L’Université d’Ottawa et l’Institut Materia Medica de Shanghai (SIMM) ont créé le Centre de recherche conjoint sur la médecine des systèmes et la médecine personnalisée en 2017. Le Centre travaille à 1) développer de nouveaux réactifs, médicaments et biomarqueurs connexes pouvant être utilisés pour la médecine personnalisée; 2) augmenter le nombre de projets de collaboration entre les chercheurs et les groupes de recherche du SIMM et de l’Université d’Ottawa; et 3) former des étudiants et des stagiaires postdoctoraux. En 2019, le Centre a établi cinq nouveaux partenariats entre des chercheurs de l’Université d’Ottawa et du SIMM dans les domaines de la médecine des systèmes et personnalisée, et deux partenariats supplémentaires sont en voie d’être conclus. Plusieurs de ces équipes ont eu l’occasion d’assister au colloque scientifique du Centre de recherche conjoint à Shanghai en 2018 et à Ottawa en mai 2019.

Collaborations internationales
Université d’Ottawa/Shanghai Institute of Materia Medica (Simm)
Université d’Ottawa/Shanghai Institutes for Biological Sciences (SIBS)
En novembre 2011, l’Université d’Ottawa et le SIBS ont signé un accord formel visant à promouvoir la collaboration entre les deux institutions en matière de biologie des systèmes. Cela favorise la mobilité des professeurs et des étudiants des cycles supérieurs. Concrètement, il s’agit de :
- Tenir un colloque annuel sur la biologie des systèmes à l’Université d’Ottawa et, en alternance, au SIBS
- Inviter les chercheurs des deux institutions à venir passer de courts séjours ou des congés sabbatiques complets pour développer des projets collaboratifs ou pour suivre une formation sur des techniques spécialisées
- Encourager les chercheurs à développer des projets communs de recherche et à faire des demandes aux organismes de financement nationaux et internationaux pour soutenir leurs activités dans des domaines d’intérêt mutuel.
- Favoriser une expérience de recherche ou une formation internationale pour les étudiants diplômés, les stagiaires postdoctoraux et le personnel clinique.
Université d’Ottawa/Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa/Hôpital d’Ottawa/Institut De Zoologie/Shanghai Institutes of Biological Sciences
En septembre 2005, l’Université d’Ottawa, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa, en collaboration avec l’Institut de zoologie et le Shanghai Institutes of Biological Sciences, ont officialisé un accord de collaboration pour des échanges universitaires et de recherche dans le domaine de la biologie de la reproduction afin de :
- développer des liens dans le domaine de la recherche en biologie de la reproduction
- promouvoir l’échange de personnel de recherche pour mener nos recherches conjointement et tenir des réunions universitaires communes.
- élaborer un plan pour la mise en place d’équipes conjointes de recherche en santé reproductive et en éducation afin de faciliter et multiplier les échanges universitaires et la recherche concertée
Université d’Ottawa/Université Paris-Descartes
Les communications informelles tenues entre les deux universités ont mis en évidence plusieurs domaines potentiels de coopération en neurosciences (domaine dans lequel des collaborations informelles existaient déjà) : une collaboration accrue, le leadership médical et une conférence ayant pour but de rassembler des intervenants clés de la formation doctorale. En novembre 2009, un protocole d’entente (PE) de cinq ans a été signé à ces fins. Le partenariat a été renouvelé pour cinq ans
Université d’Ottawa/Dalian Institute of Chemical Physics
En juin 2011, l’Université d’Ottawa et le Dalian Institute of Chemical Physics ont signé un accord formel visant à promouvoir la collaboration en protéomique et en biologie des systèmes entre les deux institutions. Le laboratoire commun de recherche en protéomique et en biologie des systèmes met avant tout l’accent sur :
- le développement et l’application de technologies liées à la protéomique et à la biologie des systèmes
- l’application clinique de la protéomique et de la biologie des systèmes
- l’étude des mécanismes de la médecine traditionnelle chinoise
- la validation biologique de la protéomique et de la biologie des systèmes
- le développement et l’application de logiciels bioinformatiques nées supplémentaires en 2014.
Université d’Ottawa/Shiga University of Medical Science
Un accord entre l’Université d’Ottawa et la Shiga University of Medical Science a été signé par l’intermédiaire du Centre pour la recherche biopharmaceutique et biotechnologique. L’objectif principal de ce partenariat nouvellement établi est de développer des collaborations universitaires et scientifiques, en commençant par l’établissement d’un échange d’informations entre les deux universités en ce qui a trait aux programmes et aux cours offerts, ainsi qu’aux programmes de recherche et aux projets scientifiques. L’accent est mis sur le développement de liens dans plusieurs domaines, mais plus particulièrement dans les domaines des sciences du cerveau et du psychisme, des sciences cardiovasculaires et de la pédagogie médicale.
Université d’Ottawa/École de médecine de l’Université Shanghai Jiao Tong
En octobre 2013, l’Université d’Ottawa et la SJTU ont lancé l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai (ECMOS). En septembre 2015, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a reçu son premier groupe d’étudiants chinois de la SJTU. En octobre 2015, l’ECMOS a lancé la première clinique de médecine familiale de style canadien en Chine. Pour soutenir les activités de recherche continues de l’ECMOS dans les domaines de la médecine et de la formation médicale, l’Université d’Ottawa et la SJTU ont constitué un important fonds de recherche.
Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa/Université Claude Bernard Lyon 1
La Faculté de médecine est chef de file en ce qui a trait à l’internationalisation de la recherche et de la formation médicale canadienne. L’année dernière, l’Université d’Ottawa, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon ont conclu un accord de coopération destiné à renforcer les liens de la recherche en sciences biomédicales, et à mettre en oeuvre de nouveaux programmes conjoints ainsi que de nouvelles conférences sur la recherche. Compte tenu de la renommée internationale de ces deux universités dans le domaine des maladies neuromusculaires, un programme de recherche conjoint a été lancé entre le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires (CRMN) de l’Université d’Ottawa et l’Institut NeuroMyoGene (INMG) de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ce programme appuiera la collaboration des deux institutions dans la recherche fondamentale et clinique sur les maladies neuromusculaires, tout en favorisant le développement de nouvelles collaborations et de nouvelles équipes de recherche internationales.
Université d’Ottawa/Université Hébraïque
Depuis juin 2008, le Bureau de la recherche internationale de l’Université d’Ottawa explore la possibilité de s’engager davantage avec les grandes universités israéliennes. Impressionné par les activités de recherche et de développement de l’Université hébraïque de Jérusalem, l’ancien recteur de l’université a lancé un programme officiel de collaboration entre la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche médicale Israël-Canada (IRMIC) de l’Université hébraïque. Un protocole d’entente (PE) a donc été conclu entre la Faculté de médecine et l’IRMIC dans le but d’établir des liens de collaboration entre les branches de recherche des deux universités disposant d’expertises dans les domaines d’intérêt commun suivants : neurosciences, bioinformatique et biologie computationnelle, santé de la femme, et cancérologie.