Le programme de résidence et de fellowship en néphrologie pédiatrique prépare les personnes admissibles pour une carrière en néphrologie pédiatrique, qu’elle soit axée sur la pratique clinique ou sur la recherche.

Si la voie clinique est choisie, la formation est habituellement de deux ans. Une formation de trois ans est préférable pour une carrière en recherche.

Le programme de néphrologie pédiatrique est offert au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). La résidence et le fellowship sont administrés par l’Université d’Ottawa. Le programme est entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et comporte un stage obligatoire d’un mois au service des greffes de l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, affilié à l’Université de Toronto.

La Division de néphrologie fournit des soins complets aux enfants de moins de 18 ans atteints de maladies rénales de toutes sortes. Chaque année, ses membres effectuent 2500 consultations en clinique ambulatoire et 1000 consultations aux services d’hospitalisation du CHEO. Des soins de néphrologie complets sont prodigués aux enfants du territoire servi par le CHEO, lequel englobe l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut et certaines régions du nord de l’Ontario.

La Division offre une gamme complète de traitements de suppléance rénale, à l’exception de la greffe rénale, qui est proposée dans des établissements de Toronto et de Montréal. Nous assurons le suivi des enfants ayant subi une greffe rénale dans nos cliniques.

Les allocations et les avantages sociaux des fellows correspondent au degré d’ancienneté des résidentes et résidents, et sont conformes aux lignes directrices de la Professional Association of Residents of Ontario (PARO). Un soutien pour la participation à des réunions de formation ou la présentation d’un projet de recherche est également disponible.

Nous accueillons régulièrement des fellows de l’étranger dans notre programme, avec le soutien de leur gouvernement.

Liens connexes

Structure du programme

La première année est principalement consacrée à l’expérience clinique afin que les stagiaires puissent acquérir les compétences cliniques appropriées et les connaissances en sciences fondamentales connexes. La deuxième année comporte plusieurs mois de stages facultatifs et vise également à consolider ou à terminer un projet de recherche. La troisième année est largement réservée à la réalisation d’un projet de recherche.

Curriculum

Contenu de la formation du fellowship en néphrologie

Contenu obligatoire

Emplacement

Contenu facultatif

Année

Hors campus/Au campus

Dialyse chez l’adulte – 1 mois (1re année)

Campus Riverside

Recherche/Stage facultatif – 1 mois

Année 1

Hors campus/Au campus

Traitement de l’adulte – 1 mois (1re année)

L’Hôpital d’Ottawa – Campus Général

Stage facultatif – 1 mois

Année 1

Hors campus/Au campus

Traitement de l’enfant – 1 mois (2e année)

Hôpital pour enfants malades (SickKids) – Toronto

Recherche/Stage facultatif – 1 mois

Année 2

Hors campus/Au campus

Néphrologie – 7 mois (1re et 2e années)

 Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)

Stage facultatif – 2 mois

Année 2

Hors campus/Au campus

Vacances – 1 mois (1re et 2e années)

Nombre total de stages en 2 ans = 22

*Des stages facultatifs sont offerts chaque année : 2 mois dans la 1re année et 3 mois dans la 2e année

Conférences éducatives et enseignement

Tout au long du programme, des tutoriels sont offerts dans le domaine des sciences fondamentales, ainsi qu’une revue exhaustive des divers sujets sur la néphrologie pédiatrique. Du temps est réservé à l’enseignement tous les mercredis après-midi.

On s’attend à ce que les résidentes et résidents participent aux revues de la documentation et fassent des présentations sur divers sujets lors des conférences éducatives et des clubs de lecture. Les fellows peuvent également assister à des conférences éducatives sur la biopsie et à des conférences conjointes en urologie et en radiologie, ainsi qu’à des conférences au campus Riverside de L’Hôpital d’Ottawa les mardis en après-midi et en soirée.

Programmes cliniques

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) est un centre de référence en soins tertiaires servant une population d’environ 1,5 million de personnes. Cet hôpital de 167 lits est le seul centre de soins tertiaires entièrement consacré aux soins pédiatriques à Ottawa, dans l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut et certaines régions du nord de l’Ontario.

La Division de néphrologie est dotée d’une clinique ambulatoire et d’un service hospitalier. Ses membres effectuent plusieurs nouvelles consultations par semaine à chacun de ces endroits. Les résidentes et résidents peuvent ainsi acquérir de l’expérience avec l’éventail complet des maladies rénales touchant les enfants de moins de 18 ans.

Un service d’hémodialyse en milieu hospitalier et de dialyse péritonéale à domicile est offert aux personnes présentant une insuffisance rénale chronique. Ces deux modalités sont utilisées dans le contexte d’une hospitalisation. Les consultations en soins intensifs et en soins intensifs néonatals permettent aux stagiaires de se familiariser avec un éventail complet de maladies rénales aiguës et de troubles liquidiens, électrolytiques et rénaux néonatals.

Les greffes rénales sont effectuées au service hospitalier pour adultes. La patientèle est transférée au CHEO immédiatement après l’intervention chirurgicale. Chez les enfants plus petits, les greffes sont effectuées à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto ou à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Les soins sont transférés à notre service dès qu’il n’y a plus d’inquiétudes sur le plan chirurgical.

Centres

Centre principal – Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)

Centres secondaires pour les stages facultatifs – campus Général et Riverside de L’Hôpital d’Ottawa, Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto (stage d’un mois sur les greffes)

Occasions de recherche

Les stagiaires peuvent participer à de nombreux projets de recherche clinique en cours. Les domaines de recherche visés par la Division de néphrologie comprennent l’hypertension, le syndrome néphritique, la greffe et les complications liées à une greffe rénale.

L’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) offre un soutien considérable à nos stagiaires par l’intermédiaire de divers ateliers abordant différentes méthodes statistiques et façons d’entreprendre un projet de recherche.

En plus de publier dans des revues évaluées par les pairs, notre équipe contribue à la rédaction de chapitres de manuels. Elle a également participé activement à des conférences internationales et a produit plus de 10 présentations orales et d’affiches. Les membres de notre Division participent activement aux comités de rédaction de revues internationales dans le domaine de la néphrologie pédiatrique et sont sollicités pour participer à la révision par les pairs des principales revues pédiatriques.

Les membres de notre Division participent à des études multicentriques nationales et internationales et inscrivent des patients dans des registres internationaux comme la base de données NAPRTCS (North American Pediatric Renal Trials and Collaborative Studies). Les membres de notre équipe font également partie de plusieurs comités régionaux et affiliés à des hôpitaux. 

Faculté

Processus d’admission

La personne candidate doit avoir terminé la formation de base en pédiatrie et être admissible au soutien offert par le ministère de la Santé de l’Ontario ou son établissement. Elle doit également détenir un visa canadien valide. Les étudiantes et étudiants de l’étranger peuvent trouver des renseignements pertinents sur les demandes d’admission sur le site Web des études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. 

Les candidatures sont évaluées d’après le rendement pendant la résidence en pédiatrie, les recommandations de la direction et des mentors du programme précédent, ainsi que l’engagement apparent à viser l’excellence en matière de formation menant à une carrière universitaire en néphrologie.