La résidence et le fellowship en neurologie pédiatrique offerts à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa se déroulent principalement au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Les personnes candidates peuvent être admissibles au programme de formation de cinq ans ou de trois ans, tous deux entièrement agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 

L’admission au programme de résidence de cinq ans en neurologie pédiatrique se fait directement après les études en médecine. Pendant les 12 premiers mois, les résidentes et résidents suivent une formation en pédiatrie générale et une formation de six mois en neurologie de l’adulte. Le reste du programme est consacré à la formation en neurologie pédiatrique et aux domaines connexes.  

Le programme de résidence et de fellowship en neurologie pédiatrique offre une formation d’excellente qualité et bien équilibrée aux personnes souhaitant travailler dans un hôpital pédiatrique universitaire ou dans un cabinet communautaire indépendant à titre de neurologues pédiatriques. Les personnes qui ont terminé notre programme travaillent dans les deux contextes. Plusieurs diplômées et diplômés ont entrepris une formation en surspécialité au Canada et aux États-Unis dans des domaines comme l’épilepsie/électroencéphalographie, les accidents vasculaires cérébraux et l’électromyographie/les troubles neuromusculaires.

On encourage les résidentes et résidents, ainsi que les fellows à devenir membres en résidence de plusieurs organisations professionnelles spécifiques à la neurologie pédiatrique, dont les suivantes :

  • Association canadienne de neurologie pédiatrique (CACN)
  • Child Neurology Society (CNS)
  • American Academic of Neurology (AAN) 

Un soutien financier est offert aux résidentes et résidents, ainsi qu’aux fellows pour leur permettre d’assister chaque année à des conférences nationales et internationales.

Liens connexes

Structure du programme

Les résidentes et résidents, ainsi que les fellows acquièrent une expérience équilibrée en matière de consultations en neurologie pédiatrique en milieu hospitalier, en clinique ambulatoire et en salle d’urgence. Chaque semaine, les résidentes et résidents, ainsi que les fellows doivent diriger une clinique longitudinale d’une demi-journée afin de comprendre l’évolution des maladies neurologiques de l’enfance et de l’adolescence au fil du temps.  

Les stages cliniques obligatoires comprennent les suivants :

  • Électroencéphalographie/épilepsie
  • Neuro-ophtalmologie
  • Troubles neuromusculaires/électromyographie
  • Recherche
  • Conseillère ou conseiller junior au service hospitalier de neurologie pédiatrique
  • Neuroradiologie
  • Conseillère ou conseiller sénior au service hospitalier de neurologie pédiatrique
  • Stage facultatif

Au moins cinq heures par semaine à l’horaire des stagiaires sont réservées à l’enseignement.

L’ensemble des stagiaires doivent réaliser au moins deux projets de recherche au cours de leur formation.

Les stages se déroulent principalement au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et à L’Hôpital d’Ottawa. On encourage aussi les stagiaires à faire des stages facultatifs dans d’autres centres. Le travail de garde est généralement effectué à domicile (1 sur 4), les stagiaires agissant à titre de « conseillères ou conseillers juniors » au cours de leur dernière année.

Les allocations et les avantages sociaux correspondent au degré d’ancienneté des résidentes et résidents, et sont conformes aux lignes directrices de la Professional Association of Residents of Ontario (PARO). Un soutien pour la participation à des réunions de formation ou la présentation d’un projet de recherche est également disponible.

Curriculum

Le curriculum du programme est fondé sur les exigences de formation de surspécialité en neurologie pédiatrique définies par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Les résidentes et résidents en neurologie pédiatrique reçoivent :

  • 12 mois de formation en pédiatrie générale;
  • 6 mois de formation en neurologie de l’adulte (services hospitaliers, consultations, cliniques ambulatoires);
  • le reste du programme est consacré à la formation en neurologie pédiatrique. 

Conférences éducatives et enseignement

Les résidentes et résidents en neurologie pédiatrique bénéficient d’un temps réservé à l’enseignement théorique qui comprend : 

  • une demi-journée universitaire des résidentes et résidents en pédiatrie, tous les jeudis après-midi (12 premiers mois);
  • une demi-journée universitaire en médecine adulte et pédiatrique, tous les mardis après-midi (à partir de la 2e année du programme et jusqu’à l’obtention du diplôme);
  • un curriculum théorique en neurologie pédiatrique, tous les vendredis matins (à partir de la 2e année du programme et jusqu’à l’obtention du diplôme).

Programmes cliniques

La Division de neurologie du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) comprend six neurologues pédiatriques à temps plein et trois à temps partiel. Les domaines d’expertise du personnel comprennent : électroencéphalographie/épilepsie, troubles neuromusculaires/électromyographie, paralysie cérébrale et troubles neurodéveloppementaux, maladies démyélinisantes, troubles de la matière blanche, neuro-oncologie et troubles du mouvement.

Les résidentes et résidents, ainsi que les fellows travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes du CHEO pour acquérir une expérience dans des surspécialités pédiatriques, notamment la physiatrie, la santé métabolique, la neurogénétique, la neuroradiologie et la neuropathologie.

Le CHEO possède un laboratoire de neurophysiologie clinique très actif permettant de réaliser des électroencéphalographies vidéo prolongées, courantes et en clinique ambulatoire, de surveiller l’épilepsie au service hospitalier, d’effectuer des études du sommeil, des études de conduction nerveuse et des électromyographies, et d’évaluer les potentiels évoqués multimodaux. 

La Division offre des programmes uniques, dont la seule clinique du syndrome de Rett en Ontario. Les personnes qui le souhaitent ont la possibilité de participer à une clinique de neurologie pédiatrique à l’Hôpital général de Qikiqtani pendant une semaine à Iqaluit, au Nunavut.

Centres

La résidence et le fellowship en neurologie pédiatrique offerts à l’Université d’Ottawa se déroulent principalement au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et dans trois autres principaux hôpitaux universitaires.

Les centres de formation comprennent les suivants :

  • CHEO – centre de formation principal
  • Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa – centre de formation en neurologie de l’adulte (le service hospitalier en neurologie de l’adulte et la majorité des cliniques ambulatoires de neurologie de l’adulte)
  • Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa – centre de formation en neurologie de l’adulte (certaines cliniques ambulatoires de neurologie de l’adulte)
  • Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa – stage en neuro-ophtalmologie
  • Centre de traitement pour enfants d’Ottawa – formation en pédiatrie du développement
  • Neurologie pédiatrique en communauté
  • Hôpital général de Qikiqtani, Iqaluit, Nunavut

Occasions de recherche

La Division de neurologie a un programme actif de recherche clinique sur l’épilepsie, les troubles neuromusculaires, le syndrome de Rett, les maladies démyélinisantes et les troubles du mouvement. Nous entretenons aussi un partenariat étroit avec le programme de neurogénétique du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et les scientifiques des sciences fondamentales de l’Institut de recherche du CHEO.

Par le passé, des stagiaires ont décidé d’entreprendre une maîtrise en épidémiologie. Les stagiaires peuvent également réaliser un projet de recherche en formation médicale et doivent effectuer au moins deux projets de recherche au cours de leur formation et présenter les résultats lors de la Journée de la recherche des résidentes et résidents du CHEO.

Faculté

Processus d’admission

Les demandes d’admission doivent uniquement être soumises par l’intermédiaire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).