FAIRE DEMANDE AU PROGRAME DE MD/PhD

Nous acceptons les demandes d'admission au programme MD/PhD des candidats qui ont suivi l'une des trois disciplines ci-dessous :

1. Les candidats titulaires d'un BSc spécialisé (avec une moyenne de A- ou plus) et qui ont fait preuve de leur capacité à mener des recherches pendant leurs années de formation (comme l'attestent les lettres de recommandation et leur curriculum vitae) ;

2. Les candidats qui ont déjà obtenu une maîtrise ;

3. Les candidats qui suivent actuellement un programme de maîtrise et qui ont satisfait à toutes les exigences, à l'exception de la thèse. Ces étudiants auront la possibilité d'accéder rapidement à la composante doctorale du MD/PhD s'ils remplissent les conditions nécessaires déjà établies par leur programme d'études supérieures. 

MD

1. Les étudiants s'inscrivent d'abord au programme de médecine selon les modalités décrites sur le site web du programme de premier cycle. Veuillez consulter le site https://www.uottawa.ca/faculte-medecine/premier-cycle

Au moment de la demande d'inscription au programme de premier cycle de médecine, les candidats ont la possibilité de faire part de leur intérêt pour le programme de médecine et de doctorat en médecine, ce qui déclenchera le processus décisionnel nécessaire pour l'inscription au programme de doctorat en médecine.

Les candidats doivent également soumettre une copie de leur CV ainsi qu'une lettre de motivation directement au comité du programme MD/PhD (voir les coordonnées). La lettre de motivation doit indiquer leur expérience en matière de recherche et le(s) sujet(s) scientifique(s) qui les intéresse(nt). Les candidats doivent également faciliter la soumission de deux lettres de recommandation d'anciens professeurs de sciences/superviseurs qui seront envoyées directement au bureau du programme MD/PhD.

2. Évaluation initiale de la demande par le programme MD

La demande est d'abord évaluée par le comité d'admission du programme de médecine de premier cycle de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Remarque : Les étudiants ne peuvent pas être admis au programme MD/PhD s'ils n'ont pas été évalués avec succès par le programme MD au cours de son processus d'évaluation initiale.

Conditions d'admission pour la partie MD

Doctorat (PhD)

Évaluation de la candidature par les programmes d'études supérieures concernés

  • Les représentants des programmes d'études supérieures du comité du programme MD/PhD examinent uniquement les demandes d'admission au programme combiné qui ont été sélectionnées pour une entrevue par le comité d'admission au programme MD de l'Université d'Ottawa.
  • Un comité formé de membres des programmes d'études supérieures examine les dossiers des candidats du comité d'admission au programme de MD. Les dossiers sont examinés en fonction du potentiel scientifique dans son ensemble, des réalisations documentées des candidats en matière de recherche et de l'admissibilité générale des étudiants aux programmes d'études supérieures concernés. Les candidats jugés admissibles aux programmes d'études supérieures sont ensuite invités à un entretien.
  • Les candidats au programme MD/PhD sont convoqués à un entretien avec les autres candidats au programme MD. Un représentant du comité MD/PhD participe à tous les entretiens des candidats au programme combiné.
  • Lors de l'admission, les directeurs des programmes d'études supérieures évaluent les qualifications des étudiants du programme combiné en ce qui concerne le programme de doctorat de leur choix et les exigences académiques spécifiques qui s'y appliquent.

Exigences pour la partie doctorat

Pour des informations générales et les conditions requises, voir : https://www.uottawa.ca/faculte-medecine/superieures-postdoctorales

Conditions d'admission pour la partie doctorale du programme MD/PhD :

  1. Diplôme BSc spécialisé avec un minimum de A- MPC ou l'équivalent.
  2. Le BSc spécialisé doit inclure un projet de recherche en laboratoire. En d'autres termes, le candidat doit avoir démontré sa capacité à entreprendre un projet de recherche indépendant.

Le BSc spécialisé doit être dans l'une des disciplines suivantes :

  • Biologie
  • Biochimie
  • Biopharmacie
  • Sciences de la santé
  • Sciences de l'activité physique
  • Microbiologie
  • Neurosciences
  • Pharmacologie
  • Physiologie

Structure du MD/PhD

  • La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa entreprend une restructuration du programme MD/PhD. Alors que les étudiants du programme combiné effectuaient auparavant leur doctorat entre leur année pré-clinique et leur année d'externat dans le programme de médecine, les étudiants effectueront désormais d'abord leur doctorat, puis leur MD de façon ininterrompue. Le fait d'obtenir les deux diplômes l'un après l'autre offrira une expérience d'apprentissage de meilleure qualité et plus ciblée.
  • Les étudiants du programme combiné doivent obtenir leur doctorat dans l'un des quatre programmes d'études supérieures suivants : Biochimie, Médecine cellulaire et moléculaire, Microbiologie et immunologie, ou Neurosciences.
  • Les étudiants qui sont invités à un entretien doivent immédiatement commencer à contacter des directeurs de thèse potentiels.Une rencontre peut être organisée entre les étudiants et les directeurs de thèse potentiels au moment de l'entretien.
  • Veuillez consulter le site web suivant :
  • Entre leur admission au programme au printemps et le début de leur doctorat en septembre, les candidats retenus doivent avoir trouvé un directeur de thèse.

