La Faculté de médecine se démarque en éducation médicale grâce au CiEM

Par Michelle Read

Rédactrice, Faculté de médecine

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Dr Jason Frank
Dr Jason Frank
Les préparatifs sont en cours afin de mettre sur pied un nouveau centre destiné à consolider la place de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en tant que chef de file mondial dans le domaine de l’éducation médicale.

Le Dr Jason Frank se réjouit que l’idée d’un Centre d’innovation en éducation médicale (CiEM) devienne réalité, le Centre étant appelé à apporter une reconnaissance internationale à la Faculté de médecine en tant que véritable chef de file de l’éducation médicale.

« Ce projet peut transformer le travail de nos enseignants et de nos éducateurs », déclare le Dr Frank, professeur au Département de médecine d’urgence et directeur intérimaire du CiEM. « Nous sommes déjà connus pour tant de choses, notamment pour notre phénoménale implication dans la recherche. Aujourd’hui, le CiEM nous aidera à nous faire connaître en tant que chef de file mondial en éducation médicale. »

Avec l’approbation récente par l’Équipe exécutive de leadership (EEL) de la Faculté d’une stratégie de développement pour le CiEM, ce projet est en passe de se concrétiser.

Dre Melissa Forgie
La Dre Melissa Forgie a été l’une des principales instigatrices du CiEM, convaincue que la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est riche en talents et bien placée pour accueillir un centre qui s’évertuera à révolutionner l’apprentissage.

Conçu en 2019 à la suite d’une proposition de la Dre Vicki LeBlanc, directrice du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM), le Centre favorisera l’innovation, la recherche et les collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles dans le domaine de l’éducation en santé, et ce, dans les deux langues officielles. Il favorisera les meilleures pratiques entre les projets de recherche et la pratique en éducation, et soutiendra également la mise en œuvre de l’éducation médicale par le biais d’une approche axée sur la communauté.

Pour y parvenir, la nouvelle stratégie approuvée pour le CiEM se concentre sur cinq activités principales :

  1. Créer un programme visant à soutenir les enseignants en médecine dans leur carrière.
  2. Créer une filière pour les enseignants qui souhaitent poursuivre leur formation dans le domaine de l’éducation en vue de devenir des éducateurs ou des chercheurs et soutenir la carrière des éducateurs.
  3. Constituer une équipe de conseillers en éducation pour l’ensemble de la Faculté qui aidera les membres à relever des défis, à concevoir des produits et à offrir des services de mentorat dans le domaine de l’éducation.
  4. Mettre en place un programme de soutien et de coordination des activités d’érudition dans l’ensemble de la Faculté.
  5. Développer un programme de renforcement de la communauté pour les enseignants et les éducateurs dans tous les établissements d’Ottawa.

Des travaux plus approfondis sont en cours pour chacune de ces activités majeures. Ces initiatives contribueront à renforcer l’engagement, la satisfaction et la rétention des éducateurs, et à faire en sorte que les apprenants en médecine reçoivent la meilleure formation possible.

Dr Bernard Jasmin
Il faut un effort collectif massif et ciblé pour donner vie à une vision telle que celle du CiEM - le type de collaboration que le Dr Bernard Jasmin a privilégié au cours de son mandat et un domaine dans lequel il voit encore beaucoup de potentiel.

Bien entendu, il faut un effort collectif massif et ciblé pour donner vie à une telle vision. Il sera donc essentiel d’établir une collaboration entre les différents établissements. Tel qu’il est conçu, le CiMED travaillera en partenariat avec le DIEM, les autres départements de la Faculté, les hôpitaux universitaires affiliés, le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa et d’autres établissements pour soutenir les enseignants et l’expérience d’apprentissage et d’enseignement.

Le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, a fait de cette collaboration une priorité au cours de son mandat, et c’est un domaine dans lequel il voit encore beaucoup de potentiel.

« Je suis très heureux de voir le CiEM prendre vie », dit-il. « Nous avons développé des relations solides avec nos centres universitaires de sciences de la santé et nos partenaires institutionnels, et je pense qu’il y a là une formidable opportunité d’atteindre un nouveau niveau d’excellence dans la façon dont nous travaillons ensemble pour former et valoriser des médecins remarquables. »

Le système de santé continue d’être confronté à des pressions sans précédent en matière de ressources humaines, et le Dr Bernard Jasmin a fait remarquer que le rôle essentiel que joue la Faculté dans la formation des futurs médecins, et dans le soutien des éducateurs qui les forment, n’a peut-être jamais été aussi important.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que les éducateurs disposent des meilleurs systèmes de soutien et des ressources dont ils ont besoin, ajoute-t-il, et je considère que le CiEM peut jouer un rôle très important à cet égard. »

La Dre Melissa Forgie, une autre ambassadrice du CiEM, partage cet avis. La vice-doyenne exécutive de l’éducation médicale à la Faculté et vice-présidente de l’éducation médicale à L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) note que la Faculté de médecine est riche en talents et bien placée pour accueillir un centre destiné à révolutionner l’apprentissage.

« Nous comptons sur de nombreux enseignants extraordinaires issus d’une grande diversité d’horizons », déclare-t-elle. « Nous avons de nombreux éducateurs dotés d’une expertise de classe mondiale dans le domaine de l’éducation médicale, notamment dans les domaines de la simulation, de l’évaluation, de l’enseignement basé sur les compétences et de l’enseignement clinique, pour ne citer que ceux-là. Le moment est venu de mettre tout cela en commun au bénéfice de nos éducateurs, de nos apprenants et, surtout, de nos patients. »

Une vision d’excellence

La mise sur pied du CiEM est entre les bonnes mains du Dr Frank, qui a consacré sa vie à l’innovation dans l’éducation médicale et a même joué un rôle clé dans le développement du CanMEDS, un cadre d’enseignement médical transformateur axé sur l’évaluation des compétences des médecins, qui a été adopté dans le monde entier. Aujourd’hui, il met son expertise au service du CiEM en tant que directeur intérimaire.

« Le CiEM sera un nouveau centre d’excellence pour tout ce qui a trait à l’éducation médicale à la Faculté de médecine », explique-t-il. « Nous prévoyons une communauté dynamique d’éducateurs et la reconnaissance de l’Université d’Ottawa comme chef de file mondial dans le domaine de l’éducation médicale. »

Aujourd’hui, avec l’appui de l’EEL, le Dr Frank s’engage dans le travail difficile, mais réconfortant, qui l’attend pour mener à bien cette mission.

Photo principale : Le Dr Jason Frank, directeur intérimaire du Centre d’innovation en éducation médicale (CiEM). Mention de source : Dr Jason Frank

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