stage sur le terrain.
Le reste de la formation (trois blocs de la 3e année, la 4e et la 5e année) consiste en des stages sur le terrain dans le cadre de rotations de base en santé publique, avec 5 blocs de stages optionnels.
Rotations obligatoires : Années 3 à 5 de la filière de médecine familiale
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Nombre de blocs |
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Formation académique |
10 |
Accent sur les méthodologies épidémiologiques et biostatistiques importantes pour la pratique de la santé publique. |
Maladies transmissibles / protection de la santé |
3 blocs junior & 3 blocs senior
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Accent mis sur les activités de gestion des maladies transmissibles et des épidémies au sein de l'unité locale de santé publique. Activités complémentaires en matière d'évaluation et de gestion des risques et de santé environnementale. |
Promotion de la santé / prévention des maladies |
3 blocs junior & 3 blocs senior |
Travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire sur des stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies dans le service local de santé publique. Explorer les moyens d'entrer en contact avec différentes populations et partenaires communautaires dans une variété de contextes et en utilisant différentes stratégies de communication. |
Surveillance / Épidémiologie |
3 |
Développer une expertise dans l'évaluation des besoins de santé d'une population définie. Participer à l'élaboration et/ou à l'évaluation d'un système de surveillance des maladies ou des blessures. |
Santé environnementale & au travail |
3 |
Stage de résident junior, agissant en tant que consultant sur les questions de santé environnementale. |
Direction générale et leadership |
6 |
Six blocs de la 5e année seront passés dans une unité de santé. Tous les efforts seront faits pour placer les résidents dans des unités de santé où le résident pourra assumer le rôle de médecin hygiéniste associé.
L'objectif du regroupement est d'acquérir la maîtrise des compétences essentielles de la santé publique, en vue de la transition vers la pratique.
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Dans tous les sites de formation, les résidents travaillent avec des spécialistes de la santé publique et de la prévention, des médecins hygiénistes et des médecins hygiénistes associés, des médecins de santé publique et d'autres professionnels de santé publique accrédités. L'objectif des rotations de base est d'acquérir des compétences, telles que définies par les objectifs de formation en MPSP du Collège royal des médecins et chirurgiens, en matière de contrôle des maladies transmissibles, de promotion de la santé, de santé environnementale, de surveillance des maladies, de gestion des urgences en MP, d'élaboration de politiques, d'éthique en MP, de gestion d'unités de MP, de leadership et de recherche, appliquées à différentes populations et différents contextes.
Cinq blocs de formation sont optionnels. La plupart des résidents choisissent d'entreprendre leurs stages optionnels à la fin de leur formation, mais cela n'est pas obligatoire. Les résidents peuvent travailler dans de nouveaux contextes ou retourner à l'une des rotations de base pour entreprendre des activités professionnelles plus avancées. Dans certains cas, ce temps peut être utilisé pour terminer une thèse ou entreprendre un projet de recherche.
Volet général
Veuillez consulter la description du programme spécifique à la filière générale (voir ci-dessous) pour plus de détails et postuler à cette filière séparément, si elle est disponible. Dans le cas où la filière générale ne fait pas partie des options, les candidats CMG invités à une entrevue peuvent informer l'administrateur du programme de leur intérêt après le résultat de leur jumelage.
La première année de la résidence en santé publique et médecine préventive est consacrée à la formation clinique de base. Les résidents en santé publique et médecine préventive se concentrent sur les domaines cliniques pertinents pour la médecine de santé publique (par exemple, la médecine familiale, la médecine d'urgence, les maladies infectieuses). Les résidents ont la possibilité de poursuivre des intérêts particuliers par le biais des stages au choix.
La deuxième année du programme est consacrée aux cours universitaires, couvrant les sciences fondamentales qui sous-tendent la pratique de la santé publique. Les cours d'épidémiologie, de biostatistique et d'autres sciences de la santé publique fournissent la formation théorique et conceptuelle dont le résident a besoin pour travailler dans le domaine de la santé publique et de la médecine préventive. Des stages avant et après la formation académique formelle sont conçus pour renforcer la pertinence de la formation scientifique pour la pratique professionnelle. Les résidents sont encouragés à obtenir une maîtrise, s'ils n'en ont pas déjà une ; des dispositions individuelles sont prises pour s'assurer que le programme les soutient dans cet objectif. Il est fortement conseillé aux résidents d'intégrer leur thèse dans un stage sur le terrain.
Le reste de la formation (trois blocs de la 2e année, la 3e, la 4e et la 5e année) consiste en des stages sur le terrain dans le cadre de rotations de base en santé publique, avec 13 blocs à option.
Rotations obligatoires : Années 3 à 5 de la filière générale
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Nombre de blocs |
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Maladies transmissibles / protection de la santé |
3 blocs junior & 3 blocs senior
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Accent mis sur les activités de gestion des maladies transmissibles et des épidémies au sein de l'unité locale de santé publique. Activités complémentaires en matière d'évaluation et de gestion des risques et de santé environnementale. |
Promotion de la santé / prévention des maladies |
3 blocs junior & 3 blocs senior
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Travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire sur des stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies dans le service local de santé publique. Explorer les moyens d'entrer en contact avec différentes populations et partenaires communautaires dans une variété de contextes et en utilisant différentes stratégies de communication. |
Surveillance / Épidémiologie |
4 |
Développer une expertise dans l'évaluation des besoins de santé d'une population définie. Participer à l'élaboration et/ou à l'évaluation d'un système de surveillance des maladies ou des blessures. |
Santé environnementale & au travail |
3 |
Stage de résident junior, agissant en tant que consultant sur les questions de santé environnementale. |
Politique et planification de la santé publique (politique) |
4 |
Le résident apprend à effectuer une analyse des politiques et à appliquer ses compétences aux différentes étapes du cycle des politiques : définition de l'agenda, formulation des politiques, prise de décision, mise en œuvre des politiques et évaluation des politiques. Il s'agit de la rotation où le résident pratique le rôle de défenseur de la santé. |
Direction générale et leadership |
6 |
Six blocs de la 5e année seront passés dans une unité de santé. Tous les efforts seront faits pour placer les résidents dans des unités de santé où le résident pourra assumer le rôle de médecin hygiéniste associé.
L'objectif du regroupement est d'acquérir la maîtrise des compétences essentielles de la santé publique, en vue de la transition vers la pratique.
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Dans tous les sites de formation, les résidents travaillent avec des spécialistes de la santé publique et de la prévention, des médecins hygiénistes et des médecins hygiénistes associés, des médecins de santé publique et d'autres professionnels de santé publique accrédités. L'objectif des rotations de base est d'acquérir des compétences, telles que définies par les objectifs de formation en MPSP du Collège royal des médecins et chirurgiens, en matière de contrôle des maladies transmissibles, de promotion de la santé, de santé environnementale, de surveillance des maladies, de gestion des urgences en MP, d'élaboration de politiques, d'éthique en MP, de gestion d'unités de MP, de leadership et de recherche, appliquées à différentes populations et différents contextes.
Treize blocs de formation sont optionnels. La plupart des résidents choisissent d'entreprendre leurs stages optionnels à la fin de leur formation, mais cela n'est pas obligatoire. Les résidents peuvent travailler dans de nouveaux contextes ou retourner à l'une des rotations de base pour entreprendre des activités professionnelles plus avancées. Dans certains cas, ce temps peut être utilisé pour terminer une thèse ou entreprendre un projet de recherche.