Pour en savoir plus sur notre programme d'études supérieures, veuillez consulter ci-dessous.

R1

Stages hors du service d’attache

L’année R1 est divisée en 13 stages de quatre semaines à L’Hôpital d’Ottawa. Ceux-ci comprennent des stages dans les principaux départements de spécialisation et des stages spécifiques au programme. Les principaux départements comprennent le Département d’obstétrique et de gynécologie (trois stages), le Département d’oncologie gynécologique et le Département de néonatalogie. Les stages spécifiques au programme sont en chirurgie générale, en maladies infectieuses, en soins intensifs, en urgence, en médecine interne et en urologie féminine. Nous pensons que l’année R1 est un atout de notre programme, car elle permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales sur les principaux aspects d’une pratique chirurgicale et de consacrer une période de temps considérable en obstétrique et en gynécologie. À la fin de l’année R1, vous serez en mesure de relever les défis de l’année R2. Les connaissances fondamentales en chirurgie font également partie du curriculum et sont une exigence de notre programme de résidence.

Obstétrique et gynécologie

Nous avons mis en place un stage sur les connaissances fondamentales lors du bloc 1 de l’année R1 permettant la participation aux activités suivantes du camp de base : séance d’orientation sur L’Hôpital d’Ottawa, séance d’orientation sur l’Université d’Ottawa, séance d’orientation sur le programme, cours en réanimation néonatale permettant d’obtenir une certification, cours sur la césarienne (en laboratoire), certification en électrocardiographie fœtale, cours sur l’échographie, conférences spécifiques sur l’obstétrique et la gynécologie données par les membres du corps enseignant ou les résidentes et résidents, laboratoires de simulation et service de garde occasionnel.

REMARQUE : Le programme des années R1 et R2 fait partie du programme sur les fondements chirurgicaux. Veuillez consulter le site Web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) pour connaître les exigences relatives aux normes de formation.

Années R2 à R5

Les quatre dernières années de la résidence en obstétrique et en gynécologie respectent les exigences de formation actuelles du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC; voir le lien des exigences de 2016 ci-dessous). Les résidentes et résidents effectuent environ 18 blocs du tronc commun en obstétrique et en gynécologie à L’Hôpital d’Ottawa ou à l’Hôpital Montfort. Le programme prévoit un stage obligatoire de trois mois dans chacune des surspécialités, y compris en endocrinologie de la reproduction et en infertilité, en médecine materno-fœtale et en oncologie gynécologique, ainsi qu’un stage obligatoire de deux mois en urogynécologie. Six ou sept blocs sont effectués à titre de résidente ou résident en chef, généralement dans le cadre de l’année R4 ou R5 en gynécologie et en obstétrique avancées. De plus, de nombreux stages aux choix sont offerts, dont les suivants : santé des femmes, échographie, obstétrique et gynécologie ambulatoires et communautaires, gynécologie pédiatrique et des adolescentes, recherche en obstétrique et en gynécologie, colposcopie, évaluation et prise en charge des douleurs pelviennes, pathologie gynécologique, chirurgie endoscopique et endoscopie gynécologique. Notre programme offre maintenant aux résidentes et résidents un stage au choix en planification familiale à L’Hôpital d’Ottawa.

REMARQUE

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) – Expérience de formation spécialisée

Objectifs des stages du programme de résidence

Tous en anglais seulement

Stages communautaires

*** Centres possibles pour le stage communautaire en obstétrique et en gynécologie

  1. Winchester
  2. QCH
  3. Humber
  4. Almonte
  5. Cornwall
  6. Fergus
  7. Brockville
  8. Brampton
  9. Thunder Bay
  10. Sudbury
  11. Montfort
  12. Oakville
  13. Oshawa
  14. Renfrew
  15. Hawkesbury
  16. Other (To be approved by the Program Director)

Aperçu du programme de recherche

Un stage de quatre semaines consacré à la recherche peut être attribué selon les considérations et demandes individuelles.

Les résidentes et résidents doivent réaliser un projet de recherche au cours de leur résidence. Les résidentes et résidents doivent respecter toutes les échéances et satisfaire à toutes les exigences. Voir le portefeuille de recherche ci-dessous.

Les exigences de recherche comportent plusieurs volets :

  • Activité de recherche de courte durée, une fois par année : les résidentes et résidents rencontrent des membres du corps enseignant participant à des projets de recherche.
  • Le membre du corps enseignant qui agira à titre de responsable du préceptorat est choisi avant l’automne de la deuxième année de résidence (R2).
  • La proposition de projet de recherche est rédigée avec la personne responsable du préceptorat et doit être remise à la fin du mois de mars de la R2. Le projet de recherche doit être accepté par le Comité de formation à la recherche et présenté lors de la Journée de la recherche postdoctorale dans la R2.
  • Le projet de recherche est réalisé lors de la R3 et de la R4. Un rapport d’étape et une analyse intermédiaire sont présentés, le cas échéant, lors de la Journée annuelle de la recherche postdoctorale dans la R3.
  • Le projet est terminé lors de la R4. Un rapport définitif des résultats du projet de recherche est rédigé sous la forme d’un manuscrit, lequel sera examiné et devra être accepté par le Comité de formation à la recherche. Les résultats du projet de recherche sont présentés lors de la Journée de la recherche postdoctorale dans la R4 ou la R5.
  • La participation à cet événement, qui a lieu en mai ou en juin de chaque année universitaire, est obligatoire.
  • Les résidentes et résidents ayant satisfait aux exigences de recherche en obstétrique et en gynécologie qui souhaitent présenter d’autres projets de recherche peuvent le faire chaque année lors de la Journée de la recherche postdoctorale.

Deux volets de recherche sont offerts : volet 1 – projet de recherche original ou volet 2 – projet d’analyse. Chaque résidente et résidente doit choisir l’un de ces volets avec l’aide des personnes responsables du préceptorat et de la direction du programme, ainsi que de la conseillère ou du conseiller à la recherche du Département.

Dans le cadre du club de lecture en obstétrique et en gynécologie, qui a lieu environ cinq fois par année, les résidentes et résidents étudient des articles de revues, tout en bénéficiant de l’orientation d’un ou de plusieurs membres du corps professoral en recherche.

Programme de formation à la recherche pour les résidentes et résidents

Programme de clinicienne-chercheuse et de clinicien-chercheur (PCC)

L’Université d’Ottawa offre le PCC aux résidentes et résidents ayant un intérêt pour la recherche. Ce programme vise à les préparer à poursuivre une carrière à titre de cliniciens-scientifiques. Ce programme de deux ans est généralement entrepris entre la deuxième et la troisième année de résidence.

Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site du PCC de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (en anglais seulement).