Les étudiants commenceront leur programme combiné avec leur doctorat et s'inscriront à des études supérieures dans l'un des quatre programmes d'études supérieures énumérés ci-dessus (BCH, CMM, MIC, NSC).

  1. Il est attendu des étudiants qu'ils consacrent 11 trimestres à temps plein à un projet de recherche supervisé. Cette période sera divisée en 9 trimestres consécutifs (3 ans) commençant en septembre de l'année d'admission, plus 2 trimestres d'été suivant la première et la deuxième année du programme de doctorat en médecine. Les neuf premiers trimestres doivent être consacrés à la production et à l'analyse des données. Les deux trimestres d'été permettent aux étudiants de rédiger et de défendre leur thèse ainsi que de la publier.
  2. Dans des circonstances exceptionnelles, les étudiants peuvent obtenir leur doctorat en moins de temps.
  3. Si nécessaire, une prolongation d'un an pour terminer le doctorat (4 ans au total) peut être envisagée. Les étudiants qui souhaitent prolonger leur doctorat et reporter d'un an le début de leur doctorat en médecine doivent soumettre une demande écrite exposant clairement les raisons pour lesquelles la prolongation est nécessaire. Une lettre de soutien du superviseur de recherche de l'étudiant doit accompagner la demande et indiquer clairement que l'étudiant bénéficie d'un soutien financier permanent. La demande doit être soumise avant le 15 mars et approuvée au plus tard le 30 avril de l'année au cours de laquelle l'étudiant aurait dû passer au programme de doctorat en médecine. Les demandes soumises après le 15 mars ne seront pas prises en compte. La soumission d'une demande ne garantit pas son approbation.  Les prolongations au-delà d'une année supplémentaire ne seront pas prises en compte.
  4. Au cours des études supérieures, trois (pour les étudiants admis avec un MSc) ou six (pour les étudiants admis avec un BSc) crédits de cours d'études supérieures doivent être complétés (chaque cours d'études supérieures équivaut à 3 crédits).  Un cours de séminaire est obligatoire pendant le programme de doctorat.La participation et la réussite des cours de séminaire seront gérées conformément aux règles des programmes d'études supérieures concernés.
  5. Un séminaire de recherche original doit être donné dans le département de rattachement avant la soumission de la thèse.
  6. Le Comité de thèse évalue le plan de recherche initial de l'étudiant au cours du premier semestre du programme d'études supérieures et suit annuellement les progrès de l'étudiant en MD/PhD. La composition et le rôle du Comité de thèse sont régis par les règlements des programmes d'études supérieures concernés, à une exception près : un clinicien-chercheur de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa fera partie du Comité de thèse.
  7. À la fin de la première année, les étudiants du programme combiné doivent passer leur examen de synthèse. La planification de l'examen de synthèse au début du programme de doctorat a pour but d'aider les étudiants à terminer leurs études dans le temps alloué au programme de doctorat. L'examen de synthèse est régi par les règles de chaque programme d'études supérieures concerné. La réussite de l'examen complet est une condition préalable à la poursuite du programme de doctorat.
  8. Une fois qu'une offre d'admission au programme MD/PhD est acceptée, le transfert vers le programme MD n'est pas autorisé. Ce n'est que dans des circonstances exceptionnelles qu'une demande en ce sens sera examinée. Dans de telles circonstances exceptionnelles, un étudiant souhaitant se retirer du programme MD/PhD et passer plus tôt au programme MD doit d'abord discuter de sa demande avec le directeur des programmes MD combinés. S'il est autorisé à aller de l'avant, l'étudiant doit alors soumettre une demande écrite exposant les raisons de son retrait au Comité principal des promotions (CPP) de l'UGME (. La demande écrite doit être soumise au plus tard le 15 mars et approuvée au plus tard le 30 avril de l'année où l'étudiant souhaite passer au programme de médecine à partir du semestre d'automne. Les demandes soumises après le 15 mars ne seront pas acceptées. La soumission d'une demande ne garantit pas son approbation.
  9. En cas d'échec de l'examen de synthèse, même après une deuxième tentative dans le délai permis sur un semestre, l'étudiant doit se retirer du programme de doctorat. L'étudiant peut avoir la possibilité d'obtenir une maîtrise en sciences (MSc) s'il a suivi avec succès les cours de 2e cycle, s'il a produit des données de recherche originales adaptées à ce diplôme et s'il a rédigé une thèse de maîtrise en sciences (MSc).  Si l'obtention d'une maîtrise en sciences au lieu d'un doctorat permet de passer plus tôt au programme de médecine, l'étudiant doit soumettre une demande écrite de passage anticipé au programme de médecine au directeur des programmes de médecine combinés et au Comité principal des promotions (CPP) de l'UGME. La demande doit être accompagnée d'une lettre de support du superviseur de recherche de l'étudiant acceptant l'achèvement d'un MSc. La demande écrite doit être soumise au plus tard le 15 mars et approuvée au plus tard le 30 avril de l'année où l'étudiant souhaite passer au programme de médecine à partir du semestre d'automne. Les demandes soumises après le 15 mars ne seront pas acceptées. La soumission d'une demande ne garantit pas son approbation.
  10. Un étudiant qui a réussi l'examen de synthèse mais qui n'a pas terminé son projet de recherche et n'a pas présenté sa thèse dans les 3 à 4 ans alloués doit discuter avec le(s) directeur(s) du programme de doctorat de la possibilité d'achever ses études supérieures après avoir terminé le programme d'études de premier cycle de la faculté de médecine (c'est-à-dire après la 7e année).

