Professeur adjoint/Professeure adjointe, chimie médicinale - École des sciences pharmaceutiques

La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa sollicite des candidatures pour un (1) poste de professeur menant à la permanence dans sa toute nouvelle École des sciences pharmaceutiques.

Nous recherchons une personne possédant une expertise dans le domaine de la chimie médicinale, particulièrement dans le cadre des neurosciences/neuromusculaires.

L'Université d'Ottawa est l'une des universités canadiennes les plus actives en matière de recherche, et elle bénéficie d'un financement annuel de plus de 340 millions de dollars dans ce domaine. L’Université d’Ottawa est reconnue à l’échelle nationale et internationale comme l’une des meilleures universités de recherche au pays et la plus grande université bilingue (français et anglais) au monde. Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Anishinabé-algonquin, en plein cœur du centre-ville d’Ottawa, elle contribue grandement à l’économie, à la culture et à la qualité de vie de la capitale du Canada.)

L'École des sciences pharmaceutiques est située au cœur du campus de recherche et d'éducation en santé d'Ottawa. Avec ses instituts de recherche affiliés, la Faculté de médecine se classe régulièrement parmi les meilleures facultés de médecine du Canada en ce qui concerne l’impact et l’intensité de la recherche. 

La personne retenue contribuera à l'élaboration d'un nouveau programme de doctorat en pharmacie en français et à celle de programmes d'études supérieures en anglais. Elle devra également mettre sur pied un solide programme de recherche indépendant et financé par des sources externes, et veiller au bon fonctionnement de celui-ci. Elle aura accès à des ressources et à une infrastructure de recherche partagée pour soutenir leurs programmes d'enseignement et de recherche, y compris l'accès à un large éventail de ressources de la Faculté et de l'Institut de recherche de l'hôpital, qui se trouvent à proximité, ainsi qu’à des plateaux techniques de pointe au sein de la Faculté de médecine.

Titre du poste : Professeur adjoint ou professeure adjointe. L’accès au rang supérieur de professeur adjoint ou de professeure adjointe ne sera envisagé que si la personne retenue démontre le niveau d'expérience et les réalisations appropriés.

Nombre de poste disponible : Un (1)

Fonctions: Les fonctions d'un membre du corps professoral comprennent, dans des proportions variables : a) de l'enseignement; b) des activités savantes se manifestant par des recherches, des créations artistiques ou littéraires, ou des travaux professionnels; c) des services à la communauté universitaire; d) la supervision d'étudiants de cycles supérieurs et d'autres stagiaires de recherche.

Modalités: Poste menant à la permanence.

Salaire: Le salaire sera calculé conformément aux articles de la convention collective de l'APUO. Remarque : Le salaire des rangs supérieurs est proportionnel à l’échelon et à l’expérience.

Avantages sociaux: L'Université d'Ottawa offre un ensemble complet d’indemnisation qui comprend une invalidité de longue durée, une assurance-vie collective de base, une assurance-maladie complémentaire, un régime de retraite de l'Université d'Ottawa et une assurance-vie facultative.

Frais de réinstallation: La personne retenue pourrait être admissible au remboursement des frais de réinstallation, conformément aux règlements de l'Université.

Lieu de travail:
Faculté de médecine, Université D’Ottawa
451, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8M5

Compétences requises :

  • Niveau d'études : Ph. D., MD/Ph. D., Pharm. D/Ph. D. ou B.Sc. Pharm/Ph. D. dans le domaine de la chimie médicinale, particulièrement dans le cadre des neurosciences/neuromusculaires.

  • Expérience professionnelle : Expérience postdoctorale ou une expérience équivalente, avec d'excellents résultats de recherche démontrés. Un engagement envers l'enseignement et la formation des diplômés, une solide expérience en matière de collaboration interdisciplinaire et un engagement envers celle-ci. Excellentes aptitudes à la communication en anglais et en français.

  • Langues : Les personnes soumettant leur candidature doivent avoir une connaissance active du français (oral, écrit et parlé) et une connaissance active de l'anglais (oral, écrit et parlé).

Date limite de dépôt des candidatures : le 11 janvier 2022. Remarque : les candidatures continueront d'être acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Une brève déclaration d'enseignement et une description des plans de recherche actuels et futurs doivent être soumises, accompagnées d'un curriculum vitae et de trois lettres de recommandation confidentielles envoyées par courriel à [email protected].

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiants et nos étudiantes, de notre personnel et de nos professeurs et nos professeures. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des personnes autochtones, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives.  Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification, à remplir au moment de la demande. Ce questionnaire est disponible en ligne.

Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes et aux résidents permanents.  Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidats et aux candidates en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes, les moyens de devenir bilingue. Au moment de leur permanence, les professeures et les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.