Poste de Professeur(e) remplaçant(e) -Physiologie

L’École des sciences pharmaceutiques de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, pour appuyer le nouveau programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.),

sollicite des candidatures pour un poste temporaire de professeure remplaçante ou de professeur remplaçant ayant une expertise dans deux ou plusieurs des domaines suivants :

  1. cours de premier cycle en physiologie en lien avec le développement de médicaments ;
  2. thèmes sélectionnés d’anatomie, physiologie ou biochimie pouvant être utiles à la compréhension de la pharmacothérapie;

ET

  1. expérience dans l’enseignement médical ou biopharmaceutique aussi bien sous forme d’enseignement interactif avec des méthodes d’apprentissage actif. L’expérience en gestion de cours sur le web et en élaboration de programme d’études constitue un atout.

L'Université d'Ottawa est l'une des universités canadiennes les plus actives en matière de recherche, et elle bénéficie d'un financement annuel de plus de 340 millions de dollars dans ce domaine. L’Université d’Ottawa est reconnue à l’échelle nationale et internationale comme l’une des meilleures universités de recherche au pays et la plus grande université bilingue (français et anglais) au monde. Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Anishinabé-Algonquin, en plein cœur du centre-ville d’Ottawa, elle contribue grandement à l’économie, à la culture et à la qualité de vie de la capitale du Canada.)

La Faculté de médecine, et son École des sciences pharmaceutiques à forte vocation de recherche, compte plus de 100 membres du corps professoral et constitue un milieu jeune et dynamique voué à la recherche fondamentale et translationnelle en sciences biomédicales. L’École des sciences pharmaceutiques développe un programme de doctorat de premier cycle en pharmacie novateur afin de former des pharmaciennes et des pharmaciens pouvant répondre aux besoins des communautés francophones en milieux minoritaires.

Titre du poste : Professeure remplaçante ou Professeur remplaçant

Nombre de postes disponibles : Un (1)

Responsabilités : Les fonctions comprennent, dans des proportions diverses :

  1. des activités d’enseignement sur le campus et à l’extérieur;
  2. des activités liées à la préparation de cours;
  3. des activités de service scolaire.

Date de début : Le 1er janvier 2022

Durée : 3 ans

Salaire : Le salaire sera calculé conformément aux articles de la convention collective de l'Association des professeurs( e)  de l’Université d’Ottawa (APUO) . Remarque : Le salaire des rangs supérieurs est proportionnel à l’échelon et à l’expérience.

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime de rémunération complet avec des prestations d’invalidité de longue durée, des prestations d’assurance-vie collective de base, une assurance-maladie complémentaire, le régime de pension de l’Université d’Ottawa et une assurance-vie facultative.

Lieu de travail : Faculté de médecine, Université d’Ottawa, 451, chemin Smyth, Ottawa (Ontario) K1H 8M5

Personne-ressource : Dr Daniel Figeys, Directeur, École des sciences pharmaceutiques, Faculté de médecine, 451, chemin Smyth, Ottawa (Ontario) K1H 8M5.

Dirigez vos questions vers l’administration de l’ÉSP :

Courriel : [email protected]

Compétences exigées :

  • Formation : Ph.D. ou PharmD/Ph.D. en physiologie, biochimie ou dans un domaine connexe.  Un diplôme d'études supérieures en éducation serait un atout.
  • Expérience professionnelle : La préférence sera accordée aux personnes possédant une expérience en enseignement et en élaboration de cours qui ont un profond intérêt pour l’enseignement.  Une grande importance sera accordée à la collaboration interdisciplinaire. D’excellentes capacités communicationnelles en français et en anglais sont essentielles. Le bilinguisme (anglais- français) est essentiel pour l’enseignement au doctorat de premier cycle en pharmacie offert en français.

Numéro de poste affiché: XXX

Date limite de présentation des candidatures : Le 1er octobre 2022.

Les candidats doivent accompagner leur curriculum vitae d’un dossier d’enseignement (y compris leur philosophie d’enseignement) ainsi que de trois lettres de recommandation confidentielles. Les documents peuvent être envoyés par la poste à l'adresse suivante :

Dr Daniel Figeys
Directeur de l’École des sciences pharmaceutiques, Faculté de médecine
4510 - 451 chemin Smyth (Bureau de l’ESP)
Ottawa (Ontario) K1H 8M5

Ou par courriel : [email protected] avec pour objet : Professeure remplaçante ou Professeur remplaçant

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et de nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des personnes autochtones, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés diversifiées et inclusives.  Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification, au moment de la demande.

Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens et aux résidentes permanentes et aux résidents permanents.  Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidats et aux candidates en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjointes ou conjoints, les moyens de devenir bilingue.