MD

Après avoir obtenu leur doctorat (en 3 ou éventuellement 4 ans), les étudiants du programme combiné s'inscrivent auprès du bureau des études de premier cycle de la Faculté de médecine et commencent leur formation médicale en septembre. La formation médicale comprend deux années de pré-externat suivies de deux années d'externat.

Voir : https://www.uottawa.ca/faculte-medecine/premier-cycle

Faire demande au programme

Les candidats qui déposent une demande d'admission au programme MD/PhD sont tenus de soumettre les documents supplémentaires suivants :

  1. Lettre de motivation mettant l'accent sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez poursuivre le programme combiné MD/PhD et indiquant le domaine de recherche qui vous intéresse. Il n'y a pas de formulaire ou de format à suivre. Nous vous recommandons d'indiquer le(s) programme(s) d'études supérieures, le(s) sujet(s) de recherche et les superviseurs de recherche potentiels qui vous intéressent, ainsi que tout projet de recherche antérieur ou toute expérience en laboratoire.
  2. Deux lettres de recommandation attestant du potentiel de recherche au niveau du troisième cycle (en plus des documents demandés par le programme de médecine). Les deux lettres de recommandation pour le programme MD/PhD peuvent provenir des mêmes personnes, mais les copies doivent être envoyées séparément à l'adresse ci-dessous. Les lettres doivent émaner d'anciens professeurs de sciences ou de superviseurs et il est recommandé qu'elles évoquent les capacités de recherche du candidat et/ou ses expériences en laboratoire.
  3. CV

Remarques :

Vous ne serez pas automatiquement pris en considération pour le programme MD/PhD. Sur le formulaire de demande d'admission au programme MD, les candidats devront faire part de leur intérêt pour le programme MD/PhD, ce qui déclenchera le processus d'examen par le comité de demande d'admission au programme MD/PhD.

Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'une maîtrise en sciences pour entamer le programme MD/PhD. Les candidats admissibles doivent être titulaires d'un B.Sc. spécialisé (ou équivalent) pour être admis au programme MD/PhD. S'ils sont sélectionnés et invités à un entretien par le comité d'admission du programme MD, les candidats au programme MD/PhD verront leur parcours scolaire évalué par le comité du programme MD/PhD en vue de leur admissibilité conformément aux exigences spécifiques du programme de doctorat choisi.

Étudiants internationaux

Le programme MD n'acceptant que les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents canadiens, les étudiants étrangers ne peuvent pas s'inscrire au programme combiné. Veuillez consulter le site web des conditions d'admission au programme MD pour plus de détails.

Vous devez utiliser l'une des deux options suivantes pour soumettre vos documents supplémentaires :

  • Les télécharger via la messagerie sécurisé (SAM)
  • Envoyez-les par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected]

Dates d'admission
Les dates limites pour les demandes d'admission sont publiées sur le site web du Service ontarien de demande d’admission en médecine (OMSAS), sous la rubrique « Demande d'admission à l'OMSAS ». La date limite est généralement le 1er octobre précédant l'année d'admission.

  • À la suite des entretiens, les membres du comité du programme MD/PhD évaluent les candidats et soumettent la liste au bureau du doyen des admissions de la faculté de médecine.
  • Le programme de médecine est responsable de l'envoi de l'offre d'admission au programme combiné de MD/PhD à chaque candidat étudiant dans les plus brefs délais.