Image d'un globe terrestre

Programme de résidence en santé publique et médecine préventive

Le programme en bref

Le programme d'études supérieures en santé publique et médecine préventive de l'Université d'Ottawa offre aux résidents la possibilité de recevoir une formation complète en santé publique et en médecine préventive tout en vivant et en travaillant dans la belle ville d'Ottawa. Ottawa offre une formation en santé publique qui est unique à notre région: Le ministère de la Défense nationale, Santé publique Ottawa et l'Agence de la santé publique du Canada, entre autres.

La ville d'Ottawa et ses environs offre un grand choix d'activités récréatives et culturelles, et les résidents sont encouragés à profiter de ce que cette communauté a à offrir dans leur recherche d'un équilibre travail-famille sain.

Notre programme éducatif est soigneusement conçu pour offrir aux résidents de merveilleuses possibilités d'apprentissage. Nous offrons une variété de possibilités de formation dans les deux langues officielles, en milieu rural comme en milieu urbain. Notre objectif est de préparer les résidents à pratiquer de manière indépendante la santé publique et la médecine préventive aux niveaux local, régional et national. Par conséquent, après avoir suivi une formation sur les fondements de la santé publique, les résidents assumeront progressivement des niveaux de responsabilité croissants, pour aboutir à des possibilités d'agir en tant que consultant et/ou médecin hygiéniste associé.

La formation est basée sur une combination un de cours et de séminaires (formation académique requise par le Collège royal), d'apprentissage basé sur l'expérience (rotations), d'apprentissage collaboratif codirigé par les résidents (p. ex. demi-journée académique) et d'apprentissage autodirigé pouvant inclure une formation en ligne, des lectures dirigées, un encadrement individuel et des clubs de lecture.

Le programme s'engage à adapter la formation aux besoins d'apprentissage du résident. Des évaluations formatives sont utilisées pour soutenir la pratique réflexive et aider les résidents à orienter leur apprentissage.

Notre programme accorde de l'importance à l'autoréflexion et à la croissance personnelle. L'Université d'Ottawa offre aux résidents des occasions d'apprendre à se connaître par le biais de cours tels que ceux offerts par l'Institut de développement professionnel, " Les résidents en tant que leaders " et " Les résidents en tant qu'enseignants ". Tous les résidents de l'Université d'Ottawa participent à des évaluations à 360 degrés, qui donnent un aperçu de la perception de vos pairs, de vos superviseurs et du personnel quant à votre réalisation des compétences de base de notre profession et des rôles CanMEDS.

D'autres séances de formation, uniques à notre programme, comprennent : la série de séminaires " Essentials for PHPM Leadership " offerte tous les deux ans. De plus, les résidents de l'Université d'Ottawa sont encouragés à assister au cours national de révision des MSP à Queen's, dont le coût peut être couvert par le programme. Les résidents de l'Université d'Ottawa reçoivent des fonds pour les aider à assister à des conférences et à des formations spéciales.

D'autres séances spéciales comprennent une formation sur place avec des professionnels des relations avec les médias du Bureau de santé de l'est de l'Ontario ou de Santé publique Ottawa, des séminaires à l'Agence de la santé publique du Canada et des visites sur le terrain dans des endroits comme des usines de traitement des eaux, des laboratoires et des cliniques de vaccination de masse. Notre programme est souple et adapté aux besoins des apprenants, ce qui permet aux résidents de profiter d'autres possibilités au fur et à mesure qu'elles se présentent. Par exemple, les résidents en médecine familiale ont bénéficié de rotations en santé publique pour répondre à des épidémies.

À propos de la santé publique et de la médecine préventive

Veuillez consulter le site Web de CaRMS pour obtenir de plus amples informations sur les modalités de candidature à notre programme de résidence en santé publique et médecine préventive.

Contacts du programme

Directeur, programme de résidence: Trevor Arnason, MSc MD CCFP FRCPC

Administrateur de programme: André Purdy
Téléphone: 613-562-5800 ext. 8281

Résidant principal[email protected]

Représentant des résidents: [email protected]

Aperçu