Baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique (B.S.A.P.), éducation et coaching et Formation à l'enseignement (B.Éd)

Le programme intégré en Sciences de l’activité physique (Faculté des sciences de la santé) et Formation à l’enseignement (Faculté d’éducation) a pour but de former des enseignantes et enseignants dans les écoles élémentaires ou secondaires de langue française de l’Ontario. Le programme qui prépare à l’enseignement dans les écoles élémentaires est de nature généraliste, tandis que celui menant à l’enseignement au secondaire prend une approche plus spécialisée. Chaque programme comporte des exigences scolaires et des modalités d’admission particulières.

  • L’admission au programme double diplômes accéléré ne garantit pas l’entrée au programme de Formation à l'enseignement. 
  • Une moyenne minimale de 66 % doit être obtenue dans les 10 meilleurs cours des 2 premières années d’études en sciences de l'activité physique. 
  • Le profil d’expérience n’est pas requis.

Voir les séquences de cours.

En plus de permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances et compétences de qualité en enseignement dans les écoles élémentaires ou secondaires de l’Ontario, ce programme permettra de mettre ces compétences en pratique dans le cadre d’interventions en activité physique, éducation et coaching visant à enrichir la vie des personnes. La formation théorique et pratique fournira des stratégies pour encourager les individus à devenir plus actifs et pour rehausser les expériences individuelles dans une grande variété de contextes en activité physique, éducation et coaching. Les étudiantes et étudiants examineront dans une perspective critique comment de nombreux rôles en éducation et intervention peuvent améliorer la santé, le bien-être, le développement, l’apprentissage et la performance à l’échelle des personnes et de la société. La formation intégrera différentes disciplines des sciences sociales telles que la psychologie, les études socioculturelles, la pédagogie et les études des loisirs. Les étudiantes et étudiants auront l’occasion de développer des compétences en intervention de groupe dans les contextes d’enseignement de l’activité physique, d’entraînement sportif et de programmation récréative. 

Les diplômés.es du programme intégré auront un vaste choix de cheminements professionnels en enseignement dans les écoles élémentaires ou secondaires de langue française de l’Ontario. L’articulation entre la théorie et la pratique est au cœur des programmes et se structure par l’alternance concertée entre le milieu universitaire et le milieu scolaire. En accord avec la mission de l’Université de servir la communauté franco-ontarienne, ce programme propose une ouverture à l’expression de la diversification des valeurs, des besoins et des pratiques pédagogiques en alimentant la réflexion sur la culture et le dynamisme de cette collectivité vivant en milieu minoritaire. Ce programme intégré est par ailleurs conforme aux règlements concernant l’obtention du certificat de qualification et d’inscription et de la désignation professionnelle d’enseignante et enseignant agréé de l’Ontario (EAO).

Femme faisant des pompes avec le sourire

Vous souhaitez découvrir d'autres options en sciences de l’activité physique?

En savoir plus sur nos autres options de premier cycle