À la mémoire d’Abeera Shahid

Faculté de médecine
Étudiants ou étudiantes
photo de fleurs.
Passionnée et déterminée à changer les choses, Abeera Shahid aspirait à une carrière en santé publique pour poursuivre ses activités de défense des droits et de service dans le domaine de la responsabilité sociale et de la santé mondiale.

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est en deuil à la suite du décès d’Abeera Shahid, M.D. 2024. Passionnée et déterminée à changer les choses, Abeera aspirait à une carrière en médecine pour poursuivre ses activités de défense des droits et de service dans le domaine de la responsabilité sociale et de la santé mondiale.

Abeera est arrivée à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2020, entreprenant des études de médecine immédiatement après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en santé mondiale à l’Université McMaster, avec la plus haute distinction, Summa Cum Laude.                                                      

Soucieuse de la communauté et déterminée, Abeera était une citoyenne active qui, selon ses propres termes, cherchait à apporter sa contribution en exploitant ses capacités pour répondre aux besoins de sa communauté. Elle aspirait à une carrière en santé publique pour s’attaquer aux problèmes complexes en conjuguant ses intérêts pour les soins de santé, la justice sociale, la technologie et l’environnement.

photo d'une personne regardant droit devant.
Abeera s’est profondément engagée à améliorer la vie des personnes marginalisées au sein de la société. Photo : Abeera Shahid, Centre MAP pour des solutions de santé urbaine

Cette motivation l’a amenée à devenir assistante de recherche à l’Institut de recherche Bruyère dans le cadre du programme de recherche d’été de la Faculté de médecine en juin 2021. Son projet de recherche, qui portait sur l’évaluation des mesures de soutien aux résidents des campements de Toronto pendant la pandémie de COVID-19, l’a amenée à travailler avec une équipe du Centre MAP à l’application de solutions de santé urbaine dans le cadre de l’étude MARCO. Les contributions d’Abeera au rapport de 84 pages, aux articles1,2 et aux présentations s’y rapportant ont été importantes et témoignent de son profond engagement à améliorer la vie des personnes que la société continue de marginaliser.

La Dre Claire Kendall, directrice de recherche d’Abeera et doyenne associée de la responsabilité sociale à la Faculté de médecine, a déclaré que les membres de son équipe et elle-même étaient bouleversés d’apprendre le décès d’Abeera.

« Sa curiosité et sa compassion innées nous manqueront profondément », a déclaré la Dre Kendall. « Elle comprenait la nature complexe de la façon dont nos systèmes de pouvoir et d’oppression se recoupent, et défendait le changement social qui s’attaque aux causes profondes des inégalités en santé. »

La Dre Lisa Boucher, stagiaire postdoctorale à la Faculté, et Zoë Dodd, chercheuse communautaire au Centre MAP à l’application de solutions de santé urbaine, ont travaillé en étroite collaboration avec Abeera sur le projet de recherche, ainsi que sur les travaux supplémentaires d’Abeera en dirigeant un article de revue connexe.

« Toute l’équipe adorait Abeera. Chaque journée de travail avec elle était formidable », a déclaré la Dre Boucher. « Elle disposait de solides compétences en analyse qualitative et en application des connaissances et a joué un rôle déterminant dans la réalisation de nos nombreuses activités d’étude. »

« Elle nous a beaucoup inspirés par son dévouement à aider les communautés très défavorisées, a poursuivi la Dre Boucher, au point qu’elle a commencé à faire du bénévolat dans un centre de répit pour les sans-abris afin d’approfondir son expérience pratique. Elle comprenait aussi parfaitement l’importance d’écouter l’histoire des patients et s’efforçait de faire entendre leur voix. Elle va beaucoup me manquer et je garderai toujours de précieux souvenirs des moments que nous avons passés ensemble. »

« C’était un véritable plaisir de travailler avec Abeera », a déclaré Zoë. « Je suis personnellement très reconnaissante pour le temps que nous avons passé à travailler ensemble. Elle était compatissante, brillante et gentille, et son départ bouleverse toute l’équipe. »

« Nous avons travaillé en étroite collaboration au cours de la dernière année et demie et ce fut une expérience extraordinaire », a-t-elle ajouté. « Nous avons perdu une précieuse collaboratrice. »

Abeera avait fait ses preuves en tant que leader bien avant de commencer ses études postsecondaires. Elle a voyagé dans le monde entier, du Sénégal à l’Australie, du Kenya à Vancouver et dans bien d’autres endroits, pour acquérir de l’expérience professionnelle, et elle a entrepris divers stages dans les domaines de la programmation pour les jeunes, de la recherche et de la défense des droits mondiaux, du développement commercial et de la santé publique. Son expérience de bénévole s'étend sur plus de dix ans, au cours desquels elle a assumé divers rôles touchant au mentorat, au conseil, à la culture, à la sensibilisation et à la défense de la communauté.

Entre deux activités consacrées au bien-être d’autrui, Abeera aimait bloguer, lire et écrire des poèmes et faire de la randonnée.

« Elle nous manquera », pouvait-on lire dans un message des responsables du programme d’études médicales de premier cycle à l’intention de leurs membres et étudiants. « Son engagement en faveur de la santé mondiale continuera de nous inspirer. »

Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux camarades de classe d’Abeera.

Nous vous invitons à visiter la page de collecte de fonds de la famille Shahid.

________________

Célébration de vie pour Abeera Shahid

Une célébration pour commémorer la vie d'Abeera aura lieu le jeudi 19 janvier 2023, à 17 h dans l’atrium et l’amphithéâtre (2005) du pavillon Roger-Guindon au 451, ch. Smyth.

Les étudiants seront dispensés de leurs activités cliniques et obligatoires de 16 h à 20 h pour assister à la célébration.

________________

Pendant cette période de deuil, nous vous encourageons à vous entourer d’amis et de parents, à vous soutenir mutuellement et à faire appel aux services d’aide et de soutien disponibles.

Les étudiants en médecine peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller du bureau des services aux étudiants (BSE) par courriel à [email protected]. En dehors des heures d’ouverture du BSE, vous pouvez rejoindre :

  • Morneau-Sheppell (24 h par jour, 7 jours par semaine) par téléphone au 1-855-649-8641 ou par courriel [email protected] pour parler à un conseiller ou une conseillère
  • La Ligne de crise (24 h par jour, 7 jours par semaine) par téléphone au 613-722-6914
  • Allo J’écoute Ontario (24 h par jour, 7 jours par semaine) par téléphone au 1-866-925-5454 ou par SMS en textant ALLOJECOUTEON au 686868 

________________

1“Living in encampments is more than just a pandemic issue, researchers find”

2“‘They have their security, we have our community’: Mutual support among people experiencing homelessness in encampments in Toronto during the COVID-19 pandemic”